Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 22:37

siffler-nos-joueurs-cracher-sur-nos-couleurs-94ac6-da8bcInsupportable, Exaspérant, Honteux, Indigne…voilà comment résumer l’ambiance du Parc des Princes depuis le début de la saison ! Bienvenue dans une nouvelle ère, l’ère du caprice, l’air de l’insatisfaction, l’ère de l’impatience !

Aux antipodes d’une mentalité pourtant ancrée depuis des dizaines d’années au Parc des Princes, ce nouveau public n’a pas fière allure, et tout le monde commence à s’en apercevoir !


Car oui, nous sommes face à nouveau public, objectif caché et désormais réussi du plan « TousPSG ». Robin Leproux, venu assister à la rencontre d’Europa League a pu apprécier le spectacle dont il est en parti responsable ! Un spectacle, qui est le même depuis le début de la saison. En 3 matches au Parc des Princes, on ne retiendra de l’ambiance, que des insultes et des sifflets. Alors, arrêtons tout de suite, ceux qui viendraient dire, « oui mais cela existait déjà avant, etc », oui les sifflets et les insultes ont toujours existé au Parc des Princes, mais dans des circonstances bien précises, ou bien particulières. Là, nous sommes encore au mois d’aout, et on a l’impression d’être au mois de mai, face à une équipe qui joue la 2ème partie de tableau. Là, les sifflets seraient mérités, car la 2ème partie de tableau est indigne du statut de la Capitale, mais pas au mois d’aout, restons sérieux !

Evidemment, par le passé, il y a eu pire, bien pire même. Repensons aux années 2007 et 2008, où le PSG jouait le maintien ! Là, la situation était inacceptable, et il fallait le signifier aux joueurs, car ils étaient en train de tuer le Paris-Saint-Germain Football Club ! Mais aujourd’hui, comment peut-on se permettre d’adopter une telle attitude au stade, et pas n’importe lequel, au Parc des Princes ?

 

Nous sommes définitivement entrés dans une nouvelle ère, mais pas sur, que cette nouvelle ère, soit celle qu’espéraient les autorités et les dirigeants du football français. Sur leur modèle fétiche anglais, ils pensaient pouvoir obtenir calme et ferveur dans un stade français. Combien de fois l’avons-nous répété ici, le modèle « british » n’est pas « calcable » en France ! Dans le laboratoire géant qu’est devenu le Parc des Princes, il faut désormais faire face à l’impatience d’un public capricieux, venu voir un spectacle, qu’il estime devoir être à la hauteur de ce qu’il attend. Un public consommateur, comme au théâtre, qui se permet de critiquer à tout va, sans pour autant encourager les joueurs à la victoire. Et quand ça leur plait pas, ils le font savoir, et peu importe à quel moment du match nous sommes. Si ils estiment devoir signifier leur mécontentement d’une passe ratée, ou d’un tir échoué, ils ne se gênent pas pour le faire comprendre. Tout ça parce que le PSG version « Qatar », a déboursé des millions, et qu’ils attendent des joueurs, des buts, des beaux gestes et du beau jeu. Sauf, que vouloir ça, tout de suite, est ambitieux, et surtout, une marque de méconnaissance totale de ce qu’est une équipe de football. Nous ne sommes pas là pour en faire le débat, mais il faut du temps, et ce n’est pas en sifflant dès le début que la situation progressera.

 Tout est question d’être juste, et là, nous sommes loin d’une justice équitable ! Oui un joueur peut ne pas être bon, mais à quoi bon le siffler, alors qu’il rentre à peine sur la pelouse ? Le summum de la bêtise, aura été atteint, jeudi soir, lors d’un match quasiment amical, où le public réclamait des joueurs, alors que la qualification était acquise ? A quoi pouvaient ils penser ? Pas au match de championnat à venir en tout cas. Non, leur idée, c’était de rentabiliser la place qu’ils avaient acheté. Peu importe du contexte, peu importe les matches à venir, ce qu’ils voulaient, c’était profiter de la soirée, car ils étaient là, présents au stade, et ils estimaient devoir et avoir ce qu’ils attendaient de ce match. Quel égoïsme, quelle impatience !

 

Voilà à quoi ressemble ce nouveau public que nous cessons de dénoncer depuis plus d’un an, et qui commence à apparaitre au grand jour dans les médias ! Comment peut-on se satisfaire de cela ? Comment Antoine Kombouaré, peut il excuser ces sifflets ? Lui qui fut le premier à soutenir le plan « TousPSG », et à critiquer, les supporters qui sont venus à maintes reprises signifier leur mécontentement quand le PSG faisait rire la France entière à finir 13ème du championnat national ! Le coach parisien, fait là, preuve d’hypocrisie, et nous ne pouvons que le dénoncer !

Nan ce stade n’est plus digne de s’appeler Parc des Princes et comme l’a dit et le disent maintenant plusieurs médias, ce public est « digne du Stade de France, les insultes en plus… ». Un public capricieux, égoïste qui ne pense qu’à son plaisir personnel, et non pas aux intérêts de l’équipe.

 

Ce stade est donc devenu une honte inqualifiable, qui ne fait que crédibiliser ce que nous dénonçons depuis des mois, à savoir la réelle politique du plan « TousPSG ».

A une époque, lorsqu’à 0-0 à la mi temps, des sifflets tombaient des tribunes, combien de fois, les capos, n’ont cessé de répéter, qu’un match durait 90 minutes, et qu’il fallait, plutôt que de siffler, encourager les joueurs jusqu’aux arrêts de jeu de la 2ème période ? Bien trop souvent malheureusement.

Mais à cette époque, cette impatience était canalisée, maitrisée, aujourd’hui, elle est laissée libre à ce nouveau public qui ne comprend rien au football, et qui est devenu majoritaire. Et quand bien même, dans les années difficiles, compliquées, voire catastrophiques, il restait un crédo, un crédo d’honneur ! Celui de chanter pour les couleurs ! « Seulement pour nos couleurs » pouvait on lire en 2008, mais ces couleurs sont celles que portent les joueurs, et indirectement c’était pour les encourager !

Mais cette époque, où l’Honneur et la Fierté étaient les maîtres mots, est révolue ! Place désormais, à l’ère de l’impatience, du caprice et de l’égoïsme…

 

Mais, il restera toujours une poignée d’incorruptibles, qui jamais ne reniera cette mentalité de supporter, et tant qu’ils seront là, dedans ou en dehors du stade, cette mentalité perdurera….A commencer, dimanche à Toulouse!

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Seb 28/08/2011 12:55


Bob ta pas du mettre souvent les pied au parc comme tous ceux qui défende ce connard de lépreux il a anéanti le parc casser l ambiance perso en10 ans d abonnement au kop de Boulogne j ai jammais eu
de soucis alors arrêtons les connerie après les fouteur de merde était bien connue ces eux qu il fallait interdire pas ceux qui faisait de kilomètre tous les 15 jours pour les déplacement ceux qui
était au parc alors que le PSG prenait des branler mais il croyait quoi que les famille allait ètre la quand Paris prend 2 but et perd ou quand il va cailler au parc la preuve que non vu la
pitoyable influence depuis 1 ans et qui ne fait que empirer au fut et a mesure rendez nous nos tribune on va vous faire voir ce que ces une ambiance de feu


cruspsg 26/08/2011 21:49


bravo tu as résume comme il fallait la situation !!!!! supporter depuis fort longtemps (20),et depuis 4 ans j'y vais avec mes 2 fils. Nous n'avons jamais eu de problème ( mes fils ont 11 ans et 17
ans)
la saison dernière a été pour moi la saison du cauchemars
et temps qu'il nous laisserons pas revenir dans nos cops avec nos capos, temps qu'il nous laisseront que par groupe de 4 le cauchemar continuera hélas !!!!! et pourtant il ne manque pas grand chose
pour que les cops enflamme !!!!!


Will 26/08/2011 20:37


"Avant il y avait des morts", phrase typique de ce qui ne connaissent pas le Parc.. Ces incidents ont été du à cause d'une poignée de faux "supporters" ! Bien sûr qu'il faut blâmer Leproux, il
fallait demander plus de moyens mis en place par les pouvoirs publics ! Les associations de supporters n'ont pas les moyens de canaliser certaines personnes violentes ! Les interdictions de stade
sont fait pour empêcher ce genre de chose... Au lieu de ça on chasse beaucoup de gens qui n'avaient rien fait !


Bob 26/08/2011 19:51


Certes, ces sifflet inutiles sont a dénoncer. Mais il faut tout de même souligner qu'avant ça il y avait des morts. Je ne pense pas qu'il faut blâmer Robin Leproux, c'est uniquement à cause des
supporters qu'il n'y a pas d'ambiance.


MaxPSG-LF-VA 26/08/2011 15:59


Et Lors De PSG Brest Le 11 Septembre... ! Tres Bel Article !


Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact