Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:28

 

 


 

 

 

Dès l’échauffement, le stade est déjà bien rempli, le parfum d’une grande soirée mobilise le peuple Rouge & Bleu. Cette année, le PSG joue les premiers rôles, et reçoit chez lui, dans son antre, le sextuple champion de France ! PSG/LYON, c’est ce qui arrive juste après PSG/OM dans la hiérarchie des matches de l’année au Parc des Princes ! Il n’y a donc aucune raison de penser qu’il ne se passera rien ce soir Porte d’Auteuil, dans ce choc de la L1, retransmis en prime time à 21h sur Canal + !

Dès lors, les tribunes, et plus particulièrement les Virages rugissent, se chauffent la voix, se mettent dans le bain, et surtout montrent aux joueurs que ce soir, n’est pas n’importe quel soir, et qu’il va falloir s’arracher pour défendre fièrement les couleurs de la Capitale ! Pour ça le public et les virages ont de quoi mobiliser, et c’est ainsi que les premiers chants, laissent petit à petit, la place au tifo qui s’organise !

La traditionnelle composition des joueurs est terminée, les joueurs sont proches de rentrer sur le terrain, le tifo se met alors en place, le Parc crépite alors de milliers de flashs simultanés, voulant immortaliser ce spectacle, ce spectacle des tribunes qui fait, sans même que le match n’est débuté, passer une bonne soirée, remplie de souvenirs visuels intenses !

Le speaker y va même de sa phrase : « Regardez le Virage Auteuil qui s’est paré des couleurs du club, regardez la banderole du côté du Kop de Boulogne, c’est ça un choc, c’est ça le spectacle de la Ligue 1… »

Le Parc est magnifique, le Parc est magique, et pendant que le « Kop Of Boulogne » s’embrase, le « Virage Auteuil » s’enflamme au rythme des décibels qui touchent les cieux ! Non, vous ne le rêvez pas, non vous ne l’imaginez pas, oui vous le vivez, au présent, et ça personne ne pourra vous le retirer !

Mais voilà qu’entre sur la pelouse, un joueur venu donner le coup d’envoi du match en tenant la main d’un jeune enfant malade ! Ce Joueur, cet Homme, ce n’est pas n’importe qui, il s’agit là du meilleur buteur de l’histoire du « Paris Saint Germain Football Club », ce joueur à la carrière exemplaire, il n’y a pas besoin d’en dire plus que son prénom….« Pedro Miguel Pauleta » ! Le Parc, lui rend donc, le temps de quelques secondes, l’Hommage, magique destiné aux plus grands ayant foulé cette pelouse sacré. Par là, le Parc entend démontrer aux joueurs actuels, que pour rentrer au Panthéon du PSG et du Parc des Princes, il faut suivre cet exemple… « Merci Pedro », il n’y a pas à en dire plus, sauf que comme tous, à ce moment là, quand le chant s’élève du « Virage Auteuil », vous avez des frissons ! (6min45)

Le décor est planté, et, avant même que le match ait commencé, nous en avons vécu des choses, et pas des moindres ! Le reste, c’est aux joueurs de l’inventer, et de faire de ce match, un bon match pour les Rouge & Bleu !

 

 

 


 

 


Le match est alors commencé, que déjà les deux Virages historiques du Parc des Princes se répondent. Ca surprend, ca déstabilise même, mais pas le temps, les photos ne peuvent rendre une image réelle de ce qui se passe, les spectateurs des tribunes latérales optent donc pour les vidéos ! Il faut garder un souvenir de tout ça, pour pouvoir dire un jour, regardes, j’y étais ! Ce sentiment de fierté qui s’en dégage alors, n’a pas d’égal, et seuls ceux qui l’ont vécu le comprendront ! Assister à ce spectacle signifie beaucoup de choses !

Les chants variés continuent et tiennent dans un bruit assourdissant, les latérales, regardent d’un œil le match et de l’autre les tribunes, car le spectacle est intense des deux côtés ! Le Parc pousse, le PSG joue bien, et concrétise en 1ère mi temps une occasion et marque le seul et unique but du match ! Le Parc chavire de joie, les Virages pour une fois sont au même niveau que les latérales, tout le monde saute, avec plus ou moins d’intensité. Les gens n’attendent désormais qu’une chose, que les Virages donnent le signal, le signal de leur participation ! C’est partit « LO LO lolololololololololo…. » les écharpes se décrochent du cou, tournent dans le vide au dessus des têtes de milliers de supporters, tout le monde participe à la fête, enfants, grands parents, papa, maman, etc etc, ce moment est unique, et il unit tout le monde ! La suite annonce la couleur : « Qui ne saute pas est Lyonnais » et voilà que des réfractaires habituels se trouvent des fourmis dans les jambes, et décollent du sol par intermittence ! Que se passe-t-il ? Les gens vivent le match, les gens vivent le football, et sur le moment, oublient tout, tous les soucis de la vie, ils profitent !

Les décibels augmentent, mais pas tant que ça, les Virages Parisiens, donnent tout, et ce quel que soit le score, ce sont les autres qui apportent un surplus en cas de bons résultats ! Le match continue donc, et la ferveur est toujours au rendez-vous, quand le ballon sort en dehors des limites du terrain, les regards se tournent spontanément vers les tribunes derrières les buts, et admirent le spectacle.

Le tableau d’affichage annonce : 44 780 spectateurs ! Quelle belle affluence !

Tout est donc réunit pour que la soirée se termine bien, et elle se termine bien avec la victoire du onze Rouge & Bleu ! L’alchimie est parfaite, et chacun peut savourer cette victoire comme il l’entend. Comme à chaque fois, les tribunes continuent leur spectacle pour le terminer en beauté. Ils ont commencé avant, ils termineront après, ces fidèles qui font de ce stade, le plus chaud de France toutes les deux semaines ! Le coup de sifflet est à peine sifflé que certains joueurs rentrent aux vestiaires, et ne dédaignent même faire un signe de la main pour dire « Merci »…Merci d’avoir fait de ce match et de ce stade un endroit unique le temps de 90minutes, Merci de nous avoir soutenu, encouragé et applaudit…non ça le footballeur professionnel ne sait plus faire, ou alors en de très rares cas personnels ! Ce sera la seule déception de la soirée, mais une déception significative du respect que les joueurs éprouvent pour ceux qui vivent Rouge & Bleu, bien plus qu’eux ne le vivent !

 

Chacun rentre donc chez soi, en se remémorant les souvenirs de cette soirée… « T’as vu ce but ? Ce petit pont ? Ce tifo ? » Tout ça restera gravé dans chacune des mémoires de ces 44 780 spectateurs présents ! Et c’est ça qui fait du football un sport fabuleux, qui procure des émotions comme un aucun autre sport, car justement, sa dimension dépasse de très loin le cadre du sport, mais qu’on touche ici à des conséquences sociales, culturelles, passionnelles, qui font que tout cela se vit différemment, et encore plus quand on le vit du stade…

 

A travers ce texte et ces vidéos, nous y étions, nous le vivions comme si c’était l’instant T. Malheureusement, ce n’est ni ce soir, ni même pour bientôt qu’un jour, un spectateur du Parc des Princes pourra revivre ce type d’émotions…Car désormais, le plus beau stade de France sonne creux, résonne d’insultes, et ne s’éblouit que de la crinière de Germain ! Qu’il est loin le temps du « guichet fermé », des chants à la gloire du club de la Capitale et des tifos gigantesques, car tout ceci, on le devait à 13 000 personnes, 13 000 personnes qui ont été insultés, qualifiés de personnes dangereuses, amalgamés d’être violentes, sans que personne ne s’en émeut !


Ce soir se déroulera le même match, dans le même stade, sur la même pelouse, mais dans un contexte différent. Plus d’âme, plus d’identité à laquelle s’attacher, plus de frissons, plus de vibrations…le calme plat, car oui, ce qui se passe actuellement au Parc des Princes peut et doit être qualifié de calme quand on y a connu les soirées endiablées et surchauffées d’un stade historique !

 

Après avoir vu et lu ça, si vous pensez encore que le Plan Leproux est une bonne chose, c’est que vous tirez un trait définitif sur ce qui a un jour était le plus beau et le plus chaud stade de France…

 

Ce fut une autre époque, une autre histoire…une question de fierté, une question d’identité, le tout pour un rendu historique !

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

robyin 18/04/2011 12:37


Allez!


Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact