Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 00:18

en-poste-depuis-septembre-2009-robin-leproux-va-t-il-quitte.jpgAvant de commencer, il est nécessaire de placer le contexte ! Le contexte, qui vous informe, si vous ne le savez déjà que le départ de Robin Leproux à la tête du Paris-Saint-Germain Football Club ne changera rien à court terme sur la situation actuelle du Parc des Princes.

Non il n’y aura pas de retour comme avant. Non les abonnements fixes ne seront pas remis. Non ce départ ne changera rien !


Alors à quoi bon se féliciter de cette éviction ?

L’histoire se compose de nombreux éléments, mais entre Robin Leproux et les supporters historiques du Paris-SG FC, la guerre était bien plus qu’une question d’abonnements, bien plus qu’une question de tribunes, mais bel et bien d’une question d’Honneur.

Cet homme, a lancé les hostilités au mois d’avril 2010, peu de temps après la mort de Y. Lorence, décédé suite à des affrontements entre supporters parisiens au mois de mars 2010, en balançant à la presse :  « Il faut qu’Auteuil accepte des gens tout à fait blancs » ! Cette phrase, est la première d’un Président jusque là inconnu du monde du football…ce ne sera pas la dernière…

Derrière il se félicitera de la dissolution de 3 groupes du Virage Auteuil…Qui lui délie les mains pour faire ce qu’il veut…


Tout s’accélère, un mois plus tard, quand il présente à la presse, et à la France entière, le plan « TousPSG »…  « Avec vous le PSG prend un nouveau Virage », mais qui est ce « vous » ? Aucune information officielle avant le courant juillet, aucune explication cohérente, aucune justification satisfaisante, aucun remerciement pour les bons et loyaux services rendus, et pourtant, nombreux sont les sacrifices effectués, non tout ceci Robin Leproux omet de le dire…Un oubli volontaire ? Ou bien une incompétence et une naïveté inquiétantes ? Dès lors, la guerre est ouverte, et pendant que l’ex Président du PSG voit sa côte monter au fur et à mesure de ses déclarations sur les supporters du PSG, ces derniers se voient réduits au rang de citoyens démunis de droits, mais non pas de devoirs….

Suivre un match du PSG dans un stade de Province relève de l’exploit, arrêtés liberticides, interdictions de se déplacer par ses propres moyens, interdictions d’acheter sa propre place, interdictions de porter les couleurs Rouge & Bleu dans un stade…face à toutes ses mesures, l’ex Président du PSG semble ne pas s’offusquer d’une telle situation, cela lui parait normal. Et quand on lui pose la question, pour lui la mort d’un homme justifie pleinement ces moyens…Encore faudrait-il prouver en quoi le lien peut être fait ? Evidemment, ni lui, ni personne en dehors des supporters parisiens ne se permettront de dénoncer de telles pratiques…

En dehors des matches à l’extérieur, le show Robin Leproux continue, invités de nombreux médias, il ne cesse de se répéter, et bizarrement l’ensemble des médias l’épargnent, et ne dédaignent lui poser les questions qui fâchent…Déjà bien vu le Robin….

 

Mais il y a des choses qui ne trompent pas, et pour cela l’affluence du Parc des Princes en est la preuve parfaite. Face au Boycott des anciens abonnés, Robin Leproux peine à remplir le plus beau stade de France, il ne le fera même pas de la saison, mais il ne se gênera pas pour gonfler tous les chiffres qui concerne le Parc des Princes. Obtenir l’affluence exacte, relevait en début de saison du parcours du combattant…(Combien de fois, aurons-nous vu la mention « environ » s’affichait ?...)

Face à ce constat, et à l’approche du Classico, une offre « spécial abonné » voit le jour…Nous sommes en novembre…Pourquoi maintenant ? Tout simplement, parce que Robin Leproux, craint de devoir jouer ce match à l’extérieur, et fait un appel du pied flagrant à ses anciens abonnés…Quelle maladresse…Quelle naïveté…Croyait-il sincèrement qu’ils reviendraient comme ça, avec une place à 30€ ? Finalement, il n’aura pas eu besoin d’eux, puisque bizarrement, le Ministère de l’intérieur lui file un coup de pouce, en interdisant les déplacements des supporters des deux équipes…Le premier croira-t-on….

Mais le constat reste le même, le Parc n’est plus ce que c’était, on n’y entend plus d’insultes que de chants d’encouragements, (toujours les mêmes d’ailleurs), alors Robin décide, pour faire bien, et montrer qu’il est ouvert au dialogue, d’organiser une médiation avec les anciens supporters parisiens…Médiation qui ne sera qu’une mascarade, et qui lui servira uniquement à justifier le passage à l’étape 2 de « son » plan….

Car en effet, début janvier, Robin Leproux annonce la phase 2 du plan « TousPSG » avec la réouverture des abonnements en Virage, mais ceux de façon aléatoire…Réunion bidon au préalable avec les supporters (qui à dit écoutés ?), et foutage de gueule royale lors d’une conférence de presse honteuse…Création d’une charte pour les associations, qui démontrent clairement les intentions douteuses de tout ce plan, à savoir, la création d’un nouveau public consommateur, qui bien sage, s’assiéra et regardera son match sans faire de bruits….Comme point d’orgue, interdiction de critiquer la politique du club et ses dirigeants…Qui a dit, Liberté d’expression ?

Le dialogue est dès lors totalement rompu, et la fin de saison se fait dans l’optique de l’arrivée de nouveaux investisseurs. En coulisses, tout semble joué depuis le mois de mars, mais beaucoup d’incertitudes continuent d’exister. C’est alors, que Robin Leproux va jouir de nombreuses déclarations de soutien, à commencer par la nouvelle Ministre des Sports, Chantal Jouanno, qui ne cessera de répéter son fanatisme pour cet homme. Nous n’apprendrons, enfin vous n’apprendrez qu’il n’y a pas si longtemps que ça, que tout cela s’apparentait en fait à du lobbying, dans l’espoir de convaincre les nouveaux actionnaires de le garder en place.

Car, au moins de mai, le PSG est en passe d’être vendu, et les rumeurs les plus folles commencent à arriver. Grands noms du football, grands joueurs, grands entraineurs, grands dirigeants, face à ça Robin Leproux ne fait pas le poids, et se contentera de finir la saison, en priant de décrocher la Champion’s League..manque de pot !


La cession du club par Colony Capital ne fait plus de doute, et la reprise par QSI, groupe Quatariens, suscite la curiosité. Dès lors, Robin Leproux coupe tout signal, et nous ne le réentendrons que 3 semaines plus tard, au sortie de la DNCG avec les futurs patrons du club, qui viennent à la surprise générale de le confirmer dans ses fonctions, alors que tout le monde annonce l’arrivée de Léonardo à Paris !
Remis en confiance par une telle déclaration, Robin Leproux surgit dans tous les médias, et entend bien s’affirmer comme le futur patron du PSG nouvelle ère. Déclarations optimistes, arrogantes, et irrespectueuses, il dit être le patron du futur PSG, Léonardo ou pas. Cette sortie, il peut encore s’en mordre les doigts aujourd’hui…

 

Malgré toutes les pressions effectuées en coulisses, dans le but de le maintenir à la tête du club de la Capitale auront échoué, et de très peu, car sans la pression positive de Léonardo pour entériner son arrivée dans la Capitale, Robin Leproux serait toujours le Président du PSG, à l’heure qu’il est….Par piston !

 

Robin Leproux c’était donc ça, un Président qui débute dans le milieu, inconnu de tous, et qui en un rien de temps s’est affiché comme un futur patron du football, le tout renforcé de son titre de « dirigeant de l’année » ! Mais tout ceci n’était qu’image, Robin Leproux n’a jamais été décisionnaire dans tout ce qui concerne le « renouveau » du Parc des Princes ! Nous le répéterons jamais assez, mais il n’a servi qu’à communiquer sur celui-ci, et se l’est très vite approprié, voyant le bien fou que cela pouvait provoquer à son égo….

 

Non cette personne n’avait rien d’une personne honnête, elle était et est une personne perfide et malhonnête, qui n’a cessé à aucun moment d’user de moyens douteux mais peu visibles pour arriver à ses fins ! Non cette personne ne mérite le respect de personne, car elle n’y est quasiment pour rien dans tout ce qu’on lui accorde. Les seuls qui peuvent lui dire merci, sont les politiques, les dirigeants du football français et les Préfets, qui ont trouvé en Robin Leproux, le parfait directeur de la communication du plan d’extermination des tribunes françaises « Objectif 2016 »…

 

Quand aux supporters….Suite à venir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact