Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 16:15

dimanche-28-avril-aucun-debordement-n-a-ete-constate-par-le.jpgL’actualité autour des terrains de L1 bat son plein alors que nous rentrons doucement mais surement dans la période hivernale. Petite revue de ce qu’il se passe atour des tribunes françaises et parisiennes.

 

Il y a tout d’abord cette histoire de grève, ou de cette soi-disant grève plutôt, de la part des clubs de L1 & L2, en suite de l’histoire de la taxe à 75%.

Rassurez-vous, notre but n’est pas de vous parlez chiffres ou économie, car cette question ne touche pas directement la cause supporters. A vrai dire, ce qui nous dérange dans cette contestation, c’est bel et bien les méthodes et les discours. Sans rentrer dans le débat de fond, qui, franchement, est prêt à plaindre les clubs de football pour une histoire d’argent ? Ce n’est pas la « bonne » image du football qui aidera les Présidents de club à se faire entendre. D’autre part, ils nous font doucement sourire ces Présidents de club et d’instances, à prôner un dialogue avec l’Etat…Tiens donc, voilà qu’on touche à leur portefeuille, qu’ils veulent se mettre à dialoguer. Par contre, quand il s’agit de parler de l’essence même du football, entre autre les supporters, il n’y a plus personne…

Parce qu’ils veulent nous faire croire que leurs clubs sont en dangers financièrement, certes, peut-être, mais à vrai dire ce n’est pas notre problème. Si ils avaient pris le temps d’aborder le football d’une façon moins mercantile, à dépendre uniquement des droits télé notamment, peut-être que la situation serait différente ? Ils bénéficieraient au moins d’un peu plus de soutien. Au lieu de parler argent, bénéfice et rentabilité, parlez football, passion et émotions, car c’est ce que le football sait faire de mieux…

 

Le 2ème sujet de cet article, concerne les appels successifs au boycott du Parc des Princes des supporters de Lorient, Nice et maintenant Lyon. Boycott de manière générale plutôt bien suivi, notamment par les proches des groupes concernés, qui se base sur les conditions d’accès à la tribune visiteurs du stade de la Porte de Saint Cloud. Prix des places, interdictions de rentrer tout support nécessaire à l’organisation d’une quelconque ambiance, etc…Ces boycotts, qui ont d’ailleurs bon écho dans la presse, prouve le réel malaise qui existe autour des tribunes du Parc des Princes. Peut-être que ces boycotts auraient du intervenir dès le début, peut-être que non, là n’est pas le débat. Ce qui nous importe, c’est que ces boycott interviennent dans un contexte compliqué pour les dirigeants du PSG, venant rajouter un peu plus de remise en question de la part des autorités et du club.

Et ce n’est pas le coup de com’ des dirigeants parisiens, suite au courrier de la CNIL qui a effacé le problème. Ils y croyaient forts les bougres ! Faire croire aux médias, que la        CNIL en enlevant logiquement sa mise en demeure, tirait un trait sur l’existence des deux listes noires illégales. Ca a marché un temps…mais pas longtemps ! Car derrière, la Ligue des Droits de l’Homme a fait savoir qu’elle soutenait la démarche des supporters contestataires, à qui on entravent depuis trois ans, leurs libertés fondamentales de déplacement. Surtout que, officiellement, la CNIL n’a jamais dit que le dossier était clos, bien au contraire. Elle a simplement retiré la mise en demeure, du fait que le PSG a soumis (in extremis au passage), les demandes de validation des listes. Reste que maintenant, la CNIL doit juger du bien fondé de ces listes et rien ne dit (espérons-le) qu’elle les validera. On ne comprendrait d’ailleurs pas que de telles listes soient validées en l’état. Aucune date de décision n’a été donné pour le moment.

 

Ce coup de com’ orchestré par les dirigeants du PSG, surement conseillés par leurs fidèles amis, Antoine Boutonnet & Hermann Ebongue, est donc un coup dans l’eau ! Messieurs vous ne pouvez plus mentir et cacher la vérité impunément !

D’ailleurs, cette semaine sont sortis sur la toile des photos du directeur de la DNLH en bonne compagnie du Président de Sportitude, entourés tous les deux, de joueurs du PSG. Autrement dit qu’ils profitent de leur statut pour graviter autour des salons et joueurs du PSG. On se souvient même d’une photo d’Antoine Boutonnet avec le trophée de la Ligue 1 de la saison dernière. Vous nous expliquerez la pertinence de l’avoir à ses côtés alors que quelques heures après ou auparavant, des incidents allaient/ont éclatés au Trocadéro.

 

Tout ceci nous laisse quelque peu sans voix. Que le responsable de la sécurité collabore avec la DNLH, on peut le comprendre, mais que celui-ci soit invité après les matches ou aux différents évènements organisés par le club, ça l’est beaucoup moins. Mais cela ne fait que prouver ce que nous pouvons dire depuis le début (une fois de plus), les dirigeants du PSG emmené pas Jean-Philippe D’Hallivillée, profitent d’une relation très étroite avec les autorités, pour mettre en place leur politique d’extermination des supporters de football, pour les remplacer par des spectateurs consommateurs.

Sur cette lancée, ils s’attaquent depuis quelque temps à d’autres clubs, en dernier lieu le derby  Saint-Etienne/Lyon, qui a vu l’interdiction de déplacement des supporters lyonnais à Geoffroy-Guichard.

Sauf que leur petit manège ne marche pas comme ils le voudraient. Tous les clubs ne disposent pas d’un Jean-Philippe D’Hallivillée collaborateur dans ses rangs. Du coup, ça provoque plus de réactions et surtout d’actions. Référé, certes refusé, par Jean-Michel Aulas, qui s’est ensuite fendu d’une petite remarque sur le Directeur de la DNLH le jour même du match, qui risque de lui valoir une plainte de la part de ce même directeur, surement trop sensible aux remarques…Cela prouve le caractère du responsable de la question supporter au Ministère de l’Intérieur…


Et dire qu’il va (tenter de) gérer l’Euro 2016 ! Rock’n Roll !

 

Allez, la suite au prochain épisode !

 

Ils finiront jamais de nous surprendre !

 

 

Rejoignez nous sur facebook & twitter 

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact