Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 18:34

1112etgfcpsg16.jpgA défaut de boycotter volontairement le Parc des Princes et son placement aléatoire, l’ensemble de la Résistance Parisienne prouve une présence sans faille en déplacement depuis le début de la saison. Un état d’esprit que l’on avait quelque peu oublié depuis plusieurs mois…

A vrai dire, ce n’est pas une question de mentalité, mais tout simplement une question pratique…

 

Pour ceux qui auraient déjà oublié, la saison passée, déplacement rimait avec arrêtés préfectoraux, restrictions des conditions d’accès au stade...pour résumer, atteintes à la liberté de déplacement. Face à cela, il a fallu quelques mois d’adaptation, avant de connaitre l’apparition de ce que les fans parisiens ont appelé les « contre-parcage », qui consistaient à faire un pied de nez aux autorités et aux dirigeants du PSG, en investissant les tribunes locales. Ces actions, plus que dérangeantes, ont été la cause d’une réouverture plus libre des parcages officiels, mais aussi un net assouplissement des mesures prises par les autorités publiques autour des matches du PSG à l’extérieur. Alors, ne crions pas victoire trop vite, car le vent tourne vite et il n’est pas dit de retrouver à un moment ces fameux arrêtés préfectoraux…

 

Alors, le but de cet article n’est pas de débattre de la logique ou non, d’une présence en parcage ou en « contre-parcage », mais tout simplement de rappeler à tous, que quoiqu’il arrive, quand bien même la Résistance Parisienne ne revient pas au Parc des Princes, elle sera présente quasiment si ce n’est partout à l’extérieur.

Car quand on lit une brève RMC qui annonce que 300 supporters parisiens prendront place dans le cadre du déplacement « officiel » du PSG, c’est à se demander le manque d’investissement dont ils font preuve, pour interpréter la situation comme telle.

Effectivement, le nombre de 300 est le bon, mais ce n’est pas 300 parisiens via le déplacement PSG qui se sont rendus à Annecy, mais tout bonnement 300 billets qui ont été vendus. M’enfin ce n’est pas si grave. Ce qu’il y a, à retenir, c’est bel et bien le retour de centaines de parisiens en déplacement, une constante depuis le début de la saison. Comparée aux dizaines de la saison passée, il y a de quoi noter la différence!


Contraste évident avec le Parc des Princes ! Les joueurs doivent en être quelque peu déboussolé, (partant du principe qu’ils s’y intéressent – utopie), tant la différence de ferveur est marquante. Alors le bruit n’est pas le même c’est évident, mais la façon de supporter l’est clairement, qui plus est quand plusieurs messages sont passés, afin de rappeler, que oui, le retour des fans en parcage a lieu, mais pas à n’importe quel prix. Et tôt ou tard, ces messages finiront par payer, car il est impossible pour les dirigeants parisiens de là aussi, faire passer inaperçu cette si grande différence.

Alors, ceux qui croient que ceux qui composent les tribunes à l’extérieur sont les mêmes que ceux qui composent désormais le Parc des Princes, se trompent, car ce nouveau public en très grande majorité, n’a pas cette mentalité « away », cela ne fait pas partit de son état d’esprit.

Pour le moment certains diront, probable, néanmoins, cela ne s’acquière pas comme ça. Et l’on doute fortement, que ceux qui peuplent aujourd’hui les virages du Parc et qui osent s’approprier des chants et donc une histoire, oseraient venir comme si de rien n’était en déplacement. Attention, ceux-ci ne sont pas si nombreux que ça, et notre volonté n’est pas de mettre tout le monde dans le même sac, seulement certains opportunistes identifiés.

 

Ce nouveau public n’est pas encore prêt à se sacrifier, ce qu’il l’intéresse, ce sont le beau-jeu et le Parc des Princes. La culture du déplacement, et de représenter les couleurs Rouge & Bleu en terre hostile n’est pas dans leurs priorités, contrairement à une Résistance, qui vit de tels moments, tant les déplacements, sont quelque chose de différents, d’à part…

 

Et c’est là toute la différence, entre ce « nouveau » public et les anciens. Représenter sa ville, son club, ses couleurs en déplacement n’est pas donné à tous, car cela demande un investissement non négligeable que tout le monde n’est pas prêt de faire. C’est un état d’esprit, une mentalité, qui font passer un cap dans sa façon de supporter une équipe. C’est ce qui façonne une identité, une histoire, une réputation.

Grâce à ces déplacements, et l’année compliquée de la saison passée, les fans parisiens survivent encore grâce cette bouffée d’oxygène, et quelque chose nous dit qu’on n’est pas prêt d’en voir la fin, surtout si la situation du Parc ne s’améliore pas.

Alors, que chacun comprennent bien que lorsqu’il voit des photos ou entend les supporters parisiens à l’extérieur, qu’il s’agit en très grande majorité de la Résistance Parisienne, qui en plus de supporter le Paris-Saint-Germain Football Club, prouve qu’elle est toujours présente, partout, toujours !

 

Et dire que l'Europe arrive...:D

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact