Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 10:01

1-1981-82-PSG-ASSE.jpg...De près de 30 ans….époque où le Parc n’était pas encore un stade à domicile pour le PSG. A l’époque seule la Tribune Boulogne pouvait se prétendre parisienne, tandis que les autres devenaient le refuge des supporters adverses, et ce, même le Virage Auteuil. Les anciens auront donc batailler pendant de nombreuses années, pour faire du Parc un stade acquis à la cause du Paris-Saint-Germain Football Club, un travail de longue haleine, compliqué dans une ville qui ne respire pas Rouge & Bleu. Dès lors, une fois le stade parisien devenu stade domicile à part entière, les supporters parisiens, n’ont cessé, pendant près de 30 ans de défendre ardemment et fièrement ce territoire, qui sur toute cette période n’a jamais été remis entièrement à la cause adverse. Il restait toujours, deux bastions, deux bastions de l’identité parisienne, hautement respectés et admirés, qui ont continuellement fait du Parc un stade Rouge & Bleu, et ce malgré les nombreuses invasions lorsque le PSG jouait Grecs, Turcs ou Portugais.

Malheureusement, en 6 mois, Robin Leproux et Cie, viennent de mettre fin à plus de 25 ans d’histoire, de ferveur et de fidélité. En effet, ce soir, pour le compte du match « retour » de 1/8ème de finale de l’Europa League, entre le PSG et Benfica, le Parc des Princes sera un stade à l’extérieur pour l’équipe censée recevoir…On annonce ici ou là, 20 000 supporters lisboètes sur « Le Parisien », 38 000 sur « Rmc », surement deux extrêmes, où la vérité se situera entre les deux, mais peu importe, tout le monde sait d’ores et déjà que le stade respirera Rouge & uniquement rouge..Le bleu du club de la Capitale se fera discret, très discret, trop discret….

 

Nous en avions eu un aperçu pourtant fin 2010 et la venue des 10 000 fans du Borussia Dortmund, faisant alors du Parc un stade horriblement jaune…Sauf qu’alors, les virages n’avaient pas été ouvert au peuple allemand. Mais ce soir, le PSG trop content de se mettre de l’argent dans les poches, a ouvert « gracieusement » ses tribunes dîtes populaires, pour les proposer à quiconque, et donc, aux supporters adverses….Evidemment le PSG, trop malin, trop proche de son argent déficitaire, a bizarrement augmenté les tarifs en virage pour ce match, réduisant même les fameux « espaces familles » afin de pouvoir satisfaire l’armada portugaise…Dites donc M. Leproux, ils sont où vos tarifs populaires, vos avantages familles, ou vos pass women ? Trop enclin à renflouer des caisses vides, les dirigeants du PSG sont désormais prêts à tout pour faire du chiffre et rééquilibrer faiblement une balance qui touche le fond ! Opportunistes vous avez dit ? Vicieux nous dirons…

 

De quoi laisser perplexe cette histoire ! Mais ce qui dérange le plus, ce sont bel et bien que ce stade, notre stade, ne puisse défendre avec honneur et fierté les couleurs de la Capitale. Répétons-le, mais jamais, jamais en 30 ans, le Parc fut entièrement acquit à la cause adverse, et ce malgré des présences en infériorité numérique pour les supporters parisiens. A Paris, la quantité n’a jamais fait la force, mais bel et bien la qualité ! Et force est de constater, que cette qualité a toujours suffit à faire du Parc le bastion du PSG. Les derniers à avoir voulu essayer de faire du Parc leur stade alors qu’ils jouaient à l’extérieur, ce sont les turcs de Galatasaray, on en connait tous la finalité, et depuis, plus personne ne s’est aventuré à jouer un tel jeu dans ce stade devenu imprenable au fil des années ! Plus jamais, le PSG ne s’est senti à l’extérieur dans son propre stade…

Malheureusement, depuis cette année, Robin Leproux et Cie, ont permis un retour en arrière, indigne, infidèle de l’histoire du Parc des Princes…6 mois auront suffit pour refaire du Parc, un stade sans vie, sans âme, sans fierté et sans honneur, est-ce là votre rêve M. Leproux ? Avoir été le Président du PSG qui a tué son âme et son identité ? Car oui, par ce genre de scénario, le club de la Capitale perd de sa splendeur, une splendeur internationale qui depuis déjà longtemps ne rayonne pas des résultats sportifs, mais bel et bien de son stade et de sa ville. Cette époque est désormais révolue, d’un coup de balais, au revoir à plus de 30 ans d’histoire, sans que cela semble émouvoir certains. « Le parc sera une nouvelle fois plein cette année… », deux grosses billetterie dans la saison ? Serait-ce une blague ?! Alors que précisément, le Parc n’a toujours pas affiché le plein cette année…et surement pas ce soir…Désormais, il faut se réjouir d’avoir un stade plein ? Alors que précédemment, chaque saison, celui-ci l’était fréquemment ? Est-ce ça votre nouveau virage au PSG M. Leproux ?

Ce qui se passera ce soir, sera un tournant de l’ère Leproux, la preuve en image et en direct de ce qu’est réellement le plan « TousPSG », mais aussi la preuve de toute l’hypocrisie du club, qui discrètement est prêt à tout pour renflouer ses caisses, et entretenir cette démarche mercantile, que nous cessons de dénoncer depuis des mois.

 

Alors, surement que ce match fera du bien à la comptabilité du PSG, mais une chose est sûre, il ne fera qu’accentuer la descente en flèche de son image au-delà des frontières françaises…L’image du club risque d’en prendre un coup, ce stade qui pendant des années était une place forte du football européen, est devenu en si peu de temps, un stade amorphe, sans identité, fierté ni honneur…

On dit même que Robin Leproux, aurait fait appel aux supporters historiques, pour défendre ce stade, une sorte d’appel au secours, que nous ne pouvons malheureusement pas vérifier. Mais ceci ne serait pas étonnant, surtout qu’au mois de Novembre, pour le compte du classico, étrangement, le Président du PSG sortait une offre « ancien abonné »…De quoi avait il peur ? De faire du Parc un stade marseillais ? Evidemment…nous connaissons par ailleurs la suite de ce dossier, avec l’interdiction de déplacement des supporters adverses…quel soulagement n’est ce pas Robin ?

 

Ce soir, Robin Leproux sera seul face à sa solitude…à l’heure où le vestiaire du PSG se fissure d’individualités…Intérieurement, cela nous fait mal de voir notre stade acquit à la cause adverse, nous, qui après l’avoir ardemment défendu plus que tout, allons devoir regarder cette crucifixion en direct…Néanmoins, ce soir sera également la preuve réelle de toute la mascarade qui se tient autour de ce plan dit de « sécurité »….

 

Il n’y a pas d’autres mots que, indigne, infidèle et trahison, pour traduire ce honte à l’histoire du Parc des Princes et de ses supporters…

 

« Et il est mort le Parc des Princes…. »

 

Honneur & Respect à tous ceux ayant contribué à faire du Parc un stade à domicile pour le Paris Saint Germain Football Club…des tous premiers au début des années 80, aux derniers du mois de mai 2010….

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact