Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 11:01

A en croire certains médias, toujours les mêmes par ailleurs, il y aurait semble-t-il un malaise autour de la question du pouvoir accordé aux supporters dans la gestion d’un club de football.

Le cas d’Anthony Mounier à Saint-Etienne, l’arrêt du match Metz/Lyon, la pression du Collectif Ultras Paris avant PSG/Monaco, quelques exemples récents, qui ont fait dire à ces médias, qu’il fallait se poser la question. Enfin poser, tout est relatif, vous les connaissez, pour eux, poser veut dire juger et les conclusions ont été une nouvelle fois hâtives.

 

Comment osez-vous poser cette question quand il n’y a pas plus réprimé dans le football que les supporters eux-mêmes ? Faut-il vous rafraîchir la mémoire, du nombre incalculable de restrictions que l’on impose aux supporters de football ? Interdictions de déplacements, refus d’accès à sa propre tribune, interdictions administratives de stades abusives, liberté d’expression bafoué, droit à la défense et à la parole inexistant. Non les supporters de football ne prennent pas le pouvoir, bien au contraire, ils doivent subir ce pouvoir répressif, au détriment des plus simples libertés.

 

Mais en réalité, tout ça vous le savez bien, mais ce qui vous déplait, messieurs les journalistes et autres chroniqueurs, c’est simplement qu’un club puisse tenir compte de la parole de ses propres supporters dans la prise d’une décision. Nous insistons sur le « puisse tenir compte » et non pas « sont obligés », car ouvrez-les yeux, vous croyez que les dirigeants des clubs ont eu le couteau sous la gorge, que les supporters de football sont issue d’une mafia surpuissante, menaçant sévèrement leurs dirigeants.

 

Redescendez sur terre, car si c’était vraiment le cas, le football aurait toute autre allure, où les valeurs de l’argent ne prendraient pas le pas sur les valeurs du football et c’est bien là le fond du problème. Vous êtes englués dans votre vision réduite du football, où les joueurs, les clubs, les instances sont censés être les seuls acteurs de ce sport. Vous en oubliez, comme toujours, la dimension sociale de celui-ci et toutes les implications qui en découlent.

 

Face à votre ignorance, les supporters de football sont les seuls à pouvoir vous rappeler les fondamentaux de ce sport et les valeurs solides qui le composent. Sans eux, vous n’auriez que votre vision mercantile du football, où la dimension sportive n’est dictée que par les bénéfices à en tirer. Ils sont les garants, les derniers, à défendre le football populaire dans son ensemble, en se battant farouchement, pour que celles-ci puissent être entendues un minimum par les joueurs et dirigeants.

 

Prenons le cas d’Anthony Mounier, qui débarque à Saint-Etienne, après avoir significativement insulté ce club et ses supporters lorsqu’il jouait à Nice. Au final, il a dû quitter le club, sans y avoir joué, soi-disant sous la pression des supporters. Mais reprenons, la décision de finalement pas le garder, elle n’a pas a été prise par les supporters hein, mais bien par les dirigeants qui se sont rendus compte de leur connerie. Prenez-vous en aux dirigeants du club si vous voulez mais pas aux supporters.

 

Sous quel prétexte aurait-il fallu accepter Anthony Mounier à Saint-Etienne ? Vous n’avez aucune valeur ? Vous accepteriez vous, qu’on vous insulte, qu’on vous manque de respect, et de faire comme si de rien n’était ? Vous le prendriez bien ? Et bien là c’est pareil, accepter la venue de Mounier, c’est renier ses valeurs, sa fierté et c’est surtout remettre en cause la dignité du football. Car, on ne va pas nous faire croire, que subitement, Anthony Mounier avait un réel attachement pour l’ASSE. Il était bien content de retrouver un club avec du temps de jeu potentiel, et dans son choix de carrière, ça lui aurait peut–être fait du bien. Car personne dans le débat ne s’est demandé si lui, ne s’était pas posé la question de savoir s’il faisait le bon choix, sachant pertinemment ce qu’il avait fait. Pire encore, il a fait la sourde oreille en espérant que personne ne s’en souviendrait…Dommage, t’avais qu’à assumer mon coco.

Seuls les supporters se sont souvenus de ça, et face à ça, face à la remise en question de ce qu’ils estiment être les valeurs du club, ils sont montés au créneau, ils ont exprimé leur mécontentement, leur position, et jusqu’à preuve du contraire (bien que par moment nous en doutions), la France est soumis à la liberté d’expression, et c’est simplement ce qu’on mit en application les supporters de Saint-Etienne. Il fallait donc faire quoi ? Accepter Anthony Mounier sans rien dire ? Encore une fois, sur quel prétexte ? Qu’on nous le dise, car nous n’en voyons aucun, hormis celui du pauvre joueur dans sa carrière et l’argent qui en découle de part et d’autres.

Soyez cohérents, vous êtes les premiers à louer les Totti, Maldini etc, fidèles à un seul club, à leur parole, et vous voulez tout remettre en cause avec un pauvre joueur, qui est aussi bête que ses pieds ? Un peu de sérieux…

 

D’ailleurs, heureusement que les supporters se battent contre vents et marées pour défendre ardemment, les valeurs du football et l’identité de leur club. Sinon, qu’est-ce que ce serait ? Le football aurait perdu toute dimension populaire, et serait uniquement sous la coupe de l’argent et du business.

Le football est un fait social qui concerne directement ou indirectement la très grande majorité de la population française, qui ne peut s’empêcher d’avoir une équipe favorite, ou un avis sur le football, sans forcément être amateur du sport en lui-même. Car il fait partie des débats, de l’identité locale, de l’histoire d’une ville et de sa région et omettre ces éléments, c’est cracher sur l’identité même du football.

 

Ce que demandent les supporters, ce n’est pas de prendre le pouvoir, c’est simplement que l’on respecte, que vous respectiez les valeurs du football et l’identité du club, les fondements même qui nous font tous, adorer ce sport. Et si vous ne le faites pas, vous, joueurs, dirigeants, journalistes, nous sommes et seront toujours là pour vous le rappeler,  pour le bien du ballon rond.

Supporters, en lutte pour un football populaire !


Rejoignez-nous sur facebook & twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

bonin 25/07/2017 13:15

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact