Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 10:26

Lorient.jpgIl y a une semaine, la Ligue 1 donnait son verdict ! Montpellier champion, Paris deuxième. Mais au-delà des articles sportifs félicitant le parcours de l’équipe de Loulou Nicollin, nombreux ont été ceux qui n’ont cessé de mettre en avant les « débordements » des supporters d’Auxerre, mais aussi à un degré moindre, ceux du PSG à Lorient.

Ce fut surement une première, et le multiplex du plus gros fournisseur d’argent du championnat s’en est vu pâtir…car bien imprévu !

 

Encore une fois, les retombées médiatiques sont énormes et disproportionnées, tout comme les réponses des clubs qui n’hésitent pas à porter plainte pour se dédouaner de toutes responsabilités.

Quand on voit le communiqué du FC Lorient qui dit avoir tout fait pour assurer la sécurité à l’intérieur de ce stade, et quand on sait à quel point ce déplacement fut chaotique et bordélique, notamment de part sa grande facilité à faire le tour du stade sans pouvoir être embêté, ou bien même changer de tribune comme bon nous semble, il faut arrêter de faire les hypocrites. De même à Auxerre, le club se plaint, mais comment ne peut il pas se rendre compte que des kiwis, des tomates, des balles de tennis etc, ont été introduit dans son stade ?

C’est bien évidemment de la communication pour éviter toutes conséquences, mais le constat est malheureusement tout autre. De part ces dépôts de plaintes, la preuve en est que les clubs et les autorités sont clairement incompétentes sur le sujet, et qu’elles ont beau mettre en place des services d’ordre renforcés, ils sont incapables de gérer la situation des supporters. Leur seule solution reste la réaction, en déclarant, en protestant et en portant plainte pour que derrière, l’arsenal juridique leur permette de faire pointer leurs supporters pendant des mois….

 

On vient d’apprendre que les leaders des deux groupes de supporters auxerrois ont été mis en garde à vue…garde à vue pour avoir lancer des kiwis et des balles de tennis ? Prenez-vous conscience de la disproportion à laquelle nous devons faire face ?

Tout le monde s’est plaint d’actes de violences, mais peut-on réellement considérer un lancer de kiwis et de tomates comme un acte de violence ? Logiquement non, malheureusement, la très compétente LFP soutenu par la DNLH, dans ses règlements vous dit que si, et c’est bien là le fond du problème…Un amalgame complet entre contestation et violences…

A-t-on dénoté des blessés ? A-t-on dénoté ne serait-ce même qu’une bagarre ? Que ce soit à Lorient ou à Auxerre, aucune violence dans le vrai sens du terme n’a été constatée, alors à quoi bon s’enflammer pour des faits qui ne sont pas si grave, hormis le fait d’avoir dérangé le programme de Canal+ ?

La nouveau Ministère de l’Intérieur, présent à Auxerre, a donc pu constater tout le travail qu’il y à faire sur ce sujet et que la situation est loin d’être celle que l’on veut nous présenter dans les médias, clairement, la situation est catastrophique !

Pour les médias ou clubs, ils vous diront que les supporters sont indisciplinés et inintelligent, nous nous dirons qu’ils ne font que récolter ce qu’ils ont semé. A réprimer, à sanctionner, ils n’ont fait que radicaliser une situation qui ne pourra s’arranger que par du bon sens et un dialogue constructif. Sauf que leur décision est tout autre, ils ont voulu rentrer en guerre, pensant que la répression suffirait, force est de constater qu’ils se sont trompés, et qu’ils sont loin d’arriver à leurs fins…

Et pourtant, nombreux ont été les supporters à avoir été touché de plein fouet par la jurisprudence PSG, qui donne un (mauvais) exemple à tous les clubs de L1…Saint-Etienne, Bordeaux, Lyon, Montpellier succèdent aujourd’hui aux parisiens et niçois dans le viseur des autorités qui tenteront tout pour éradiquer la mouvance-ultras de ces clubs…

 

Sauf que l’hypocrisie continue, et ceux qui la majeure partie du temps le passent à mettre en avant de soi-disant violences, sont aussi ceux qui vont relever des choses positives sans faire le lien avec la mouvance Ultras…

L’hommage de Battles à Geoffroy-Guichard doit la grande partie de son émotion aux deux kops « Ultras », la victoire de la Gambardella par le club de l’OGC Nice doit forcément son tribu à la Brigade Sud de Nice et au peuple Niçois pour avoir accompagné ses jeunes joueurs jusqu’au bout, ou bien encore l’impact des supporters montpelliérains et bordelais dans leur résultat final de L1…etc etc, on pourrait faire des liens et des exemples à n’en plus finir. Ce que nous voulons dire ici c’est, lorsqu’il s’agit de dénoncer des soi-disant violences ou autres débordements, force est de constater que le mot Ultras revient à chaque fois…Par contre quand il s’agit de louer une action, il faut se battre pour faire dire et avouer que son origine émane d’un groupe Ultras, à croire que ce n’est pas compatible…Evidemment c’est ce qu’ils veulent nous faire croire !

Tout ça pour dire que la saison s’est terminée d’une façon qu’ils ne souhaitaient pas, et qui rappelle à tous que la situation est loin de s’arranger. Ils voudront dès la saison prochaine se montrer encore plus strict, encore plus durs, pour pouvoir se targuer d’être efficace. Des dissolutions sont à prévoir, des arrestations, des interdictions…mais ils auront beau tout tenté de façon répressive, ils n’enlèveront jamais à ces passionnés la volonté de se battre pour un idéal, pour une fierté et un honneur qu’ils ne peuvent atteindre.

 

Ce qu’ils craignent fait notre force.

Ils veulent nous éradiquer, ils savent d’ores et déjà que le combat est perdue d’avance !

Ils veulent être tranquilles, dérangeons les !

 

Ne voyez pas chaque soi-disant débordement comme un acte de stupidité, mais comme la réaction d’une situation nécrosée…

Ne voyez pas chaque déclaration comme une solution, mais comme la preuve d’un malaise général sur la question supporters….

Ne voyez pas chaque décision comme une prévention, mais comme un acte de désespoir des autorités….

Ne voyez pas chaque arrestation comme un soulagement, mais comme la preuve d’une justice à deux vitesses…

 

Tout simplement, ne voyez pas les supporters comme des voyous, mais comme des passionnés !

 

 

Rejoignez la Page Facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact