Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 16:49

parcdesprinces.jpgAh ce fameux syndrome ! En plus de la fameuse crise de Novembre, les médias se sont amusés à lancer une nouvelle mode et une nouvelle expression, « le syndrome Parc des Princes ». Pourquoi le PSG ne réussit il plus à se faire respecter à domicile ? Il y a quelques années, un joueur adverse disait : « Avant on venait à Paris pour ne pas en prendre 3, désormais on y vient pour gagner » et c’est bien là tout le problème ! Les joueurs adverses n’ont plus peur du Parc des Princes, et des joueurs parisiens qui y évoluent !

Avec cette nouvelle saison, les gens pensant que l’atmosphère apaisé allait permettre au joueur de mieux s’exprimer, force est de constater que même le plan Leproux ne l’a pas permit.

Pourquoi donc le PSG n’y arrive pas à domicile ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article.

 

 


Cette année s’inscrit dans les 10 dernières au niveau de l’efficacité du PSG à domicile. Qu’il est loin le temps des Ginola, Raï, Lama et autres consorts, époque glorieuse du Paris Saint Germain FC, où le Parc s’est construit une identité, une réputation, avec des résultats historiques. En plus de ces exploits, le PSG jouait d’une régularité sans faille, notamment à domicile, et ce stade faisait peur à tous ceux qui s’y aventuraient ! On n’y venait pour ne pas perdre !

Depuis plus de dix ans, la donne a changé, et aujourd’hui il n’est plus choquant de voir le PSG sombré dans un match à domicile. Alors, sur ce « syndrome » les journalistes émettaient l’hypothèse de l’atmosphère qui régnait au stade, atmosphère pesante et nauséabonde instaurée par un public capricieux et violent.

Sauf que cette année, le Parc est calme, même trop calme, on y entendrait les mouches voler de siège vide en siège vide. L’atmosphère familiale souhaitée par M. Leproux ne prend pas d’une part, et d’autre part, elle n’apporte aucun soutien à l’équipe.

On a quand même entendu certaines remarques sur l’efficacité du Plan et les premiers résultats ! Mais à l’aube du mois de Novembre, force est de constater que quelque chose cloche toujours au Parc. Sauf que cette fois on ne peut l’imputer aux abonnés du PSG, qui boycottent plus que jamais leur stade. Alors à qui la faute ?

 

Au manque de soutien ? Probable. Les joueurs vont chercher des résultats à l’extérieur, dans des stades qui respirent un minimum le football, où du bruit émane des tribunes, où règnent tout simplement une atmosphère de football. Disons même que ce phénomène amorphe a touché certaines équipes venues en visite au Parc, à savoir Rennes et Nice, repartis avec un 0-0 dans la poche et un match ennuyant ! Le public actuel ne pousse pas les joueurs à se surpasser, et la motivation, souvent post coupe d’Europe fait peur à voir. Il leur manque, quelque chose de plus pour aller chercher des résultats dans des moments difficiles où un apport extérieur semble primordial ! Surtout que ces matches sont généralement les plus importants, à partir du moment où bien sur, on se fixe certains objectifs. Il n’y a pas de point à laisser filer, et il faut reconnaître que 8 pts sur 18 possible à domicile c’est loin d’être suffisant pour une équipe qui vise le podium ! Pire encore, comme chaque année, le PSG rate toutes les occasions de faire un « coup », et sur ce début de saison, avec un meilleur parcours à domicile, le PSG rentre facilement dans les 2 premières places !

 

Bon ok, le manque de soutien, cela ne parait pas très objectif venant de notre part, néanmoins sur cette saison, nous pouvons nous permettre d’émettre cette hypothèse, car les conditions s’y prêtent. Cela se voit sur le terrain. Autant les dernières années, les médias évoquaient des joueurs qui jouaient la peur au ventre dans un stade qui lui met la pression ! Encore heureux ! Au vu des dernières saisons catastrophiques, comment empêcher son public d’en avoir marre de passer pour les guignols de la France entière ? Et puis, quand bien même, les joueurs évoluent au PARIS SAINT GERMAIN FC, ils se doivent de supporter un minimum ce poids sur leurs épaules, ou alors qu’ils délaissent au plus vite ce maillot !

Car nous voilà à la raison principale de ce syndrome ! Les joueurs ne sont pas taillés pour Paris et pour le Parc des Princes ! Depuis le temps que l’on réclame du sang neuf et des joueurs conscients de l’enjeu de jouer au PSG, qui doivent se remettre en question tous les jours !

Car c’est cela aussi, la même rengaine au PSG depuis des années, une bonne série, un trop plein de confiance et une désillusion ! Voilà ce que mangent les supporters, années après années ! Et à l’aube de disputer un mois de Novembre capital, dur de s’imaginer pire scénario !

Alors peut être qu’il y aura une réaction, tant mieux, mais à l’heure actuelle, permettez-nous de douter et de se poser des questions !

 

Ce stade qui a fait rêver tous ceux qui avaient l’honneur d’y jouer, n’est plus digne de lui-même, ses joueurs, cela fait 15 ans qu’ils ne sont plus à la hauteur, et ce nouveau public est tout simplement une honte au Paris Saint Germain et à son histoire !

Ce stade, on ne s’y déplaçait plus pour le sportif, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, on s’y déplaçait pour vivre un spectacle, celui des tribunes, car depuis 10 ans, il ne restait que ça d’honorable au PSG ! Aujourd’hui on a volontairement mis à mal l’histoire de ce stade, dans le but de créer un souffle nouveau !

 

Force est de constater, messieurs les bien penseurs à la tête du PSG, que votre volonté est un échec, qu’en voulant tout changer vous espériez un renouveau, mais qu’au final les mêmes problèmes subsistent ! Et cette fois, vous ne pouvez nous accuser de tous les maux du PSG et du monde entier !

Vous pensiez faire mieux ! Vous avez fait pire ! On n’espérait pas un retour à la réalité si rapide, en à peine 3 mois, vous venez d’échouer ! Ce PSG n’a pas changé tant que ça, et croyez-nous, si cela nous surprend pas, cela nous désole, encore et encore !

Si, nous, le savons depuis déjà 2 mois, la France entière est proche de s’en rendre compte, et c’est là que vous devrez rendre des comptes, et nous serons les premiers à les demander !

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact