Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 09:50

photo34od6Ca y est, la nouvelle est tombée ! Les Qatari débarquent au Paris Saint Germain Football Club ! Depuis le temps qu’on en parle, cela s’est enfin concrétisé cette semaine avec l’acquisition par le groupe QIA de 70% du capital du Club, lui permettant donc de devenir actionnaire majoritaire.

Beaucoup ont semblé tomber des nues en apprenant cette nouvelle, pour d’autres, c’était une certitude depuis déjà longtemps ! Depuis, c’est l’emballement, et principalement sur le marché des transferts, les noms circulent, Eto’o, Berbatov, Saviola…et encore cela ne fait que commencer ! Mais bon, il faudrait être naïf pour penser que ces noms seront affichés sur les maillots de la saison prochaine. Nous connaissons tous les mœurs du Paris-SG, et tout le monde connait par cœur le dicton : « tant que ce n’est pas signé…. ».

Non, la véritable information de cette signature, c’est avant tout, le retrait évident de Colony Capital dans l’actionnariat du PSG.  Et même si ils possèdent encore quasiment un tiers des parts du club, leur implication dans les décisions risquent de peser moins lourde. Alors, attention, nous ne disons pas là, que l’arrivée des Qatari est une bonne chose, car seul le temps permettra d’en juger, nous disons simplement, qu’il est bon de voir s’éloigner le pire actionnaire de l’histoire du club de la Capitale.

 

2 années à jouer le maintien, décès de deux supporters et 2 Coupes remportées. Hormis le dernier aspect, qui est en quelque sorte une constante depuis le début des années 80, le reste sort tristement de l’ordinaire, et même si leur responsabilité n’est pas complète sur ces deux points, ils y sont forcément concernés !

 

C’est donc pour nous l’occasion de revenir une fois de plus en arrière, afin de se remémorer à quel point les fans parisiens ont subit cette incompétence la plus totale pendant 5 éprouvantes années…

 

Et quoi de mieux comme exemple, que de revenir sur les saisons du maintien…En fer de lance de notre texte, la photo de présentation de l’article. Une banderole lors du dernier match de la saison 2006/2007…« Ensemble on a rien lâché, Merci à vous! »…porté par l’ensemble des joueurs au moment de rentrer pour l’échauffement.

 

Voilà donc une action que beaucoup ont oubliée ! Et pourtant, quelle signification ! Dans ce message, tout est dit…un remerciement envers les supporters les plus fidèles, qui viennent de vivre une année complètement dramatique…les temps ont changé, Alain Cayzac était alors le Président ! Car en Novembre 2006, Julien Quemener était tué par un policier Porte de St Cloud, à la sortie du match PSG/Tel Aviv. S’en sont suivis des mois catastrophiques, et à quelques journées de la fin, le PSG bascule dans la zone rouge. Pire encore, dimanche 1er avril 2007, le PSG dispute à Lens, le dernier match de la journée de championnat. On doit être à 5 6 journées de la fin du championnat, et avant le match, le PSG est tout simplement dernier du classement ! Et ceci n’est pas un poisson d’avril ! Inédit, mais surtout inadmissible ! Et pourtant, 2000 supporters parisiens ont fait le déplacement pour venir supporter le onze Rouge & Bleu en terre Sang & Or ! Pour la première fois depuis des années, le PSG doit jouer le maintien, et pour toute une génération de supporters, c’est une première ! Pas de frayeurs, le peuple parisien répond présent, et va pousser les joueurs pour obtenir une victoire primordiale à Bollaert ! Le PSG passe alors, de la 20ème à la 17ème place et n’en descendra plus en dessous ! Ce soir là, le PSG s’en est sortit avec les tripes et le cœur des 2000 présents ! Et ça, personne ne peut en douter…

Quand les joueurs défilent avec cette banderole, on se doute bien que les ¾ d’entre eux ne le pensent pas, car c’est en quelque sorte un affront pour eux, de se dire, que si ils se sont maintenus, c’est grâce au public et pas à leurs piètres prestations de la saison ! Mais on sait pertinemment, que les dirigeants, et notamment le Président, sont reconnaissant envers ce public, qui a fait une fois de plus honneur au chant : « Dans le malheur ou dans la gloire »…

 

La saison se termine donc sur une bonne note, avec un minimum de reconnaissance, et ça fait du bien….malheureusement dès la saison suivante, les ennuis s’accentuent, et le PSG doit encore batailler pour le maintien, cette fois jusqu’à la dernière journée…Personne n’aura donc tiré les conclusions évidente de la saison 2006/2007, pire encore, cela s’aggrave ! Colony Capital est donc forcément responsable de cet état de mort artificielle d’un club historique…

La suite, tout le monde la connait, un investissement minable pour un des fonds d’investissement le plus riche du monde, des décisions incompréhensibles, et surtout un manque de respect évident envers l’histoire du club !

 

Nous en sommes là, 5 ans après leur arrivée, Colony Capital est à deux doigts d’obtenir ce qu’ils étaient venus chercher, c'est-à-dire, le Parc des Princes…Mais il ne faut pas oublier, alors qu’on leur prête de bonnes intentions par ce rachat, que cet actionnaire reste le pire de l’histoire du club, son bilan est sans appel !

Alors, de les voir s’éloigner doucement mais surement du club ne peut être qu’une bonne chose, il est temps de tourner la page de toute cette mascarade, en espérant des jours meilleurs…

Même si, répétons le, avec Colony, nous savons ce que nous perdons, par contre avec QIA, nous ne savons pas ce que l’on gagne, l’avenir le dira !

 

Dans tous les cas, « Colony Go Home » est plus que jamais d’actualité…

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact