Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 15:37

ca-c-est-paris.jpgS’il vous plait, messieurs les journalistes qui s'enflamment, arrêtez de nous et de vous mentir à chaque fois que vous commentez un match du PSG au Parc de Princes ! On a l’impression que vous vous forcez ! Alors soit, vous avez des consignes qui vous obligent à promouvoir l’ambiance du Parc, soit vous ne connaissez rien à ce qu’on peut appeler une ambiance ! Allez on vous sait un tant soit peu professionnel et on va dire plutôt que c’est un domaine qui vous échappe. Permettez-nous donc de vous faire un petit rappel de ce qu’on appelle une ambiance, et plus précisément, une ambiance au Parc des Princes. Chose qui n’existe plus depuis début 2010 pour information… 

On va parler en images, ce sera plus parlant :

 

PSG-BARCELONE : 2014

 PSG-BARCA-2014.png

PSG-BARCELONE : 1995

PSG-BARCA-95.jpg 

 

Presque 20 ans avant, alors que les tifos au Parc des Princes n’en sont qu’à leur début, le contraste est saisissant ! Déjà, ne serait-ce que dans la recherche sur internet. Que c’est dur de trouver une photo des tribunes seules au Parc des Princes…Ho pardon, des tribunes animées dirons-nous. Parce que bon voir la corbeille sous toutes ses coutures, avec ses people, ça on l’a vu, mais le reste, on attend toujours ! D’ailleurs tapez sur google, « psg-barcelone 2014 Auteuil (ou Boulogne) » et on tombera directement sur des photos pré 2010, tifos en tête, mais quasiment rien de 2014. Par contre tapez « psg-barcelone 1995 Auteuil (ou Boulogne) » et vous verrez la différence !

Rien que ça déjà, visuellement, la différence est abyssale ! Quand on rajoute au fait, que le soi-disant tifo 2014 est fait et financé par le club, qu’il est franchement dégueulasse, et qu’au final, on voit autant les flashs des smartphones des consommateurs/spectateurs que ce qui est censé être un tifo, ça fait beaucoup !. Quand en plus, on peut qualifier de « plagiat » cette banderole « ICI C’EST PARIS », qui a été initié par ceux qui sont désormais bannis du Parc. Voilà une belle hypocrisie de la part du club, qui montre à quel point ils se foutent de la gueule du monde…

On vous fera un petit diaporama à la fin de l’article de ce qu’on appelle un tifo ! Vous verrez déjà qu’à ce niveau là, le Parc 2014, n’a strictement plus rien à voir avec ce qui s’est fait. Donc pour ce premier point, en termes de tifo, on est déjà loin du mot « bonne ambiance »…

On va parler ensuite de quelque chose nécessaire à la constitution d’une très bonne ambiance, c’est que pour se surpasser en tribune, avoir encore plus de gniak, d’envie et de motivation, et bien c’est tout simplement de faire mieux que les visiteurs. Sauf qu’au Parc, depuis plus d’un an, bah il n’y a presque plus de visiteurs…Ou alors quand il y en a, ils ont interdiction de ramener du matériel nécessaire à la mise d’ambiance, à savoir, mégaphone, drapeaux, calicots, banderoles, bâches etc…Voilà une des raisons au boycott logique des supporters adverses ! Petite illustration.

 

Voilà à quoi ressemblait un parcage visiteurs avant au Parc :

 

PSG/SAINTE 2006.

 

PSG-ST-Etienne-2-2-Saison-2005-2006.jpg

  

PSG/OM 2006/2007

 

PSG-OM.jpg

 

Deux photos rapidement trouvé. On ne va pas faire la comparaison avec ce qui existe aujourd’hui, car il n’y a tout simplement rien à voir en tribune visiteurs au Parc désormais, donc pas de photos.

Donc déjà pour parler de superbe ambiance, c’est plus facile quand on est 2, car d’avoir à ses côtés d’autres supporters, ça motive et ça transcende. Car il était inconcevable pour nous, de se laisser dominer à domicile par les visiteurs. Et cette envie positive, faisait basculer les tribunes dans l’hystérie ! Désormais, les dirigeants du PSG ont trop peur que ces visiteurs soient plus performants que leurs consommateurs, alors ils font tout, pour ne pas les faire venir…Augmentation incroyable des prix, interdictions en tout genre, etc.

 

Venons en maintenant aux chants, qui semblent être pour nos journalistes, le fondement de l’ambiance. Un chant, pour qu’il soit percutant et efficace, doit être lancé au bon moment, en rapport avec ce qui peut se passer sur le terrain. Il doit surtout être préservé. Le répéter à intervalle régulier, lui fait perdre toute sa saveur et son impact. Prenons l’exemple du fameux « Allez Paris, Paris est Magique, Allez Paris Allez PSG ». Pré 2010, en moyenne, on pouvait entendre l’échange, 1, voir 2 fois par match. Et puis c’est tout. Désormais, je vous laisse faire le compte quand vous regardez un match du PSG…On est proche du 10 par match, voir par mi-temps. A quoi bon sérieusement ? Quand à côté de ça, les chants sont répétitifs, sont les mêmes, font du bruit sur 30 secondes et puis plus rien…

Et dire que le répertoire des chants parisiens était l’un des plus fournis de France et qu’aujourd’hui il est souillé, en n’en prenant qu’une infime partie, répétée, dénaturée, sur-accélérée, croyez-nous ça fait mal au cœur…

Quand on juge une ambiance, il faut tenir compte de ce répertoire, mais aussi de la teneur des chants, du moment où ils sont lancés et de leur tenue. Un chant performant doit tenir…si c’est pour s’estomper au bout d’une minute, il perd toute sa saveur…Il faut aussi qu’il soit coordonné entre les différentes parties des tribunes, sinon, ça fait un brouhaha incompréhensible. Et c’est d’ailleurs ce qui se passe aujourd’hui au Parc. On ne peut pas qualifier ce que l’on entend de chant ou d’ambiance, c’est tout simplement un bruit. Un bruit qui certes par moment peut s’élever dans les décibels, mais un bruit qui ne repose que sur ce qui se passe sur le terrain.

Alors, oui, tout le monde s’est enflammé après la victoire contre le Barca, superbe ambiance etc etc…Mais on avait dit la même chose il y a 2 ans de souvenir, contre le dynamo Kiev…Et il y a peu encore, on nous rappelait le manque de motivation et de ferveur du nouveau public parisien.

Que l’on soit cohérent donc, s’il vous plait !

C’est dans le dur que l’on voit les vrais motivés ! Ceux prêts à tout pour soutenir leur équipe. Et ça, au Parc, quand ça va mal, il s’agit plus de silence ou de sifflets que d’encouragements.

 

Bref, on en a marre que vous vendiez du rêve pour rien du tout ! Comme si vous viviez avec le souvenir de ce qu’était le Parc des Princes. Oui, sa renommée, sa réputation se sont construites pendant des années, mais aujourd’hui, oser surfer sur cette réputation, c’est tout simplement être indigne de son histoire.

Non, ce Parc des Princes ne peut être assimilé à celui qui existait avant 2010 ! Non on ne peut qualifier ce qui s’y passe, comme d’une bonne ambiance ! Ce serait faire honte tout d’abord à ce que le Parc a été, c'est-à-dire, une place forte des tribunes françaises et européennes, ce serait également faire honte aux autres supporters français, qui a moins de 20 000 dans un stade, sont plus performants que les 45 000 du Parc. Oui le Parc ne fait plus rêver ! Oui son ambiance est une insulte à son passé ! Et pour ça, pour tout ce qui s’est passé, pour les fresques effacées, pour toutes les injustices, il devrait être interdit pour ce Parc de raisonner des chants d’antan, ou de faire référence à tout ce qui a pu exister auparavant dans ce stade.

Certains diront, que tout ce patrimoine, car oui nous appelons ça un patrimoine, n’est pas la propriété d’untel ou untel. Détrompez-vous, ceux qui ont créé, ces chants, ces tifos, ces slogans, ce sont les anciens du Parc, présents depuis 1970 ! Ceux qui ont été bafoués, insultés, trahis, interdits, black-listés en 2010! Et pour eux, par respect, plus aucun chant passé ne devrait s’élever des tribunes de ce stade pourtant si magique, si précieux, mais devenu sanctuaire d’une gloire passée…Créez des nouveaux chants si vous le souhaitez, mais laissez reposer en paix ce qui a existé et qui ne peut plus exister désormais !

 

C’est facile de dénigrer d’un côté les débordements qui ont pu exister au Parc des Princes, à nous rabâcher, « oui mais il fallait faire quelque chose blablabla… » et derrière se servir encore, plus de 4 ans après, de la réputation faite par les mêmes personnes que vous insultez dans vos déclarations.

 

Oser dire qu’au Parc des Princes, il y a une bonne ambiance aujourd’hui, c’est insulter sa réputation passée et ceux qui y ont laissé un bout de leur vie dans les travées…

 

Tout ce qu’on demande, c’est d’être juste, en prenant en compte toutes les données. Parce que oui, de vous entendre dire « quelle ambiance », et bien ça nous fait mal, car quand on connait un minimum le sujet, le bruit actuel du Parc n’a strictement rien à voir avec avant…Et quand on dit ceci, on le fait avec toute l’objectivité que l’on puisse mettre dans un tel sujet, même si les sentiments sont forts, quand on regarde avec précision ce qui se passe, on ne peut parler de « bonne ambiance » au Parc des Princes. Car cela ne se juge pas sur un match, surtout un match comme ça…

 

Pour terminer, entendre des déclarations, au lendemain du match, comme quoi, ce match rentrait dans la légende. Au point même que l’Equipe fasse un vote sur les plus grands matches français en Europe. Le pire étant de voir que ce PSG/BARCELONE arrive en 3ème position, devant le PSG/BARCELONE de 95…Hé ho ! Celui de 95, c’était un ¼ de finale de la Coupe des Champions. Ce n’était pas un match de poules. Alors oui mardi, le résultat est là, mais réagir de la sorte prouve qu’un trait est définitivement sur le passé et on a la triste impression, que tout ce qui s’est passé avant l’arrivée de QSI à la tête du club, ne doit pas être cité et est donc oublié.

 

En parlant d’oubli, voilà 7 ans que le Président éternel nous a quitté, et toujours pas un mot ou une banderole dans les tribunes.

 

Pour finir, comme promis, voici un très léger diaporama des tifos au Parc avant 2010, histoire d’être nostalgique….Et on va commencer avec l’hommage à Francis Borelli, un an après sa mort…

psgnantes18112354zf7-copie-3

"Oui c'est toi l'amour de ma vie, tu es mon amour infini, partout où tu iras, je serais toujours là, car mon coeur ne bat que pour toi Paris, olé olé olé"


 

 Ici-bat-le-coeur-du-PSG.jpg

"Auuuu Parc des Princes, on aime bien le PSG, ils sont si forts et si sportifs, on aime bien, QUI CA? le PSG! OU CA? Au PARC DES PRIIIINCES!!!"

17956

 

"Allez Paris-SG, vous êtes notre fierté, vous allez enflammer ce stade de Légende, et du Virage Auteuil, s'élevera en choeurs, d'une voix phénoménale, cette CHANSON CA-PI-TA-LE, lalalala"

 

f3phk7q1

 

"Boulogne est Magique"

1991.jpg

"Auteuil est Magique"

boys.jpg

SA.png

boys-bis.jpg

09-10 psg lyon 5078

512856380

Paris.jpg

volcab.jpg

parc des princes panoramic

 

Liste non exhaustive...il y en a tellement des tifos...

PARIS-SG NOSTALGIE

 

Rejoignez nous sur facebook & twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

maillot de foot 2016 22/03/2016 07:16

Très bon article, Paris Prince Park événement merveilleux,
Paris Saint Germain, ils sont si puissants.

Pari Auteuil 04/10/2014 15:40

Tout est assez vrai dans cet article - hormis les conséquences à en tirer. De nombreuses personnes présentes au parc mardi et en particulier dans les deux virages ont connu le stade avant 2010.
Bien sur ils regrettent l'absence de tiffo digne, de fumigènes, le répertoire appauvrie et dénaturé, l'absence totale de culture de ces supporters nouveaux qui n'osent pas hurler et lever les
mains, tout inhibé et policés qu'ils sont, persuadés que faire comme les autres s'est s'aliéner. Je ne remets surtout pas en question le combat contre la privation des droits d'anciens abonnés,
l'absence totale d'intermédiaire et d'association pour pouvoir discuter avec le club de choses aussi basique que les prix des abonnements ou les comportements en tribune, la persécution policière
sur des motifs parfois absurdes, le capitalisme dégeulasse qui peut transpirer parfois du PSG/QSI. Mais cela reste le même club qu'en 1970, le même stade que dans les années 2000. Et surtout tirer
les conséquences que vous tirez soit : le PSG véritable est entré au musée et nous en sommes les seuls gardiens, c'est faire de la culture et surtout de la contre-culture des supporters un
phénomène figé qui ne pourrait survivre aux vagues de répression des années 2000 - en Angleterre, en France, ou en Italie par exemple. Ce serait admettre que l'Etat aurait réussi à tuer, à éteindre
cette culture, ce qui serait dramatique. Vous n'abdiquez pas, et c'est votre gloire. Mais ce n'est pas possible de s'ériger ainsi en seul gardien du temple.

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact