Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 12:30

Tifo-lynx.jpgAu lendemain d’un « classico » il y a toujours beaucoup de choses à dire ! Mais avant d’y venir, revenons sur ce chamboulement qui d’apparence ne semble pas si « énorme » que ça, mais qui en coulisses révèlent bien d’autres objectifs de la part des dirigeants du PSG. Nous parlons évidemment de ce nouveau logo présenté par le club la semaine passée.

 

Objectivement, ce logo, nous le trouvons vraiment pas beau visuellement. Si sa partie centrale n’a finalement pas changé tant que ça au premier abord (nous reviendrons sur la disparition du berceau), c’est surtout l’anneau extérieur qui laisse plus qu’à désirer. La différence de police rend ce logo vraiment grossier, avec un manque évident de finesse et de classe, ce qui devrait sensiblement représenter le club de la plus belle ville du monde. Ils nous disent vouloir insister sur PARIS, mais écrire PARIS avec une police si quelconque c’est quand même bien dégueulasse…Et cet effet bombé, façon logo de marque de voiture laisse clairement à désirer…

Ceci étant ce n’est pas une révolution majeure, et de loin on a du mal (enfin pas tous) à distinguer les différences avec l’ancien. En même temps, les gens, si naïfs, qui pensaient vraiment que les maquettes sorties par « Le Parisien » il y a quelque temps étaient réelles, sont aujourd’hui contents, pensant que ce n’est pas si pire, et c’est surement vrai. Mais cette sortie était loin d’être anodine…

Cette impression de « pas si pire » ne doit pas faire oublier la disparition du berceau sur le logo, désormais remplacé par une fleur de lys. Contrairement à ce que Jean-Claude Blanc présente, la fleur de lys n’est pas l’emblème de Saint-Germain-en-Laye, mais pour résumé, représente le symbole de la royauté. Alors pour le présenter comme tel pour faire croire aux gens, que la continuité est assurée, c’est prendre les gens pour des imbéciles. Si encore, ils avaient présenté la fleur de lys comme symbole de la région Ile-de-France, dont le drapeau est orné de 3 de ces fleurs, cela aurait été surement plus compréhensible, sauf que là, on veut nous faire croire à un mensonge.

 

Au-delà de cet aspect visuel, le message passé est malheureusement très clair. En changeant de logo, QSI veut clairement montrer qu’il a désormais les pleins pouvoirs, et que ce logo est la marque d’une nouvelle ère, qui ne fait que commencer. Nous le savons, ils veulent s’approprier le club avec leurs idées, et ils veulent le façonner d’une apparence qui les caractérise. Mais en supprimant le berceau de Louis XIV (symbole de la ville de Saint-Germain-en-Laye) et réduire au second rang le nom de « SAINT-GERMAIN », les dirigeants du club envoient un signal très fort, cette ville de SAINT-GERMAIN est amenée à disparaitre…Et voilà toute la dramatique de ce nouveau logo…

Changement de logo, changement de centre d’entrainement (dont nous avons la triste impression que celui-ci ne prendra pas place à Saint-Germain…), changement de stade ? De couleurs ? Quoi d’autre encore ?...

Rappelons que sans le stade Saint-Germanois, le PSG d’aujourd’hui n’existerait pas, et oser renier cette histoire en passant son symbole au second plan, c’est vraiment faire injure à l’histoire de ce club !

Paris et Saint-Germain sont indissociables et doivent le rester !

 

Ce logo sera désormais la marque du nouveau PSG, celui qui nous exclut de son histoire, et qui veut couper court avec tout son passé. Jamais nous ne pourrons l’intégrer, l’accepter, ou le tolérer, car il représentera tout ce que nous détestons. Sans que le changement soit un réel problème, ce logo est désormais affecté à cette nouvelle ère, nouvelle ère que nous ne cessons de critiquer depuis bientôt 3 ans…


Et il y a presque 3 ans, nous basculions dans le drame avec ce triste 28 février 2010…

Et à quelques jours de ce triste souvenir, se déroulait un nouveau PSG/OM, qui au final n’en est plus vraiment un, qui mérite le nom de « classico »…

400 supporters marseillais hyper-encadrés, dj sur la pelouse, spots lumineux, tifo horrible en tribune Paris, et ambiance plus que dégueulasse, bienvenue au superbowl à la sauce française…sans le savoir-faire américain qui plus est…

Sans déconner, pour quoi passe le club de la Capitale, hors aspect sportif ? Pour la risée du football français, synonyme d’artifice et de superficiel, qui a perdu toute authenticité….

Nous n’en dirons pas plus, car nous ferions dans la répétition perpétuelle, mais il nous faut le signaler tant nous sommes au sommet du ridicule…

 

Ces 4 jours, de dimanche à mercredi auraient du être si particuliers, avec une excitation plus que palpable, malheureusement, les temps ont changé, et cette adrénaline avec laquelle nous vivions a disparu, au grand dam de notre passion…

Mais nos souvenirs ont bien plus d’authenticité et de classe que tout ce qui se passe aujourd’hui, et pour ça soyons fiers, à jamais, de ce que nous avons accompli !

 

Vous pouvez changer de logo, de stade, de couleurs, nous notre PSG continue de battre dans nos cœurs et têtes, et ça personne ne pourra jamais nous l’enlever ! Ce que nous avons vécu fait désormais parti de notre vie, dans le malheur ou dans la gloire…

 

Nous sommes l’armée du PSG et rien ne pourra nous arrêter !

 

Rejoignez la page facebook

 

ps : Ce tifo c'est vraiment une p***** de merde!

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact