Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 19:48

2002026888_carre.jpgVous connaissez tous l’émission de Canal + nommée « Les Spécialistes », qui décortique chaque lundi soir, le week-end de Ligue 1 qui vient de s’écouler. Intervenants compétents et reconnus, les analyses sont souvent justes, bien plus que celles de Pierre Ménès la veille, en ce qui concerne l’aspect purement footballistique. Après ce sont les goûts de chacun, mais il faut savoir reconnaître que dans l’analyse, ils sont plutôt cohérents.

Mais voilà que, par moments ils divaguent, s’adonnant à des sujets qui les dépassent complètement…comme ce lundi 31 octobre, où l’espace de 5 minutes, ils se sont permis de prodiguer une analyse de la soit disant « nouvelle ambiance » du Parc des Princes.

Et ça nous ne pouvons l’accepter ni le tolérer (bien que cela ne changera rien au problème), permettez-nous de venir critiquer une telle attitude qui plus est, quand l’analyse est trop rapide et succincte, alors qu’en réalité, elle fait intervenir bon nombre de paramètres, que 99% de la population française ne saisit pas…Aucune référence en dehors des interviews des coachs et joueurs, aucune présentation du problème, bref, du travail bâclée, aux retombées qui seront malheureusement, encore une fois, à des années lumières de la réalité…

 

Le seul point que nous pouvons éventuellement leur accordé, c’est la présentation, statistiques à l’appui, d'un Parc désormais plein à chaque match. C’est un fait constaté, qui s’explique facilement, par le niveau de jeu, les joueurs, la dynamique, et par conséquent le classement. Mais s’il vous plait, messieurs, ne cherchez pas plus loin, ne vous permettez pas de pousser l’analyse vers un contenu de l’ambiance, car votre jugement est altéré par des préjugés qui défaussent une réalité pesante…

A vos louanges, de (re)voir des familles au stade, de voir moins de policiers ou bien sur le climat du stade, permettez-nous de vous rétorquer, d’analyser le nombre d’insultes proférées au cours d’un match, de faire une réelle comparaison avec l’ambiance passée, et bien d’autres paramètres…

 

Une ambiance ne se juge pas qu’aux décibels, il y a un contenu, une cohérence, une diversité, une puissance, et dès lors, vous rentreriez dans une analyse pointue de ce qu’est une ambiance de football. Néanmoins, cela n’intéresse pas grand monde, encore moins vous, mais donc, pourquoi venir sur ce terrain, en effectuant qu’un centième du travail que cela demande?

 

Clairement, « Les Spécialistes » ont dévié, comme beaucoup d’autres le font, l’After de RMC aussi se permet par moment des remarques sur l’ambiance, et tout le monde ne peut s’empêcher de comparer avant et aujourd’hui…C’est un débat intéressant, mais s’il vous plait, quand l’envie vous prend, réalisez un vrai débat, argumenté et cohérent, avec des intervenants qui connaissent le milieu, et non des spécialistes de football pur et dur.

 

Car, vos paroles ont des effets, et derrière, ceux qui vous regardent, et qui, comme vous, ne connaissent pas forcément le problème, pensent que ce que vous dîtes est vrai, et dès lors, vous leur donnez une image erronée de la réalité…et quelque part, vous effectuez une propagande involontaire, car trop influencé par la réelle menée la saison passée…

 

Citer Patrick Carteron quand il dit « qu’il n’y a plus de nazis », c’est tout bonnement inacceptable, surtout que derrière, personne ne rebondit dessus. Ou bien, quand Antoine Kombouaré, ose dire que désormais il a un 12ème homme, que quand l’équipe perd, le public pousse toujours, c’est tout bonnement scandaleux et irrespectueux, à commencer pour tous ceux qui ont vécu les saisons 2007 et 2008, quand le PSG jouait le maintien et qui ont répondu plus que jamais présents…Il a en plus de ça, la mémoire bien courte…

 

Enfin, bon, à notre échelle, celle de simple supporter, nous ne pouvons rien faire face à ça, tant les préjugés sont ancrés dans notre société. Préjugés accentués par de telles émissions populaires, qui par moment sortent de leurs connaissances, pour se permettre une aventure sur un terrain glissant, sans prendre de crampons.

 

Messieurs, pour le bien de tous, restez concentrés sur vos analyses footballistiques, et épargnez-nous s’il vous plait, les chapitres tribunes, qui sont bien plus complexes que vous ne pouvez l’imaginer, ou bien faîtes en sorte de prévoir les chiffres et les intervenants qui vont avec.

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact