Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 10:39

2011111021472655.jpg

Pas de parisiens au stade vélodrome, grève du virage sud en guise de protestation contre ces mesures absurdes, arrêté préfectoral interdisant à tout supporter parisien de circuler entre l’Ile de France et Marseille, logique sportive inexistante, puisque pour une seul le Paris-SG joue les premiers rôles, aucune déclaration à l’horizon…Non ce « classico » du dimanche 27 novembre 2011 n’a guère de saveurs, tant il a perdu de tout son charme, depuis plusieurs années déjà.

 

Il était une fois, où ces matches décidaient de l’avenir du championnat, il était une fois, où ces matches, quand bien même les deux clubs ne jouaient plus rien, où les tribunes illuminaient ce choc de milles feux, il était une fois où tout simplement ces matches sentaient la poudre, la ferveur, la passion…

 

Malheureusement depuis 3 ans, les pouvoirs publics font en sorte que ce match ait perdu de tout son intérêt. Sous couvert d’excuses sécuritaires, on veut faire croire à la France que ces matches sont des matches à risques terribles, au point d’en sortir des décisions absurdes, telles que l’interdiction de déplacements des supporters adverses, ou pire encore, la mise en place d’un arrêté préfectoral à faire froid dans le dos…Lire l’arrêté…

 

Nous retiendrons cette phrase : « le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel ou ayant appartenu à une association de supporters dissoute du Paris Saint-Germain, […] entre les communes de la région d’Île-de-France et la commune de Marseille. »

 

Attention, cher supporter parisien, si vous souhaitez passer un week-end familial sur la route du sud, prenez vos dispositions, vous savez ce que vous risquez…ridicule…

Par une telle décision, les autorités prouvent une fois de plus toute l’incompétence dont elles font preuves. Après le couvre-feu instauré en 2011, voici une interdiction de circuler sur près de 800kms !!!

Que fait la ligue de protection des droits de l’homme, qui rappelons le préconise :

« L'article 2 du protocole additionnel n°4 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales énonce : Quiconque se trouve régulièrement sur le territoire d'un Etat a le droit d'y circuler librement et d'y choisir librement sa résidence, exceptées, entre autres, pour les personnes sous le statut de mineur. »

A vous de vous faire un avis…

Quand à ceux qui voient en ces décisions, des décisions logiques, pesez le pour et le contre, et rendez-vous comptes de l’écart absurde entre prévention et répression…Existe-t-il un danger national ? Les supporters parisiens sont ils considérés comme terroristes pour subir un tel traitement ?...A vous de vous posez les bonnes questions.

 

Définitivement, ce « classico » sans supporters adverses n’est plus ce qu’il a été, il ne donne même plus envie de vibrer comme nous le faisions auparavant. Car un tel match revêt d’une dimension nationale, mettant en jeu des rivalités sportives et sociales, qui d’ordinaire, transpiré de passion, de ferveur, tout simplement d’intérêt…

En supprimant l’aspect « tribunes » c’est se couper d’une base, qui a entretenu intact ce match phare de la L1 pendant des années, alors que les deux équipes oscillaient d’années en années en résultats décevants. Vivre un tel match au stade, n’a désormais plus d’intérêt, puisqu’il n’y a plus cette excitation, faisant de ce match un match pas comme les autres. Alors oui, ce trop plein d’excitations a amené à des violences, c’est évident, mais pas que…Pourquoi aujourd’hui, ose-t-on se servir d’images passées, pour vendre ce fameux match ? Pourquoi reprenons-nous les tifos des virages parisiens et marseillais pour faire de ce match, LE match de l’année ? Voilà toute l’hypocrisie dont font preuve, pouvoirs publics et médias, qui ne font que vivre dans un passé latent, n’amenant qu’une évidente nostalgie.

 

Cette année, peut être plus encore que les précédentes, on nous vend ce match, comme un match exceptionnel, à dispositif hors-norme…se rend-on compte, que seul le PSG, joue quelque chose de grand au niveau sportif, et qu’au niveau des tribunes, le Virage moteur du Vélodrome sera en grève, réduisant ainsi à néant le peu d’ambiance qu’il restait au vélodrome ?

 

Voilà la réalité d’une situation qui ne cesse de s’empirer depuis des années, depuis l’accumulation de décision absurde et complètement incohérente…

 

Il ne reste plus qu’une histoire à ce « classico », une histoire débutée au début des années 90 au travers de rencontres guerrières sur le terrain, et entretenu jusqu’à peu grâce aux supporters, qui illuminaient ce match au travers de tifos et d’ambiance d’envergure, rendant ce match si spécial. Cette histoire, est la seule raison, faisant de ce match, un match à part, mais ne rêvons-pas, à force de bafouer cette histoire, sans supporters, ce classique ne revêtira bientôt plus d’intérêt, merci qui ?

 

Et dire que les nouveaux supporters parisiens, découverts par l’arrivée des Qatari, ne verront peut être jamais, de supporters marseillais à Paris…

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact