Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 19:13
vendeur 20journauxDevant tant d'acharnement médiatico-politique, nous nous devons de vous faire part, non pas de LA vérité, mais d'une vérité. Celle des supporters de football, et plus particulièrement ceux du Paris-Saint-Germain (PSG) qui vivent actuellement l'heure la plus sombre de leur histoire.
Depuis le 17 Mars 2010, nous sommes victimes d'un déferlement d'annonces venant de l'ensemble de la classe politique, le tout, à travers les médias, qui se frottent les mains, en publiant et en télévisant tout cet emballement post drame, qui ne cesse de susciter l'intérêt de l'opinion publique.
Parce que oui, depuis cette date tragique, le PSG et ses supporters font la Une de tous les journaux, que ce soit la presse écrite, la radio ou bien encore la télévision, le tout dans un seul but, nous dénigrer, vous dénigrer! Concernés ou non par cette histoire, au vu du déferlement médiatique qui fait du PSG le Titre le plus alléchant, vous vous êtes forcément fait un avis, et si jusqu'à présent, les avis viennent de toutes personnalités en mal de reconnaissance, il est temps d'essayer de vous apporter une vérité, celle d'un supporter, qui vit très mal tout ce qui se passe, autour de sa passion préférée.

On ne peut rester insensible devant tant de déferlement, tant de raccourcis, tant d'amalgames et surtout devant tant d'incompétences...


Il est maintenant temps de rentrer dans le sujet qui constituera le premier fait d'arme de ce blog, qui se veut avant tout informatif, en essayant d'apporter un point de vue qu'on ne considère malheureusement que très peu, celui de supporter de football!

Avant de commencer, il est nécessaire d'apporter un soutien digne aux familles victimes, que ce soit celle de Yann L., ou bien celle de Julien Q., pour qui ces périodes post traumatique, sont surement un moment douloureux, et parfois, les raccourcis hâtifs les placent dans des situations délicates.

Sur cet article, il s'agira uniquement d'essayer de vous convaincre, que la vérité n'est pas celle des médias et des politiques, qu'elle est malheureusement beaucoup, beaucoup plus complexe, et qu'il serait bon à l'avenir de prendre avec des pincettes ce qui peut se dire ou s'écrire...

Il ne faut pas penser, parce que le football est LE sport universel, que tout ce qui s'y passe autour est aussi facile à comprendre que le but du jeu est de marquer un but de plus que l'adversaire. Malheureusement non, le sport est aujourd'hui un phénomène social à part entière, et tout ce qui touche à son public relève aujourd'hui de l'ordre sociologique et non de l'unique contexte sportif.
Il faut donc par là, faire la différence entre les bons interlocuteurs, et ceux qui sont trop éloignés du sujet pour pouvoir émettre un avis suffisament objectif, dans un sujet si délicat. Pour prendre un exemple, l'avis du sociologue Nicolas Hourcade, (ancien supporter et spécialiste de tout ce qui attrait au supportérisme français) est surement celui le plus judicieux que l'on peut entendre sur les radios. Mais malheureusement, son temps de parole est infime à côté de personnages politiques, dont les déclarations absurdes se succèdent depuis plusieurs jours. Des personnalités, éloignés du sujet, mais qui ont un besoin à quelque jours des élections, de remettre une couche sur le domaine de l'insécurité, qui on le sait, est le sujet favori en période d'élections.

L'ensemble de ces personnes n'a qu'un mot à la bouche, et vous aurez pu le comprendre, c'est répression! Comme souvent depuis plusieurs années, on a l'impression que la seule solution à tous les problèmes passent par ce terme! Punir, sanctionner, emprisonner, etc...à aucun moment, on parle de prévention, de compréhension ou de questions, qui sont surement des étapes importantes dans toute résolution de problème.
Pour revenir dans notre cadre, celui des stades de football, ne trouvez-vous pas qu'on ne recule plus que l'on avance? Pour rappel douloureux, le 26 Novembre 2006, Julien Q. était tué par un policier au sortir d'un match au Parc des Princes. Quatre ans plus tard, un nouveau supporter du PSG décède autour d'un match du PSG, et montre à quel point l'incompétence des autorités est flagrante...(L'objet de ce blog ne s'attardera jamais aux circonstances de ces drames, il ne fera que s'attaquer aux répercutions médiatiques qu'ils ont malheureusement provoqués).
 
Depuis cette saison on ne compte plus les incidents qui prennent place autour des matchs de football de Ligue 1, devenant de plus en plus grave, et les seuls mots que l'on entend de la part des responsables de sécurité, ce sont "on sera plus ferme", "on va tout faire pour mettre les fauteurs de trouble en dehors des stades", et à aucun moment, on se demande "mais pourquoi font ils ça?" "Comment en est on arrivés là?".
Devant un problème qui parait majeur au vu de la Une de tous les médias français, et qui suscite les réactions de l'ensemble de l'opinion publique, ne serait il pas temps de se plonger réellement dans le coeur du problème?
A l'image des émeutes de banlieues il y a quelques années, n'est il pas temps de s'entourer de personnes compétentes, et de réaliser une étude approfondie sur les raisons de ce malaise qui entoure les tribunes françaises?

Ne pensez vous qu'à parler de répression à tout va, on finit par bercer dans la provocation? Dans le sens où plus on réprimande, plus on provoque les acteurs des tribunes qui se radicalisent devant ce système, et qui ne se posent plus de question pour défier cette provocation/répression?
N'est ce pas un paradoxe, alors que les mesures sont de plus en plus strictes, le nombre de violences graves se multiplient?

Autant de questions qui méritent d'être étudiées, mais qui sont malheureusement trop souvent oubliées...
Nous en parlions un peu plus haut, le football est un fait social, par conséquent, à travers les stades de football, qui sont finalement la réunion le temps de 90 minutes, de l'ensemble de la société française et donc, de ses problèmes. Je vous épargnerai le speetch sur la crise économique et le moral des français, mais dans un contexte pareil, et dans un problème qui met en jeu les tenants et les aboutissants de toute situation sociologique, il faut en tenir compte.

Ce discours, est,je pense, différent de ceux que vous pouvez lire ou entendre depuis plusieurs jours. Je le répète, ce blog n'est pas dans l'optique de vous imposer un courant de pensée, il espère juste pouvoir vous faire réflechir à deux fois avant d'acquiescer ce qui peut se dire ici ou là, et de vous faire prendre en compte un avis général sur cette question.

C'est un premier jet sur ce problème, et d'autres viendront, dans la continuité de ce qui vient d'être présenter.
Pour le moment, et dans une période tourmentée, vous, amateurs ou non de football, supporters fidèles ou simple spectateur, devant un tel battage médiatique, je vous supplie de faire l'effort de me et plus généralement de nous comprendre, car nous vivons actuellement une période noire, et nous n'avons pas besoin que les autorités nous donnent des leçons. Nous sommes suffisament affectés par notre situation interne pour se faire discret de façon volontaire.

Agir plutôt que réagir, anticiper plutôt que réprimander...

ps : je vous propose des liens vers un site, qui est un des rares médias à apporter une vision différente de ce qu'on peut entendre.
http://www.sofoot.com/
http://www.sofoot.com/psg-le-monde-a-l-envers-122829-article.html

Partager cet article

Repost 0
Published by OverBlog
commenter cet article

commentaires

. 08/04/2010 19:30


Certes, si des mecs veulent se tabasser entre eux c'est leur problème, mais malheureusement des innocents sont souvent pris dans leurs bagarres...

Quant aux médias tu ne pourras rien y changer... il est vrai que la majorité du temps ils mentent en partie ou en rajoutent, mais c'est ce qui fait vendre... alors tant que les gens achèteront et
croiront ils continueront.. (Mais je ne suis pas d'accord avec le principe!) Et il vrai qu'ils parlent toujours des fouteurs de trouble mais jamais des bons supporters... car il faut reconnaître
qu'il n'y pas que de "mauvaises" personnes.
Mais il a peu de chance pour que tout ça change... :


. 07/04/2010 21:46


C'est vrai, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a différent types de personnes...
Je pense que des mesures devraient être prises contre les personnes qui causent cette violence, mais comment les reconnaître? Tu dis que ça fait partie du milieu des tribunes, ok mais est ce qu'il
faut que ça arrive au point que la police intervienne? et surtout qu'il y est des morts?
Comment réagirais tu si l'une des victimes était l'un de tes amis?
Ne voudrais tu pas que des mesures soient prises? même extrêmes? Bon après on peut aller loin je te l'accorde!
Donc oui les décisions prises sont injustes, mais je pense aussi que c'est pour des raisons de sécurité... Après on peut aussi parlé du modèle anglais, qui comme tu le dis n'est pas forcément LA
solution pour la France car ce n'est pas la même mentalité etc.


supporter.over-blog.com 08/04/2010 09:03



Il y a des différences entre les violences dont je te parle au niveau général, et celles propres au milieu parisien.


Dans toute société moderne, la violence est contrôlée par l'Etat, par conséquent dès qu'il y a des dérives, elle intervient. Mais par exemple, pour moi, 30 mecs qui se fritent avec 30 autres mecs
motivés par le même délire, et dans des codes établis et respecté (pas de lynchage, pas d'armes, pas de dépot de plaintes), et qui touchent pas des personnes innocentes, honnêtement, moi je m'en
fou. C'est leur délire, ils sont conscients entre eux et voilà.


Le problème à Paris, c'est qu'on est plus dans les règles pré établies, on est dans des combats d'idéaux politiques, où aucune règle n'existe, et provoque de tels dérapages.



Les mesures de sécurité ne sont que réactives, et tant qu'on entendra les médias faire des amalgames, et avancer des choses fausses, on s'en sortira pas.


Il faut comprendre, ce qu'est le milieu des tribunes, car ce n'est pas que supporter son équipe, y a des réels codes tels une société, et pour mieux y arriver, il faut le comprendre.


Mais les stades sont le reflets d'une société actuelle qui va pas forcément bien, qui oublie ses valeurs, et la relation est très étroite!



supporter.over-blog.com 07/04/2010 15:14


La première solution serait de comprendre pourquoi il existe autant de violences?
Pour ça plutôt que de stigmatiser les supporters, en confondant ultras, hooligans, ou spectateurs, il serait temps de savoir qui fait quoi, pourquoi et comment.

Si il faut essayer d'empêcher la violence, il faut avant tout comprendre et admettre qu'elle fait partie émanente du milieu des tribunes, qui s'organisent en quelque sorte sur la loi du plus
fort.
Donc j'ai pas à te proposer réellement de solutions, je conteste simplement le cadre dans lequel on dit tout et n'importe quoi sur les supporters.
Ca c'est pour le cas général.

Pour Paris, c'est particulier, on est au delà du football des tribunes et de ses règles, on est dans un climat socio-politique, dont il sera quasiment impossible de se sortir...


. 07/04/2010 13:37


avis des autres*


. 07/04/2010 13:34


Tout à fait d'accord. :)
Ce que je trouve bien et intéressant dans ton blog c'est que tu exprimes ce que tu penses mais sans pour autant insulter, il y a du respect et je trouve ça cool, car il est de plus en plus rare de
trouver des personnes qui s'expriment avec respect et politesse. Et surtout tu es près à écouter l'avais des autres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde il faut dire.

Je te donne mon avis même si, je pense qu'il ne sera guère important! ^^

Tu dis que les huis clors ne sont pas la solution, mais qu'elle est t elle alors? Tu as peut etre raison mais que faut il faire? Le foot (et quelque soit le sport) reste un loisir, une passion, un
moment de détente, d'adrénaline... Il est quand même grave d'en arriver à se frapper pour un match! Surtout entre supporters, non? Certes, dans le PSG, il y a 2 "types" de supporters, mais vous
êtes pour la même équipe n'est ce pas?
Je trouve ça scandaleux d'en arriver à ce point, pour moi (mais ce n'est que mon avis) un match quelqu'il soit devrait se passer dans la bonne humeur avec une bonne ambiance et surtout du respect
quelque soit le score! Mais il faut croire que certaines personnes ne sont pas assez "intelligentes" pour comprendre ça...
Après tout ce que du sport même si pour certain c'est une graaande passion!


Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact