Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 12:15

19036.jpgTout le monde se réveille, trois ans après, quand rien ne pourra être changé, pour venir commenter voire critiquer l’état actuel du Parc des Princes.

C’est fou comme depuis quelques temps, les articles, les reportages fleurissent dans nos médias nationaux, pour venir se demander si le PSG n’était pas en train de perdre son âme…

Sondage l’Equipe, reportage itélé ainsi que divers articles un peu partout, voilà que le sujet est maintenant souvent mis sur la table, c’est à se demander pourquoi ?

Pourquoi ces mêmes personnes se réveillent 3 ans plus tard pour venir débattre d’une situation que nous pré visionnons depuis le début ? Comme bien souvent les médias ne font que du sensationnalisme et du présent, sans jamais comprendre le passé, ni anticiper le futur, donnant lieu à des débats bien souvent stériles et sans avancées. Mais bon, le seul mérite que ceux-ci peuvent avoir, c’est que ça fait parler, preuve que des questions se posent et qu’un problème est donc détecté. Surement suffisant, pour que le lambda moyen se rende compte qu’il n’y a surement plus la même ambiance qu’avant au Parc des Princes, c’est déjà ça.


Néanmoins, ce changement soudain amène plusieurs questions. Les situations sportive et extra-sportive du PSG n’amènent pas les médias à chercher encore un peu plus de problèmes qu’il n’en faudrait ? Comme depuis toujours, ils sont à la recherche de la polémique et de la critique, et vu qu’aujourd’hui le sportif est difficilement critiquable, qu’en interne il est difficile de voir de possibles tensions, voilà que de parler du PSG et de ses supporters est devenu un sujet d’actualité. N’est-ce pas également le fait, que la direction du PSG méprise plus ou moins la presse française, qui la fait alors devenir plus critique sur un sujet pourtant surprotégé depuis bien longtemps !

Les langues se délient peu à peu, et les discours changent. Sauf qu’il est bien trop tard, la machine est en route, et qu’ils auront beau dire ce qu’ils veulent, rien ne changera, hormis peut-être ce que pensent le lambda moyen en regardant sa télé. C’est toujours ça de pris !

 

Mais nous ne pouvons laisser passer une telle hypocrisie de la part de médias qui nous ont roulé dans la boue pendant des années, nous dénigrant, nous insultant, nous réduisant au simple statut de voyou, ça nous ne leur pardonnerons jamais, et ce n’est pas la période actuelle qui nous fera changer d’avis !

C’est facile d’en parler quand tout est terminé, là où il fallait avoir du cran et du courage, c’était quand il fallait aller à contre-sens, quand il y a 3 ans, le plan « TousPSG » est sorti, en disant, que ce plan serait néfaste à long terme pour le Parc des Princes et son ambiance mythique ! Que la liberté d’expression serait bafouée, que d’une réputation sans égale, le Parc des Princes deviendrait la risée de l’Europe des tribunes etc etc.

Aujourd’hui, qui peut appeler ça une ambiance ? Que chacun se mette ça dans la tête, le Parc et ses virages, c’était le top 1 français et l’un des top européens ! Alors qu’on ne vienne pas nous bassiner en disant « il y a une très bonne ambiance aujourd’hui », à ce qu’on sache, une ambiance ce n’est pas que du bruit ! C’est une continuité, une mentalité, un visuel, une détermination, une logique, ce qui n’est absolument pas le cas au Parc. Chanter « mais ils sont où les marseillais » à 30 minutes de la fin, c’est tout simplement de la beaufitude, comme faire des « olé » à 1-0…Non ceci ne peut être qualifié d’ambiance, car c’est indigne du passé du Parc !

Et quand Pascal Praud, demande, si les supporters historiques sont vraiment l’âme du PSG, nous lui répondons que oui. Car dans supporters historiques, on entend tous ceux présents depuis des années, dans le malheur ou dans la gloire, et ce n’est pas les derniers arrivistes qui ne sont là qu’à coup de Zlatan et de Pastore.

Pour répondre à Pascal Praud, l’âme d’un club, c’est son identité, ses couleurs, son blason, son stade, sa ville, son histoire, et qui mieux que ses supporters présents depuis toujours pour incarner cette âme ? Ces supporters là, ont consacré une partie de leur vie à défendre cet idéal qu’est le PARIS SAINT GERMAIN FOOTBALL CLUB, dans le pire comme dans le meilleur, toujours fiers de dire qu’ils sont parisiens avant tout ! Ceux là, garants d’une identité parisienne, sont l’âme du PSG, du vrai ! Qu’ils aillent encore au stade ou non, ils ont toujours ce sang rouge & bleu qui coule en eux, et rien ne pourra leur enlever, ni même une défaite, ni même une élimination, ni même une relégation…Ils seront toujours là ! Il n’y a pas de monopole à l’âme du PSG, tous les contestataires ne le sont surement d’ailleurs pas, on en retrouve partout, en déplacement, en tribune Paris, en tribune Borelli, au bar, au café ou à la maison !

Et être l’âme du PSG c’est ne pas la vendre sur simples faits sportifs ! L’âme du PSG, du vrai, est plus forte que tout, et continuera de perdurer tant qu’il y aura des supporters pour la comprendre et défendre.

Pour répondre à tous ces nouveaux débats, OUI le Parc n’est plus le même, son ambiance n’a rien, mais alors rien à voir avec avant ! OUI le PSG est en train de perdre son âme, car il se sépare de tout ce qu’il y rattache ! NON nous ne lâcherons jamais !

 

Pour terminer cet article, nous avons une pensée pour Jérémy Clément ! Vous savez pourtant que nous ne sommes pas fan de la mentalité des joueurs de football, mais pour faire un parallèle avec le sujet de l’article, Jérémy Clément, aujourd’hui gravement blessé, a marqué son 1er but avec le PSG un soir de mai 2008, lors d’un historique PSG/SAINT-ETIENNE…Ce soir là, l’âme du PSG a vibré comme jamais au Parc des Princes, ce soir là, les vrais étaient là, et quand nous disons « les vrais », nous parlons de tous ceux qui étaient là dans la galère prêt à défendre le PSG dans le malheur, pour aller chercher le maintien ! Ce soir là, dans un Parc sur-blindé et pour le dernier match de Pedro Pauleta, Jérémy Clément a marqué le but égalisateur parisien, faisant basculer le Parc dans un chavirement sans égal ! Nous ne pouvons croire que ceux présents ce soir là, continuent en majorité de retourner au stade, car ce qu’il s’est passé ce soir là, c’est bien plus que ce qui se passe depuis 3 ans…Tellement fort, tellement émouvant, tellement historique, tellement parisien !

 

Voici la vidéo, à vous de mesurer l’explosion de joie, et courage à celui qui nous affirmera qu’il a connu ça depuis mai 2010 au Parc….

 

 

 


 

 

Rejoignez la page facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact