Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 15:41

Toulouse Psg9Contraste évident avec l’article précédent, puisque nous allons passer des sifflets du Parc des Princes, à la ferveur énorme qui a pris place dimanche à Toulouse, où le Paris-Saint-Germain Football Club se déplaçait !

Les joueurs comprendront surement pas pourquoi il y a eu une telle différence, et chercheront surement pas à en comprendre les raisons ! Mais force est de constater qu’il était impossible pour eux de ne pas apprécier la différence entre les deux derniers matches au Parc, et ce déplacement compliqué dans la ville rose !

 

Car, effectivement, ce dimanche, le PSG a pu compter sur l’apport d’un renfort de choix ! Ce genre de renfort qui ne se fait pas à coup de millions, mais à coup de ferveur et de passion !

Et pourtant, les effectifs n’étaient pas phénoménaux. En dehors des quelques 400 fans venus de la Capitale, le Stadium de Toulouse pouvait compter un ou deux millers de fans occasionnels du Paris-SG, surtout venus voir la nouvelle attraction du championnat ! Mais au fil du match, au fil du scénario, ces fans occasionnels, ont pris part au spectacle des tribunes et ont suivi les 400 irréductibles pour un rendu assez surprenant, mais surtout plaisant.

Une sorte de configuration que l’on pouvait voir par le passé au Parc, quand les tribunes latérales, dans l’union générale, se mettait à suivre les virages !

 

Alors, quelle différence pouvez t’on noter, entre ce qui se fait depuis le début de la saison au Parc, et ce 1er déplacement très loin des bases Rouge & Bleu ?

Tout simplement, une ferveur continue, quel que soit le résultat sur le terrain, et notamment à 0-0, ou mieux quand le PSG était mené sur le terrain, après une première mi temps catastrophique ! Alors, après, certes, le résultat et le scénario du match, apporte un grain de folie et rameute du monde, mais dans l’ensemble, la copie des PSG Fans a été plus que correcte ! En tout cas, la meilleure cette saison, et surement la plus belle depuis un an en déplacement, si ce n’est un an tout court, matches au Parc confondus !


Car lors de match, le PSG s’est retrouvé mené pendant une bonne vingtaine de minutes, et pourtant, contrairement aux sifflets du Parc, les fans de la « Résistance Parisienne » ont continué d’apporter leur soutien au onze de la Capitale, comme ils l’ont toujours fait par le passé dans de telles conditions ! Et comme souvent, ils ont mis un point d’orgue à être bon dans ces moments difficiles ! Et ils l’ont été ! Chants puissants, chants appropriés, chants variés, voilà ce qui a permis de passer ces minutes difficiles plus facilement ! La suite, reste liée à ce qu’il se passe sur le terrain, et c’est ce qui a offert une fin de match folle dans une tribune en liesse.

Néanmoins, pour obtenir une ambiance digne de ce nom, il faut une constante, il faut un noyau, et ce noyau était bel et bien présent au Stadium ce dimanche. Ce noyau qui fait défaut au Parc en raison du plan « TousPSG » se sert des déplacements pour montrer la différence que cela peut faire, avec ou sans eux ! Finis les chants « beaufs » du Parc, ou les insultes et sifflets inutiles, le but est de montrer ferveur et encouragement tout en rappelant aux concernés que la situation du Parc ne leur ait toujours pas satisfaisante ! Pour se faire, un répertoire large et varié voir même innové entre en piste, et on peut dire que la playlist est bonne, très bonne même, avec des chants, que les ¾ du Parc des Princes actuel, ne connait même pas l’existence !

Le but est avant tout de se faire plaisir, dans un délire, une passion particulière, mais aussi de faire passer un message ! Le message qu’avec ou sans eux, il y a une différence évidente, et qu’il va falloir à un moment ou un autre devoir composer avec ces amoureux du club. Alors, diffusion et efficacité de ce message sont surement le plus compliqué à faire passer, car très peu sont au fait de la situation (comme souvent), mais personne ne peut nier l’état de la situation actuelle…

 

Car ceux qui oseraient dire qu’il n’y a pas eu de différences, c’est qu’ils sont soit, sourds et aveugles, soit qu’ils sont de mauvaises fois…


Ce dimanche, à Toulouse, le PSG était mené et ne jouait pas bien, et pourtant il a pu compter sur son 12ème homme, ce 12ème homme qui depuis un an ne peut plus officier au Parc des Princes, car tout regroupement lui est interdit. Et quand on répète, que le regroupement est la base du supportérisme, on comprend mieux pourquoi ces derniers sont entrés en guerre avec les autorités, pour récupérer cette possibilité, et a posteriori, leur passion !

En attendant, de dire ça est un peu flatteur et surement subjectif, mais disons le quand même. Quel aurait-été le scénario du match, sans ce moteur, sans ce noyau, de fans présents en tribune ? Certains diront que cela n’aurait rien changé, d’autres diront que si ! Il sera de toute façon impossible de le prouver ou non, mais quoiqu’il en soit, ce dimanche à Toulouse il s’est passé quelque chose, et dire qu’avec ou sans eux, cela n’aurait pas été si différent, serait surement se tromper ! Car même si le lien avec le terrain est complexe, le lien avec la passion et la ferveur ne l’est pas, et ça nous avons tous les moyens de le décrire et de le comparer !

 

Alors, entre le Parc et ce genre de déplacement que choisir ? Que préférer ? La réponse est évidente… Et même si, certains trouveront que la part contestatrice n’est pas assez présente (surement à juste titre), un message est tout de même passer ce dimanche. Celui de l’amour d’un club de la part de fidèles malheureusement trop souvent trainés dans la boue médiatique, et qu’il faudra TOUJOURS composer avec eux, qu’on le veule ou non. 

 

Pour terminer, saluons le message Toulousain (qui illustre cet article), sorti au retour des vestiaires!

 

« Répression aveugle, Mercato bling-bling, Public de consommateurs...ce n'est pas le foot qu'on aime »

 

NOUS NON PLUS

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

mrik 01/09/2011 07:52


grand bravos a la resistence parisienne vivement qu ils reviennent au parc pour qu on puissent vibrez avec eux
pendand 11 ans jai vibrez avec eux cette annee je deg davoir cette ambiance de merde


Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact