Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 21:14

auteuilEn cette période de souhaits de la nouvelle année, nous pourrions émettre le souhait de voir la situation autour du Parc des Princes et des tribunes parisiennes changer vers un retour à la normale. Emettre ce souhait nous placerait encore dans l’espoir de revenir un jour au Parc des Princes sans toutes les mesures existantes. Ce serait alors être naïf et utopiste ne serait-ce de penser que cela puisse arriver un jour.

Non ce souhait n’est pas pensable, car nous savons tous, que quelque chose s’est cassé à jamais, et qu’il est impossible de réparer ce qui a été fait, d’autant plus, que bientôt 3 ans après, les anciens abonnés du Parc des Princes, continuent de subir un acharnement démesurée dans leur simple volonté de s’afficher en tant que supporters libres du Paris Saint Germain Football Club.

 

Toutes les bonnes résolutions, toutes les bonnes intentions ne suffiraient pas à changer complètement la situation, alors plutôt que d’espérer un futur plus ensoleillé, n’est il pas préférable de prendre la résolution de ne jamais oublier ce pourquoi nous en sommes là aujourd’hui, à savoir le vrai Paris Saint Germain Football Club ?

Celui qui nous a fait rêver, celui qui nous a fait vibrer, celui qui nous a fait chavirer, celui qui nous a fait exister…

Nous ne pouvons prédire l’avenir, par contre nous pouvons nous souvenir de ce que nous avons vécu, et ça, toute la répression actuelle n’y peut et n’y pourra rien, tant qu’il y aura du monde pour se souvenir de ce qu’a été le PSG, ce qu’a été le Parc des Princes, ce qu’a été ce club !

Certains nous diront, ce PSG avec de la violence et des morts ? Nous leur répondrons que ce PSG là, ne peut et ne doit en aucun cas ce résumé à cela, et qu’il y a bien d’autres éléments à prendre en compte avant de le juger comme tel !


Oui, ce PSG, que nous considérons comme notre PSG, car il appartient à tous, respirait surement le souffre, vivait toujours dans l’instabilité, mais contre vents et marées, devant l’hostilité de la France entière, il gardait au fond de lui son identité ! Il la gardait grâce aux personnes qui luttaient corps et âmes pour que celle-ci ne soit jamais ébranlée ou même contestée. Ces personnes, cela va de Présidents historiques aux supporters abonnés des travées du Parc des Princes, qui ont tant donné pour leur club, et qui aujourd’hui s’éloignent plus ou moins volontairement de ce club qu’ils ne reconnaissent plus.

Alors, pour elles, nous ne devons jamais oublier ce passé si glorieux qui a fait de Paris une place incontournable du football européen, et nous parlons réellement de football pas que de résultats sportifs. Le football prend en compte bien d’autres choses encore qui dépassent de très loin le cadre sportif, Paris l’a prouvé à maintes reprises.

Aujourd’hui que les résultats et les ambitions sont de retours, on aurait tendance à tout oublier ? De quel droit ? On n’achète pas une réputation qu’à coup de trophées, on l’obtient par la façon dont on fait fonctionner son club, toute composante comprise, supporters compris.

 

2013, sera une année de plus qui nous éloignera de notre stade, de notre club, de notre passion, alors tâchons de ne jamais l’oublier comme nous l’avons connu et continuons de vivre en son honneur et sa réputation, celle que nous défendions alors, quand toutes les deux semaines, voire toutes les semaines, nous étions prêt à tout donner pour lui !

 

Ce Paris Saint Germain Football Club ne ressemble peut-être plus à celui que nous avons tant aimé, mais celui là n’a que 2 ans et vocation à changer encore plus dans l’avenir, le notre, le vrai, l’authentique, l’historique a atteint la quarantaine, et notre devoir est de ne jamais oublier ce qu’il a été au cours de ces 40 années, à vivre dans le malheur ou dans la gloire…

 

Ce PSG là c’était quelque chose non ?


Rejoignez la page facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact