Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 20:15

logo-lfp-barre.gifC’est bien l’incompétence de la Ligue de Football Professionnel.

Car en plus d’avoir géré de façon désastreuse les droits TV de la L2 (dont elle risque de très vite se mordre les doigts), elle continue de prononcer des sanctions totalement disproportionnées à l’encontre des clubs et des supporters pour des faits de soi-disant violences de ces derniers.

Matches à huit clos à Auxerre, suspension de terrain à Bastia, retrait de points à Ajaccio, voilà les dernières sanctions de la Commission de Discipline qui ne juge aucunement sur le contexte, mais uniquement sur les faits.

 

Alors, nous n’allons pas nous répéter, puisque de telles sanctions résultent simplement du fait que les règlements sont mal faits, mais il est important de souligner une fois de plus que ce type de sanctions ne font que traduire toute l’incompétence dont les instances françaises accompagnées des pouvoirs publics, font preuve sur le dossier des supporters.

Répression ! Ils n’ont que ce mot à la bouche depuis maintenant deux ans, et il sera dur de leur faire entendre raison, tant ils pensent que les supporters sont un fléau pour le football.

Nous leur répondons, plutôt que de réprimander il serait temps de sublimer ce dossier pour en obtenir d’autres résultats. Sauf que ne rêvons pas, la guerre est déclarée et elle n’est pas prête de s’arrêter.

 

Ils sont déterminés à éradiquer une façon de supporter, sauf que toute leur détermination ne fait que nous renforcer dans l’idée que nous lutterons corps et âmes pour préserver le droit d’exister d’une mentalité à part, incomprise mais tellement intense !

 

Pourtant, début et fin 2010 a vu le jour ce qui a été initié puis appelé « le livre vert du supportérisme ». Une étude de 144 pages (sur laquelle nous allons nous pencher très prochainement), censée établir un point sur la situation des tribunes et les perspectives que l’on pouvait y apporter. Sauf, que depuis deux ans, silence radio, il n’y est jamais fait référence, alors que des paroles censées et pleines de bon sens y sont écrites. Force est de constater que ce chemin du compromis ne les intéresse pas, et qu’au lieu de rentrer dans un dialogue constructif, qui au final ne leur rapporterait rien de façon financière mais qui leur ferait gagner en crédibilité, ils ont préféré aller au bras de fer et deux ans après les dernières sanctions prononcées prouvent qu’ils se sont trompés.

 

Car, qui dit sanctions, dit forcément pour eux problèmes, et si au bout de deux ans nous constatons toujours des problèmes (selon leurs mots), c’est bel et bien qu’un souci persiste et qu’ils n’arrivent pas à le régler. Ce constat, chaque personne lambda devrait l’avoir plutôt que de se contenter et de se satisfaire des sanctions annoncées en répondant : « bien fait pour eux ».

De notre côté, nous le voyons tout simplement d’un autre œil. Puisque pour nous, les soi-disant problèmes, n’en sont certainement pas, et que ce n’est qu’un prétexte médiatique et politique pour aveugler la population d’un « vous voyez, on agit avec fermeté ! ».

 

Heureusement, leur incompétence les amène à commettre bon nombre d’erreurs ! La dernière en date est évidemment celle des droits TV de la L2, avec 8 matches sur 10 programmés le vendredi soir à 18h45….

Pas besoin d’être un savant qu’en termes d’affluence au stade, avec un tel horaire, il va être très difficile de remplir les stades de L2, ce qui va engendrer un désamour complet pour ce qui reste le 2ème championnat national !! Pire encore, c’est la marque d’un abandon total, et surtout d’un irrespect acté des supporters de football.

Alors face à cette décision, la révolte s’est organisée et continue de s’organiser, et pour une fois, les supporters de football à tendance Ultras en minorité sont soutenus par la population lambda majoritaire, et dans certains cas, également par leurs présidents de club, pour une alliance détonante espérons le !

Suffisamment rare pour le souligner, mais il est évident que la décision de la LPF, uniquement motivée par l’argent ne peut être comprise par l’opinion publique, et pour l’une des premières fois, ils vont devoir faire face et espérons-le plier devant la grogne des supporters.

Si pour vous, c’est une première, sachez que ce n’est qu’une de plus pour nous supporters, et cela traduit toute l’incompétence dont fait preuve le Président de la LFP, Monsieur Thiriez, qui va devoir assumer tout son processus d’acquisition des droits TV de la L2.

 

Cette histoire ne fait que commencer, et comptons sur les têtes pensantes du « Collectif SOS-Ligue 2 » pour mettre en place une révolte censée et cohérente, qui permettra de faire douter et chuter cette Ligue qui se croit tout puissante !

 

Le football français ne lui appartient pas ! Il appartient à tous ceux qui se déplacent au stade et qui supportent leurs équipes aux 4 coins de la France !


Le Football n’est pas une marchandise !

 

THIRIEZ DEMISSION !

 

Rejoignez la Page Facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact