Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 11:16

7dc17996bacf5787729e283fa276ae42.jpg« Mais qu’est ce tu fais ? » « T’es pas bien »…vous avez surement déjà entendu ces phrases, quand à un moment, marchant sur le trottoir, vous vous écartez bizarrement pour se rapprocher d’un poteau de signalisation, vous vous arrêtez, vos proches vous regardent bizarrement et vous voient tendre la main pour coller quelque chose sur le beau sens interdit tout rouge !

Cette chose, n’est rien d’autre qu’un autocollant, autrement appelé « stick » et fait parti depuis bien longtemps de la culture supporter, et plus particulièrement « ultra » partout dans le monde, au grand dam de tous les services nettoyages de chaque ville, qui doivent maudire cette invention. 

Si pour vos proches ou autre personne extérieure au monde des tribunes, ce délire ne semble pas être compris, pour vous et potes, cela est devenu un réel jeu que vous adorez pratiqué, un jeu simple et toujours original, en fonction des lieux choisis.

Vous êtes même devenu de vrais radars à « stick » ! Il vous suffit d’un coup d’œil pour savoir 10m avant que tel ou tel panneau a été stické ! Il vous faut quelques secondes ensuite pour identifier d’où provient ce stick, ci celui-ci à sa place là où si il mérite le châtiment du « sur-stickage » ! 

Et comment justifiez-vous quel tel ou tel stick mérite un tel sort ? Tout simplement, parce qu’il n’est pas de la ville dont le panneau dépend ! Et c’est là que tout le jeu prend forme !

Car sticker est devenu, signe de passage, et donc représentation de sa ville, de son club et de ses couleurs partout ou vous avez l’occasion d’aller ! Que ce soit un déplacement, en week-end ou en vacances, vous emmenez toujours des sticks sur vous pour pouvoir les coller à droite à gauche et montrer que votre club quadrille toute la France voire toute l’Europe. Quadriller ne veut pas dire dominer, mais simplement afficher, représenter, laisser une trace ! 

En quoi consiste réellement le jeu ? Tout simplement d’être vu par le plus grand nombre, parfois dans les endroits les plus insolites, et sans laisser de possibilité d’être « sur-stické » par un autre amateur adverse.

Les terrains de jeux favoris où s’expriment ce « délire » ne sont autre que les stades, les aires d’autoroutes, traditionnels lieux de passages des supporters en déplacement, mais aussi tous les lieux touristiques des villes, où il est désormais fréquent de voir fleurir un nombre incalculable de stick venant de tous horizons.

Il est devenu normal de sticker sa propre ville à foisons, afin de montrer à tout adversaire qu’il pénètre dans une zone identifiée, nous dirons même plus que c’est un devoir !

Alors arriver à sticker dans ces zones est d’autant plus glorifiant, que vous n’êtes jamais à l’abri de croiser celui qui a collé le stick que vous êtes en train de recouvrir. Cela vous met une très légère dose d’adrénaline (toute relative), qui vous fait sourire, car en le collant, vous vous imaginez la tête du mec que vous venez de « sur-sticker » et qui va très vite se rendre compte que quelqu’un est passé par là. Il va même en sourire, car il sait que ce qui lui arrive, il l’a déjà provoqué à de nombreuses reprises, et que cela fait parti du jeu.

Il arrive même que sur des lieux de vacances, vous assistiez à un « sur-stickage » quotidien, où chaque jour votre stick est recouvert par un autre, que vous recouvrez vous-même le jour d’après, et ainsi de suite. Et ça toujours avec le sourire. 

Sticker, c’est représenter votre ville et votre club, c’est affirmer votre identité, votre culture, d’une façon originale et ludique qu’elle ne cesse de se répandre. Car confectionner des autocollants, n’a rien de très compliqué, les tarifs sont plus qu’abordables, et ils sont tellement populaire, que quand vous êtes un groupe, cela vous rapporte une somme financière intéressante qui vous permet de fonctionner.Votre imagination n’a pas de limites, et vous cherchez toujours des endroits plus insolites pour pouvoir coller votre stick. De plus, vous ne collerez pas n’importe quel stick à n’importe quel endroit, chaque stick a une signification qu’il est plus approprié de coller dans tel ou tel endroit. L’important, c’est qu’il soit compris par celui qui le verra, afin qu’il comprenne qu’une personne de telle ville ou de tel club est passé par là. 

C’est d’ailleurs pour cela, qu’il vous arrive de croiser des sticks là où vous ne vous y attendez pas, et ce même à l’autre bout du monde, et cela ne peut vous empêcher de sourire. Du même principe, que vous vous souvenez de bon nombre d’endroits où vous avez stické, attendant même par moment qu’on vous sur-stick, signe que votre « stickage » a été efficace ! 

Afficher son identité, de part le logo de votre ville, de votre club, de ses couleurs fait partie intégrante de la culture supporter, et le stick, permet à cette, à votre identité, de s’exprimer partout où vous allez. Evidemment, il ne faut pas que celui-ci soit le seul moyen d’expression de votre passion ou de votre identité, mais il en fait forcément partie prenante. 


AIMES TA VILLE, SUPPORTES TON CLUB, STICK ANYWHERE ! 


Rejoignez la page facebook


Pour les amateurs de stickers et de décoration intérieure, nous avons mis en place en partenariat amical avec le site www.innovastick.fr un tirage au sort, qui a récompensé 3 des nos lecteurs, d’un autocollant chacun. Ce ne sont pas du style des « sticks » dont nous parlons dans l’article, mais de long stick de texte, à coller chez soit ou dans des lieux relativement spacieux.

Si vous êtes adeptes de cette décoration (que ce soit tableaux personnalisés) ou autre autocollants d’intérieur, nous vous invitons à vous rendre sur le site pour découvrir ces produits. (Page facebook)

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact