Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 12:09

Interdit à la liberté d’achat, entravé à la libre circulation, discriminé pour provenance géographique, accablé de tous les maux, accusé à torts et à travers, voilà à quoi se résume « être un supporter ex-abonné du PSG »…

 

Non non, ceci n’est pas une blague, mais bel et bien la réalité du quotidien, de ce qu’on peut désormais appeler une classe à part entière de notre société, jouissant des mêmes devoirs, mais ne disposant pas des mêmes droits libres, pourtant accordé à tout citoyen français…

Ce week-end en fut encore la sombre illustration, avec une nouvelle fois, de la nouveauté dans les mesures prises par le Ministère de l’intérieur, décidément prêt à tout, pour arriver à ses fins ! Après les arrêtés préfectoraux, allant jusqu’au couvre-feux, nous avons eu le droit cette semaine, à l’annulation de 249 billets pourtant préalablement achetés, sur le seul motif de les avoir acheter par internet à partir de la région parisienne. Après les experts Saint Denis et le relevé d’empreintes sur une banderole, place au traçage d’acheteur par adresses IP informatiques ! Sauf que cette fois, c’est surement le coup de trop pour un Ministère en mal de reconnaissance, et qui traite ce sujet de bien sombre manière.

Traiter du 2ème sujet médiatique sécuritaire (derrière le terrorisme…) de la sorte, c’est se risquer à un moment donné de déraper. Et espérons que ce week-end sera un tournant, un tournant définitif à toutes ces mesures anti-démocratiques ! Car oui, des plaintes ont été déposées, oui (ENFIN) des médias ouvrent les yeux sur ce genre de méthodes, oui l’opinion publique en moins d’un mois commence à se dire qu’à la fin trop c’est trop (même si le chemin est encore très long), mais tout de même, enfin un peu de vérité après quasiment un an de contre-vérités.

 

Allez, ce sera tout sur cet épisode dont on a surement pas finit d’entendre parler, et c’est tant mieux !

 

Car ce week-end, faute d’avoir été massivement présent au Stade de la Route de Lorient pour encourager les professionnels, les supporters parisiens en ont profité pour aller jeter un œil et donner de la voix, du côté des jeunes pousses du Paris Saint Germain Football Club ! Une sorte de retour aux sources, et de dégustation de football populaire, et force est de constater que le constat s’avère plus que positif !

Du Mans, avec les U 17 nationaux samedi, au des camp des loges pour les U 19 (gambardella), CFA ou encore U 17 DSR dimanche, le week-end aura été très bien rempli, et aura surtout fait plaisir à tout le monde ! Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les scènes de joies partagées entre joueurs et supporters à la fin des matches, joliment gagnés par les jeunes rouge & bleu. Merci aux joueurs d’avoir su proposer un spectacle tout de même intéressant, Merci aux supporters d’avoir pris la peine de se déplacer les encourager !
Ce genre de choses, parait pourtant si simple et surtout si logique, sauf qu’à se rendre compte de ce que les joueurs professionnels partagent vraiment avec leurs supporters, la logique s’inverse très vite, surtout à Paris ! De mémoire, les dernières scènes de « liesse » entre joueurs et supporters, il faut remonter en 2008 à Sochaux pour envoir, qui plus est pour fêter le…..maintien. Super !

Alors, quand tous ces jeunes, et tous sans exceptions, vous disent merci d’avoir été là et de les avoir supporter, forcément cela donne le sourire. Et quand bien même les retombées médiatiques sont nulles, on se dit que finalement, l’objectif était ailleurs !

Sourire, donner le sourire, voilà un sentiment agréable, qui change de la perspective habituelle du football professionnel. Alors, quand depuis plus de 6 mois, les supporters parisiens se rongent  volontairement le frein afin de gagner une lutte sans merci, ce genre d’actions remet du baume au cœur, surtout que le contexte général autour de ce week-end penchait plus du côté du désespoir.

En plus d’avoir partagé des moments de joies avec les joueurs, il s’agissait là aussi de supporter librement, les couleurs Rouge & Bleu du club de la Capitale ! Car, même si il s’agissait de jeunes prometteurs inconnus, ils portaient sur leur dos, l’une des bases de notre passion, les couleurs ! Et pour ces couleurs, les supporters sont capables de beaucoup de choses !

Supporter librement, veut tout simplement dire, supporter au nombre que l’on souhaite, où on le souhaite, avec qui on le souhaite, et surtout comment on le souhaite ! Libres d’expressions, les copies de ce week-end auront toutes été de bonne facture, que ce soit à 30 au Mans, ou à une centaine au Camp des loges, le délire « Supporters libres » aura été respecté. Chants constants, variés et puissants (relativement au nombre), gestuelles, visuels et fumigènes, le tout en rapport avec ce qui pouvait se faire par le passé en déplacement, de quoi donner des leçons à certains se sentant désormais poussés des ailes, une fois le champ de bataille déserté.

 

Pour conclure, les supporters parisiens auraient normalement du réaliser une action d’envergure au Stade de la route de Lorient, avec un contingent au moins du même nombre que celui de Valenciennes. Ce ne sera pas pour cette fois, les autorités ayant bloqués puis menacés officieusement les supporters de se rendre en Bretagne, risques d’interdictions de stade à la clé….Finalement, on aura pu se rendre compte, avec les courageux présents, que tout ceci n’était que des menaces, et probablement que les retours de la presse n’ont pas aidé les autorités à exécuter leurs sombres méthodes, une fois de plus…

Alors en attendant que des suites soient donnés à ce dossier, le temps d’un week-end, de nombreux fans sont allés à la rencontre des jeunes du PSG, qui contrairement aux pros, leur ont bien rendu. Berçant encore dans l’insouciance et dans le plaisir de jouer au football, bien loin des pétrodollars du football professionnel, ils auront rendu de la plus belle des manières, ce genre d’action agréable !

 

Et quand bien même, la lutte de fond concerne le retour au Parc des Princes et supporter l’équipe professionnel, il y a surement à prendre dans ce week-end des notions et des valeurs  que le monde du supportérisme est enclin à ne plus connaître, et qui sait, pourquoi pas continuer d’apporter un soutien aux jeunes et à un football qui sont en adéquation avec ce que l’on défend fermement ?

 

C’est à réfléchir ! En attendant que le Ministère, (très) discrètement soutenu par le Président du PSG, ne mettent fin à ce régime spécial à la classe « ex-abonnés du PSG »…

 

Supporter le Paris-SG n'est pas un crime!

 

Merci à "Liberté pour les Abonnés" d'avoir rendu possible ce week-end...

Merci aux jeunes joueurs du PSG...qui pour le moment de ces bons moments, bien loins des caprices de stars..

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact