Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 10:46

300.458753.jpgQuittons une nouvelle fois le microcosme parisien, pour s’étendre sur un sujet national, un sujet que nous avons déjà évoqué ici par le passé, et qui mérite aujourd’hui un rappel. Ce sujet n’est autre que l’Euro 2016, et plus particulièrement, la rénovation, la construction d’un nouveau Parc des stades français, censés redynamiser des structures vieillissantes et plus appropriées aux nouvelles exigences du football moderne, et plus précisément du football business.

 

Alors quand il y a maintenant presque deux ans, l’UEFA annonçait que la France serait le pays qui accueillerait cet Euro 2016, tout de suite, nous avions émis des doutes, quant aux conséquences que cela pouvait provoquer, et force est de constater que sur certains points nous avions vu juste.(Lien)

Nous disions alors : « On peut s'en douter, ce dossier sera prioritaire d'ici 2016, et les récentes mesures prises à l'encontre de supporters (dissolutions ou autre plan anti-violence) risquent de s'accentuer. »

Bilan des courses deux ans après ? Des suspensions d’association, des lois spécifiques anti-supporters nommées « Couvre-feu », des interdictions de déplacement les jours de matches, interdiction pour un supporter reconnu de tel équipe d’accéder au stade, répression de plus en plus forte, arrestations de plus en plus nombreuses, interdictions de stade de plus en plus disproportionnées et injustifiées, la liste est longue, mais ce que nous avons appelé il y a quelque temps « Objectif 2016 » n’est plus que jamais d’actualité, surtout, que les Préfectures de Police et le Ministère de l’Intérieur couvent ces idées comme un dossier de haute importante, difficile donc de lutter face à cela.

 

Sans refaire le débat, restons concentrés sur un des points majeurs de cet Euro, il s’agit des nouveaux stades qui vont voir le jour dans les années à venir. Nouveaux dans le sens où la plupart ne ressembleront quasiment pas à ce que nous connaissons actuellement. Nouvelles constructions, rénovations, voici les deux principales mesures mis en place en vue de cette compétition. Et si pour la plupart des projets, nous ne pouvons critiquer, par exemple pour Lille, Nice ou Le Mans en termes de  constructions, ou bien le Vélodrome, Geoffroy Guichard pour les rénovations, ce qui nous inquiète par la suite, c’est de qui sera composé ces stades une fois sur pied ?

On pourrait croire que le public n’aurait pas de quoi changer de façon brutale, et que celui qui va au stade actuellement, continuera d’y aller, c’est surement vrai. Croire aussi que des gens réticent aujourd’hui pour des questions de conforts ne veulent aller au stade, et pourront alors profiter de différents services se laisseront séduire par ces nouvelles structures aux architectures originales, c’est évident.

 

Mais ce public, ne fera pas du stade, un stade en vie, dans lequel, il faudra faire renaître une âme, une histoire, une réputation. Pire encore, pour les projets de Lyon, ou même d’un déménagement du PSG, un changement brutal risquerait de mettre à mal l’histoire du club, et le passé glorieux que ces clubs ont pu connaitre dans leur club actuel.

Avoir un beau stade c’est bien, mais encore faut-il que celui-ci respire, et face ressentir aux joueurs, qu’ils doivent se dépasser pour rendre honneur à tout ce qui peut se créer dans les travées.


Et c’est là que nous émettons le principal doute. Ces nouvelles structures, seront complétées par des à côtés nouveaux pour le public français. Cinémas, galeries commerciales, restaurants, etc etc. rendront à ces stades une sorte d’artifice qu’il faudra contrecarrer par une ferveur et une fidélité sans faille. Nous le répétons, mais la France, n’a rien à voir avec ses voisins allemands ou anglais, et la ferveur qui existe dans ces pays, n’est pas reproductible en France, question d’histoire, question de culture.

Si nous nous inquiétons tant aujourd’hui, c’est que les autorités françaises ne semblent pas favorables à ce qu’un certain type de public prenne place dans ces nouveaux stades, et font tout pour permettre de ne pas avoir à les retrouver. Ce type de public n’est autre que les supporters les plus fervents, qui font du stade un stade en vie, avec une façon de supporter bien à eux, qui déplait aux dirigeants. Il y a évidemment les Ultras mais pas que, et tous se battent aujourd’hui contre un football business qui réduit de plus en plus les conditions d’accessibilités au stade, avec des tarifs et autres contraintes de plus en plus présentes.

 

Leur rêve est de trouver au sein de ces nouveaux stades, un public familial, aseptisé et consommateur, leur permettant de faire tout ce qu’ils veulent, sans avoir le risque de voir leurs décisions contestées…Cela a déjà commencé en France, à Paris, au Parc des Princes, et ce qu’il s’y passe actuellement n’est qu’un avant gout de ce qu’ils souhaiteraient voir en France…

 

Nous émettons le doute qu’ils y parviennent, car il certains clubs, où nous voyions mal les dirigeants osés se séparer de leurs plus fervent supporters, nous pensons principalement à Saint-Etienne, mais nous ne sommes pas à l’abri…

 

Prenons donc l’exemple de l’Allemagne, qui a subit depuis 2006 cette révolution des stades, et qui aujourd’hui, au gré de discussions censées et posées, jouit d’un parc de stade national moderne avec une âme à l’intérieur, et malgré les à côtés bien présents, les stades allemands sont vivants et respirent le football. Et quand bien même nous n’arriverons pas en France à en faire la moitié, se baser sur ce modèle ne serait pas une bête idée, car pour informations, des groupes ultras il y en a en Allemagne, dans chaque stade, et ces Ultras font de ces nouveaux stades, des stades attrayants, alors qu’est-ce qui nous empêcherait d’en faire autant ?

 

Avoir des nouveaux stades est donc une bonne chose, mais tenter d’en dissuader un type de public d’y entrer est un risque que les autorités ne peuvent se permettre de prendre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

bouboul02 14/03/2013 09:37

ISSU DU PLUS GRAND CENTRE VAUDOUN, AUX DONS HEREDITAIRES
EXTRAORDINAIRES PLUSIEURS ANNEES D'EXPERIENCE. SPECIALISTE DES TRAVAUX
OCCULTES. COMPETENT ET SERIEUX, MEME SI L'ETRE AIME VOUS A ABANDONNE,
RETOUR D'AFFECTION DURABLE, GUERISSEUR, AMOUR, FIDELITE ET PROSPERITE
A VIE SERONT RETROUVES EN QUELQUES JOURS, MEME SI VOTRE CAS EST
DESESPERE, JE VOUS APPORTERAI LA SOLUTION DANS TOUS LES DOMAINES. JE
REALISE L'ATTRACTION CLIENTELE POUR TOUS COMMERCES, CHANCE POUR ACHAT
ET VENTE. SUCCESS AUX JEUX, REUSSITE DES CONCOURS, EXAMEN ET EMPLOIS.
DESENVOUTEMENT, PROTECTION CONTRE TOUS DANGERS. CHANCE ET EVOLUTION
PROFESSIONNELLE..... DESINTOXICATION ALCOOL, TABAC...... MALADIES
INCONNUES, PROBLEMES FAMILIAUX ET DE VOISINAGE .ET SURTOUT LE PUISSANT
PORTE-MONNAIE MAGIQUE. RESULTATS IMMEDIATS ET EFFICACES. TOUS LES
RESULTATS SONT 100% GARANTIS. JE TRAVAILLE TOUS LES JOURS SUR
RENDEZ-VOUS OU DEPLACEMENT POSSIBLE. JE TRAVAILLE AUSSI PAR
CORRESPONDANCE...... daidecentre@yahoo.fr UN
RENSEIGNEMENT UNE QUESTION N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact