Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 16:56

Nous revoilà sur la toile avec un sujet qui nous tient particulièrement à cœur ! L’utilisation perverse des dirigeants du PSG de slogans, chants, styles, etc., créés par les associations de supporters historiques du Parc des Princes, dans le but d’en tirer un profit d’image mais surtout financier. Et ça, c’est insupportable ! Nous en avons déjà longuement parlé ici, mais depuis presque 6 ans, les dirigeants du club s’approprient bon nombre d’éléments initiés par ces associations dans le but d’en faire de l’argent et de se donner une bonne image.

Cette initiative, qui dans le fond n’est pas mauvaise, elle serait même gratifiante dans le cas où club et associations de supporters entretiendraient une relation cordiale. Sauf que les dirigeants du PSG, ils fonctionnent autrement eux…en gros, on vous fout dehors comme des malpropres en 2010, on vous crache dessus, on efface votre histoire, on divise vos tribunes, on vous empêche d’y revenir de façon illégale…puis on se rend compte que ce que vous avez fait c’était pas mal en fait. Ah ouai « Paris est Magique » c’est pas mal comme chant & slogan, ah et puis le « Ici c’est Paris » quelle belle devise, tiens on va les placarder en grand sur le toit du Parc…mais ce n’est pas tout, on veut pas de vous les gars, mais en fait pour mettre de l’ambiance dans un stade, on va copier votre style de tifo, enfin, on va essayer parce que vla’ la gueule du résultat en tribune, puis on va mettre des mégaphones en tribune et on va soudoyer des sociétés évènementielles pour animer le secteur, pour faire comme si ! Etc, etc…

Donc pour résumé, on prend vos idées, mais on ne veut pas de vous…Allez comprendre la cohérence…

 

Bref, aujourd’hui, nous venons d’apprendre que le slogan « Ici c’est Paris » créé, rappelons-le c’est important, par d’anciennes associations de supporters parisiens, fait l’objet d’un procès entre l’une de ses anciennes associations (en l’occurrence les anciens Supras Auteuil regroupés sous une nouvelle association) et la direction du club.

Pour le rappel des faits sur le site La Grinta : http://www.lagrinta.fr/les-supras-auteuil-1991-et-le-psg-en-justice&7245/

 

Quelle insolence ! Ils ne doutent de rien ce n’est pas nouveau ! Les mecs ça fait plus de 5 ans qu’ils nous ont viré et qu’ils utilisent à outrance ce slogan pour fédérer leur nouveau public, sans que personne leur dise quoique ce soit, et franchement sur ce coup-là on peut saluer la classe des supporters historiques qui auraient très bien pu d’emblée interdire l’utilisation de ce slogan et de son utilisation commerciale, il n’en n’a pas été le cas, comme l’explique très bien Christophe Uldry, ancien Président des Supras Auteuil : « C’est à dire que tous les supporters du PSG, comme ça l’a toujours été même si nous sommes titulaires de la marque, puissent utiliser ‘Ici c’est Paris’ tout comme le club d’ailleurs à qui on n’avait jamais rien demandé ».

Mais non ça ne leur suffit pas, ils veulent l’exclusivité pour en faire ce qu’ils veulent…En d’autres termes, faire un max de pognon ! On est donc très loin du but fédérateur et symbolique du slogan, on est dans la commercialisation et le business/marketing d’une valeur honorable et morale !

Après une proposition insultante de 2000€ de la part des dirigeants du club à cette association, proposition justement refusée par ailleurs, voilà qu’ils ont décidé d’aller en justice pour récupérer la marque…Ils sont prêts à tout ! Fort heureusement, les supporters historiques ont contre attaqué et portent eux les dirigeants du PSG au tribunal pour contrefaçon…

 

Et bien que nous ne sommes pas experts en droit, malgré les 5 ans de non utilisation etc, il nous semble improbable que le PSG s’en tire si facilement avec cette histoire, qui vient d’ailleurs de faire grand bruit dans les médias du jour. Insistons lourdement sur ça pour montrer une fois de plus les intentions perverses de ces dirigeants méprisants qui ne respectent rien !

 

Pardonnez-nous messieurs, mais ça vous fait si mal au cul de voir que tout ce qui fédère votre nouveau public est inspiré d’un modèle et d’une histoire que vous bannissez de vos tribunes, qu’il vous faut à tout prix vous l’approprier ?

Mais vous n’avez pas honte de vous servir d’un modèle, d’une mentalité, d’une histoire et d’une identité, que vous rejetez illégalement quel que soit les moyens, dans le simple but de faire du business ?

 

Ces slogans, chants, styles, ont une valeur bien plus grande que votre ambition financière…ils ont une valeur morale et identitaire qui ne peut être bafouée par votre vision pécuniaire…

Ils ont été créés par des supporters passionnés, dans le but de créer une identité parisienne forte…Quand les temps étaient bien plus durs, ils ont permis de faire venir les gens au stade, de faire signer des joueurs uniquement pour le Parc des Princes, de faire du PSG et de son stade, malgré des résultats médiocres, une place forte du football européen…

Nous savons depuis bien longtemps que vous ne respectez rien de tout ça, que jamais vous n’avouerez que vous prenez que ce qui vous arrange du supportérisme parisien, que votre seul et unique but est de tirer profit de cette situation, peu importe.

 

Le slogan « Ici c’est Paris » comme tout le reste, ne sont pas des éléments financiers à nos yeux, ils ont une dimension morale qui se base sur des valeurs et une histoire fortes et solides !

 

Si votre argent vous permet aujourd’hui d’être invincible sur le terrain, nos valeurs morales nous permettent d’être indestructibles !

 

Vous pouvez acheter et utiliser notre style, vous n’achèterez jamais notre mentalité !

 

Suivez-nous sur facebook & twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact