Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 10:20

La France re(re)-découvre ce qu’est le hooliganisme ! L’Euro 2016 a à peine débuté que de très nombreux débordements ont été constatés dans plusieurs villes hôtes, avec comme point d’orgue Marseille ! Et depuis c’est l’emballement médiatique habituel et ce qu’on entend fait clairement peur…

Alors, clarifions le débat tout de suite pour ne pas laisser de sous-entendu, nous ne sommes pas là pour dédouaner ou excuser les supporters de leurs actes, mais le sujet du hooliganisme, de sa définition et de ses codes, nous l’avons fait ici à plusieurs reprises, ce n’est ni une surprise, ni une nouveauté !

 

Ce hooliganisme que la France ne voulait pas voir, prévoir, a jeté un froid évident sur cette compétition footballistique. Et pour être franc, si nous supposions que des débordements étaient à prévoir, jamais nous ne pouvions les imaginer d’une telle ampleur.

3 jours de guérilla urbaine à Marseille, entre anglais, russes & policiers, des affrontements à Nice autour de Pologne / Irlande du Nord, quelques autres à Lille autour d’Allemagne / Ukraine, 3 jours après le début de l’Euro, les autorités françaises semblent dépassées et ne savent pas où donner de la tête.

Non la France n’était pas prête à la gestion des supporters venus de l’Europe entière, nous le disons et l’assumons ! Qu’elle soit prête à gérer le risque terroriste peut-être (et encore), mais qu’on ne vienne pas nous dire que la gestion des foules a été bien préparée et anticipée.

Ceux qui en doutent devraient prendre en compte ceci. Que les policiers de Marseille soient dépassés par des dizaines de milliers d’anglais, c’est compréhensible, car leur nombre est trop important, mais les blessés graves et les violences les plus graves sont principalement dûes aux affrontements avec les supporters Russes, qui eux par contre n’était pas des dizaines de milliers mais quelques centaines à vouloir en découdre ! Et c’est là toute la différence ! Quand certains refusent de faire un lien avec la gestion des supporters « ultras » en France, c’est se voiler la face.

Car oui, si nos policiers s’étaient préparés en encadrant des déplacements de supporters français plutôt que de les interdire, ils auraient eu quelques repères et notions de la gestion de foule. Car là on parle de centaines de supporters à encadrer, c'est-à-dire le même nombre de Russes turbulents. Nous ne disons pas là que tout était évitable, nous sommes suffisamment lucides (contrairement à certains), mais un minimum…

 

Alors, quand Antoine Boutonnet, responsable de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH) sort de sa torpeur et se voit accordé une page entière par le quotidien l’Equipe (ce qui est déjà une honte) et nous explique que tout cela est dû à l’alcool, y a de quoi tomber par terre ! T’en as pas marre de prendre les gens pour des cons sérieux ? Dire qu’il ne fait pas de constat d’échec, c’est mentir à la France entière et ne pas assumer ses responsabilités.

Et quand le JT de TF1, dimanche soir, ose dire que le hooliganisme d’Europe de l’Est est méconnu, c’est à se tirer une balle ! On se demande si ces gens se rendent compte de la dangerosité de leurs propos ! Le hooliganisme de l’Europe de l’Est est connu et reconnu, il effraie même, et incompétents sont ceux qui ne voulaient pas le voir.

Ce même responsable de la DNLH, disait avant l’Euro, mot pour mot : « Il ne faut pas confondre les deux publics, celui des supporters qui suivent les équipes de championnat national, qu’elle soit étrangère comme française et le public qui suit les équipes nationales. Le premier est parfois plus violent alors que le deuxième est un public qui est beaucoup plus familial »…Ouai ok, pour la France et d’autres nations peut-être, mais c’est impossible de l’étendre aux nations Britanniques, Allemandes ou de l’Europe de l’Est et c’est là que la situation est grave ! Que les gens comprennent, que cette personne qui est détachée par le Ministère de l’Intérieur pour gérer ces problèmes et uniquement ceux là est clairement incompétent, et ce genre de déclarations le prouvent…D’autant plus que lors de cette même interview pré-Euro, il disait qu’il se préparait avec ses collègues européens pour anticiper…On a vu le résultat ! Et petite information complémentaire, sachez que nos policiers se sont formés sur des lycéens qui « jouaient » aux supporters…Vous comprenez maintenant l’écart de réalité que cela représente ?

 

Faisons maintenant un peu d’histoire…1998, vous vous rappelez, la France organisait la Coupe du Monde et redécouvrait le hooliganisme…Un policier blessé à vie à Lens par des Allemands et tiens donc, des scènes de guérilla à….Marseille impliquant notamment des supporters….anglais. Comme c’est bizarre, ça ne vous rappelle rien ? 18 ans après, même constat…et vous voulez nous faire croire que nous étions prêts ? Ah oui pardon votre excuse de l’alcool…

Continuons notre histoire, de 1998 à 2016 on a l’impression que le temps s’est arrêté et qu’aucune nation européenne n’a organisée de compétition de cette envergure…Euro 2000 / Euro 2004 / Euro 2008 / Euro 2012…4 compétitions continentales…Vous avez le souvenir de tels débordements ? Nous non…L’excuse des 8 pays supplémentaires rajoute certes une charge supplémentaire de travail, mais excusez-nous, ce qui s’est passé à Marseille, Nice ou Lille n’a rien à voir avec le fait d’être à 24 pays…Surtout pas les premiers jours de compétitions…

Petit rappel, Euro 2012 en Ukraine & Pologne, deux pays (surtout le 2ème) reconnus comme des places fortes du hooliganisme européens (au fait Tf1 ces deux pays sont en Europe de l’Est ;)), n’a aucunement connu de telles violences. Pourtant, Angleterre, Allemagne, Russie & même Grèce étaient présents…Nous avons même eu un bouillant Pologne / Russie, qui laissait présager le pire, et hormis 2 3 escarmouches, il n’y a rien eu de similaires à ce que l’on a connu ce week-end.

 

Le constat d’échec est donc bel et bien réel. Que l’on fasse le débat du hooliganisme c’est une chose, mais ne nous cachons pas derrière ! Soyons réalistes, honnêtes avec nous-mêmes, ils vous ont fait croire pendant des mois qu’ils étaient prêts, que tout se passerait bien…La Finale de la Coupe de France PSG / OM avait montré des défaillances, ils avaient balayé le problème en disant qu’ils règleraient le tir pour l’Euro…on a vu le résultat...

Et encore, là nous sommes restés sur les problèmes en dehors du stade, si l’on devait revenir sur les faits à l’intérieur du Vélodrome samedi soir, nous achèverions toute cette organisation…à l’intérieur du stade quoi…

 

Entre une UEFA prête à tout pour faire du profit et des autorités françaises à la rue, il y a de quoi être inquiet…surtout que désormais, l’Europe entière ironise sur notre pays et les supporters étrangers s’amusent à dire que le lancer de chaises de bars est le nouveau sport à la mode en France…

 

Soyez honnêtes, reconnaissez que votre politique supporter est inappropriée et assumez vos conneries ! Démissionnez !

 

#DehorsBoutonnet

 

Suivez nous sur facebook & twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact