Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 11:44

57439Plus d’âme, plus de ferveur, plus de rivalité, plus d’électricité, définitivement, le classico PSG/OM n’est plus !

A quoi bon s’enthousiasmer d’un tel choc, de créer une telle ambiance de rivalité et d’importance, quand, pendant des années, ceux qui ont entretenu de la plus belle des manières cette rivalité, ne sont plus là ?

D’un côté, les supporters parisiens, qui ne peuvent en aucun cas remettre les pieds au Parc dans un tel contexte, de l’autre les supporters marseillais interdits de monter à Paris, voilà à quoi se résume cette rivalité…

Une rivalité sportive ? Cela fait 15 ans que la rivalité sportive n’existe plus entre ces deux équipes, et si pendant 15 ans, Canal + et autres profiteurs ont gardé en haleine toute la population française autour de ces deux clubs, ils le doivent uniquement aux supporters les plus fervents, supporters qu’ils ne veulent plus voir aujourd’hui…

 

La rivalité PSG/OM c’est avant tout une question d’identité plus que de sport, et force est de constater que sans ce point primordial, difficile de s’emballer devant un tel match. Un match devenu banal ? Chacun à son avis, et les médias y cherchent à chaque fois de quoi relancer la polémique et l’incertitude.

L’Equipe du jour titre « DRAMATICO », c’est qu’ils n’auraient pas tort, mais pas pour les mêmes raisons que nous le pensons.

 

Non, ce classico, comme pour tout le reste n’existe que par son histoire et non par son présent et éventuel futur. Comment se projeter sur une rivalité future quand le présent prédit un avenir sombre pour la passion, la ferveur et la rivalité.

Certains y voient surement de bon ton que ces 3 choses susceptibles d’excès ne viennent encore « pourrir » ces matches à enjeux nationaux. Sauf qu’ils oublient que sans ces 3 choses, à termes, leur « classico » ne sera plus, puisque les garants de son existence sont petit à petit mis de côté volontairement.

 

Rappelons, que tout supporter marseillais est interdit de circuler entre les Bouches du Rhône et l’Ile de France, ce dimanche 8 avril 2012. Cette mesure semble être passé comme une lettre à la poste, alors qu’elle constitue clairement une nouvelle atteinte aux libertés, tout le comme le fait d’interdire les stéphanois en Corse…Au passage, le Préfet de Corse, renseigné par la DNLH craignait des débordements des supporters stéphanois, que peut-il nous répondre de l’explosion qui a eu lieu cette nuit dans la même ville d’Ajaccio ? N’y a-t-il pas de préoccupations plus importantes que les supporters de football ? Nous souhaiterions la réponse de M. Boutonnet à ce sujet.

 

Le football français est en train de perdre une part essentielle de son identité, et l’opinion publique ne semble pas s’en émouvoir…Trop aveuglé par la soi-disant sécurité de la traditionnelle période électorale, ils ne font que voir et acquiescer sans se poser les bonnes questions.

 

Mais revenons à notre classico. Canal + prévoit un dispositif exceptionnel, appelé « le Jour le + long », à quoi bon ? Marseille est en crise, Paris n’en est pas loin, ce match est il si important ? Marseille joue sa saison dans une semaine à Saint Denis, certes Paris joue le titre, mais pour obtenir un vrai classico, n’a-t-on pas besoin de toutes les composantes ? Depuis des mois déjà, ce « Classico » fait peau neuve, et force est de constater que la mue est clairement « dégueulasse »…

Les présents au stade ce soir semblent être tout excité d’assister à ce match, on se demande bien pourquoi ? Oui la rivalité passée fait que ces matches seront toujours attendu, mais à vrai dire, assister à ce match et espérer du souffre et de la magie, autant descendre dès maintenant de son nuage. Suite aux épisodes de non déplacement des marseillais en raison du trop peu de places attribuées, nous avons déjà eu ce genre de situation et force est de constater que c’est définitivement par pareil sans supporters adverses. Autant dire, arriver à 20h50 suffira amplement, à moins d’être fan de l’ambiance hollywoodienne qui attend les spectateurs présents…Nous sommes d’ailleurs curieux de voir, quelles inventions « show-bizz » va nous réserver le service marketing du PSG emmené par « Sportitude ».

Quand au match aller, les Ultras marseillais avaient faire preuve de cohérence en boycottant l'ambiance de ce match, assurez vous que les nouveaux pensionnaires du Parc n'en ont que faire, et n'auront pas la liberté d'esprit de faire une telle chose...une chose pourtant qui s'imposerait dans le contexte actuel...


Quoiqu’il en soit, ce soir, à part vibrer sur un but ou sur une passe de Pastore, il n’y aura vraiment pas de quoi s’émoustiller en tribune, puisqu’il n’y aura personne à chambrer…sauf mardi matin au boulot, comme habituellement ! Voilà à quoi en est réduit le Classico, des « chambrages » SMS ou professionnels…quelle tristesse…

 

Que ceux qui veulent vibrer d’un soi-disant tel match le fasse, nous, nous avons décidé, nous vibrerons en hommage de matches passés, des matches historiques, avec ambiance, tifos, électricité, tensions, souffre, passion et ferveur…

 

Comme pour tout, il ne nous reste que notre honneur pour continuer d’exister. Mais cet honneur n’a pas de limite, et il ne reculera devant rien….En tuant le Parc des Princes, en tuant ce « Classico », vous n’atteindrez jamais notre honneur, l’honneur d’avoir un jour contribué à faire de ces matches, une part entière de l’histoire du football français…

 

« Et il est mort, et il est mort, et il est mort votre classico… »

 

Rejoignez la Page Facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact