Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 11:11

55773.jpg

 

On nous aurait menti ? La situation sécuritaire prônée autour du Parc des Princes, et de façon générale autour du PSG n’est pas une chose désormais réglée ? Pourquoi est-ce qu’on nous bassine alors, avec le retour d’un Parc serein et d’un public familial irréprochable ? Ne serait-ce pas vrai ?...

 

Si nous posons toutes ces questions, c’est tout simplement car, une fois de plus, les supporters parisiens et marseillais seront interdits de déplacement pour les matches OM/PSG et PSG/OM cette saison…Une décision surprenante, alors qu’on nous vend une réalité bien différente dans les médias, avec un climat paisible autour du PSG. Une fois de plus, ils vous font croire ce qu’ils veulent, et ce genre de décisions prouve une fois de plus, toute l’incompétence dont font preuve les autorités et les dirigeants du football français…à se demander comment l’UEFA a pu accorder l’organisation de l’Euro 2016 à la France, quand on voit qu’elle est incapable de gérer une telle situation…A savoir, organiser le déplacement de centaines de personnes sur son territoire…


Quel aveu de faiblesse pour les autorités françaises ! Autorités qui rappelons-le, osent rejeter l’unique responsabilité du drame du 28 février 2010, sur les supporters parisiens. Si évidemment, il y a une part de responsabilité significative du côté supporters, n’oublions pas que ce soir là, 2 200 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour ce match, nous connaissons l’issue de cette triste soirée…

Voici un extrait de l’arrêté préfectoral mis en vigueur le dimanche 6 novembre dernier, à l’occasion du match Bordeaux/PSG :   

 

" CONSIDERANT que le 28 février 2010, en marge du match de football ayant opposé au stade du Parc des Princes à Paris l'équipe du Paris Saint Germain à l'équipe de l'Olympique de Marseille, de très violents incidents ont eu lieu entre supporters du Paris Saint Germain, en dépit de la mobilisation de très importances forces de l'ordre, représentant près de 2 200 policiers et gendarmes, dont 23 unités de forces mobiles ; qu'à l'occasion de ces incidents, un supporter a été grièvement blessé et est décédé de ses blessures quelques jours plus tard ; "

 

La suite ici : http://s.psg.fr/psg/file/201111/AP.pdf ! Ca fait peur...

 

Au travers de ces quelques lignes, le Ministère et l’Intérieur vient de se désavouer, et prouve ainsi que ces 2 200 forces de l’ordre mobilisées, n’ont finalement pas été capables de gérer un problème, et ainsi éviter un drame…Nous le répétons, les responsabilités ne sont pas uniquement d’un côté ou d’un autre, mais bel et bien des deux, et ceux qui auront assisté à cette soirée, sauront pourquoi, et comment on a pu en arriver là…mais ceci est une autre histoire, et nous ne sommes pas là pour débattre de ce sujet.

 

Ce qui nous intéresse ici, est de montrer au plus grand nombre, que les décisions prises par les autorités, sont dénuées de sens, de responsabilités et surtout de compétences…

 

Dès lors, quel intérêt au final d’un tel match, accessoirement appelé « Classico » ? Même si ce classico a été plus ou moins créé de toutes pièces, ce qui a fait tout son intérêt, toute sa force, c’est sa rivalité entre supporters, qui a engendré de nombreux matchs sulfureux, à la fois sur le terrain et dans les tribubes…Certains ne le comprendront surement pas, mais le football est fait de rivalité, et quelque part c’est ce qui en fait tout son attrait, car il s’agit là, d’un enjeu plus ou moins national, pour prendre exemple sur nos pays voisins.

Alors, depuis maintenant plusieurs années, nous avons assister à plusieurs « classicos » sans supporters adverses, enlevant toute cette électricité en tribune, faisant d’un match, un Grand match, comme cela fut le cas par le passé…Alors, à quoi bon s’emballer pour un match, qui devient un match banal ? Il restera toujours cette rivalité, Paris/Marseille, la Capitale contre la Province, mais cette rivalité n’a été permise que grâce aux supporters, et désormais, nous ne vivotons que de cette rivalité passée, bien loin des matches historiques d’antan.

 

Voilà une part de l’identité PSG qui s’évanouit encore un peu plus, car, comment parler d’identité PSG, sans évoquer cette rivalité ? Difficile voire même impossible…Alors, à quoi ressemblera la future identité PSG ? Trop tôt pour le dire, néanmoins, à quoi servent les chants traditionnels du désormais Parc des Princes, faisant référence à l’ennemi marseillais, si cet ennemi ne prend plus place dans la tribune qui lui est réservée ? Ils sont bien partis pour ne jamais connaitre de vrais « classicos », pourront-ils alors prétendre à l’authentique identité PSG ? Nous en doutons, mais nous ne les pleurerons pas non plus, car cela nous renforce encore un peu plus dans le sentiment, que le Parc c’était clairement mieux avant, « classicos » compris…

Nous insisterons sur la photo de cet article, tirée du site officiel du PSG, qui annonce l’interdiction de déplacement. Vous remarquerez, que le service communication du PSG, ne cesse d’utiliser des photos historiques de son stade, dont il préfère utiliser des photos passés, avec les bâches des groupes d’antan, plutôt que de son actuel Parc instrumentalisé, qui fait peine à voir…

 

Pendant ce temps-là, le PSG fait la une des médias. Changera-t-il d’entraineur ? Ancelotti viendra t’il alors que Kombouaré est leader de L1 ? Rappelons que nous sommes entrés dans le fatidique mois de novembre, et que Paris semble toujours capable de faire du Paris…espérons que ce dicton reste et restera vrai, car là aussi, il fait partie de la marque de fabrique du club, et donc de son identité, capable du pire comme du meilleur !

 

Nous conclurons cet article, par ce petit clin d’œil historique du 11 novembre, date à laquelle la France fut libérée de la menace Allemande lors de la 1ère guerre mondiale…un raccourci symbolique, avec la lutte de ce qui reste de la Résistance Parisienne, qui malgré l’arrêté préfectoral présenté ci-dessus, s’est déplacé à pas moins de 500 unités en terre girondine dimanche dernier…

 

La lutte continue et continuera !

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact