Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 11:45

Logo PSG 1996Celui d’un club de football ! Cela peut paraitre très primaire, et très bestial pour certains, mais derrière cet amour, se construit, une histoire, une identité très forte, qui vous marque à vie, et qui finalement vous compose, vous et vos camarades qui vous accompagnent dans l’expression de cet amour.

 

Cet amour, est la base, et sans celui-ci, impossible de faire cet article, qui va essayer de retranscrire, ce que peut éprouver un groupe de personnes, qui à la base ne se connaissait pas, mais qui, au final, par amour de son club de football, devient un groupe qui se base sur des valeurs bien précises, et qui au fil du temps se construit une histoire, au travers de ses différentes expériences, expériences qui vous marquent à jamais, tant les émotions procurées peuvent être fortes…

 

Au départ, on est tous amateur, sympathisant, voir déjà supporter d’une équipe, et on commence alors à partager cette particularité, avec de la famille ou des amis dans le même cas que nous, puis petit à petit, quand on atteint le degré de supporter passionné, on se rend au stade, on commence à côtoyer des gens que l’on ne connaissait pas, mais qui, bizarrement, ont suivi le même chemin que vous, pour se retrouver au même endroit, au même moment, pour voir la même chose que vous, un match de football…C’est alors que l’histoire commence…

 

Au début, vous entretenez une relation cordiale, vous n’osez pas trop exprimer votre passion, car vous ne connaissez pas forcément la personne, puis il suffit d’un soir pour que tout bascule…Un de ces soirs, où vous ne pouvez contrôler ce qui se passe. Sur le terrain, quelque chose fait qu’après un but, vous prenez votre voisin dans les bras, comme ça, sans même n’y avoir réfléchi avant, vous partager avec lui cette joie intense que vous ne pouvez contrôler, puis vous continuez, vous commencer à chanter ensemble, à bouger ensemble, à sauter ensemble, tout simplement à vivre quelque chose de commun…Et pendant que vous le faites dans un coin du stade, des milliers d’autres le font au même moment, peut être pas au même niveau que vous, car d’autres en sont déjà plus loin, alors que d’autres n’y pensent même pas encore….

Au fil des matches, vous vous retrouvez volontairement avec la même personne, car il y a ce match d’un soir qui vous marque, et vous faire dire que ce voisin a partagé la même chose que vous, et vous voulez le revivre, puis vous commencer à discuter de ce qui se passe, de ce que vous aimeriez faire, de ce que vous pourriez faire, et finalement vous prenez vos premières décisions ensemble, alors qu’il y a peu de temps vous ne faisiez que vous parler. Et de fil en aiguille, vous vous retrouver embarquer dans une histoire qui vous mènera à des moments intenses et inoubliables. Nous prenons ici le cas, de deux personnes, mais dès le début, le groupe peut atteindre plusieurs personnes, car certains ne venaient pas au stade tout seul, mais déjà avec des amis, ou famille.

Dès lors, quand vous allez au stade, il devient impensable pour vous de ne pas le faire avec cette/ces personne(s), et vous vous commencez donc à planifier des choses à plusieurs. Des rendez-vous communs, pour arriver ensemble, permettant de prendre place côte à côte, et plus le temps passe, plus vous revivez des moments comme le premier, et une vraie amitié se construit. D’autres personnes viennent alors grossir les rangs, car ce que vous avez fait au départ, vous le refaites ensuite, et vous évoluez, vous changez, vos désirs d’antan, ne sont plus les mêmes, et vous souhaitez découvrir plus…mais toujours avec la même constante, le faire avec ces personnes, car il est inimaginable pour vous de ne pas partager ça avec elles.

Et quand vous commencez à vous déplacer pour suivre votre club, vous dépasser une étape, qui cette fois mènera très haut, et vous marquera encore plus.

Vous sortez de votre cadre habituel, celui de se voir toutes les deux semaines à domicile. Non, là, vous devez vous organiser, prévoir à l’avance, afin que vous ne soyez pas déçu d’avoir raté votre déplacement, qui sera basé sur ce que vous allez faire au stade. Alors, au début, seul le stade compte, et vous ne faites que prendre la voiture, pour vous rendre au stade, voir le match et repartir. Et déjà, au stade, comme lors de ce premier soir, vous vivez des moments inoubliables, mais toutes les émotions, sont triplées, voir quadruplées, car cette fois, ce que vous exprimez, vous l’exprimez loin de votre cadre habituel, en milieu relativement hostile, en infériorité numérique, et cela se ressent dans votre joie et vos souvenirs…Puis votre club se met à atteindre des « sommets », ou des finales, et ce qu’il réalise sur le terrain, vous, en tribunes, vous le partagez et vous n’êtes pas prêt de l’oublier, et surtout, vous voulez continuer de vivre de telles émotions, car vous comprenez, que ces souvenirs en émotions fortes, commencent à vous faire changer, à vous identifier à quelque chose de plus fort qu’un simple club de football.

Surtout, sans vous en rendre compte, en tribunes, il y a des leaders, des anciens, qui sans forcément le vouloir, vous racontent leur vécu au travers de leurs gestes ou de leurs paroles, et vous commencez à intégrer certaines valeurs, que ne pouviez soupçonner, quand vous veniez il y a quelques années, voir un simple match de football. Vous sentez, le vécu, l’histoire, et vous vous en inspirer tel un exemple.

Le temps passe, et vous grandissez encore, vous trouvez des évolutions pour diversifier votre passion, et continuer de vivre ces moments intenses que vous recherchez, mais tout en mettant au centre de votre passion, ce club de football et le match qu’il va jouer sur le terrain. Car, finalement, tout ce nous racontons, chaque être humain est susceptible de le vivre dans une autre passion, mais ce que nous voulons dire ici, c’est, que le supporter de football peut également le faire, et que sa passion ne se résume pas aux clichés classiques de notre société.

Une fois que vous avez découvert tous ces paramètres, vous ne pouvez plus vous en défaire, et cela anime votre vie, comme quelque chose de primordial et dont vous avez besoin pour vivre. Dès lors, toutes les routes sont possibles, certains rentrent au sein d’un groupe déjà formé, et vont continuer de vivre des moments forts, à cette fois, plusieurs dizaines ou centaines, d’autres, préfèrent rester entre eux, vivre à plusieurs cette passion, sans devoir suivre telle ou telle directive, alors que d’autres préfèreront créer leur propre groupe, pour essayer de créer un truc qui leur ressemble. Ce ne sont que des exemples, car à partir du moment où on a atteint un certain stade, toutes les évolutions sont possibles, et c’est ce qui fait la richesse du monde des tribunes, à savoir, différentes visions de voir les choses ou de les vivres, mais une seule passion commune qui vous réunit tous, autant que vous êtes, votre club de football, et ces personnes devenus vos amis, avec qui vous partagez chaque match. Cela peut aller de 2 personnes, à 5 ou à 10, voir à des centaines…

 

Malheureusement, quand un jour, on vous dit que votre rituel, à savoir celui de se retrouver toutes les deux semaines, voire toutes les semaines pour certains, n’est plus possible, vous perdez quelque peu les pieds, et vous ne savez plus où donner de la tête. Comment réaliser, que tous ces moments forts partagés en tribune ne vous seront plus possible pour le moment, vous ne savez pas comment le prendre, et surtout vous êtes inquiets de ce que vous et vos camarades allez devenir.

Alors, dans un premier temps, le coup est difficile à encaisser, mais petit à petit vous essayez de reprendre le dessus, et vous diversifier votre passion, vous la basez en plus de supporter votre club, à mettre un point d’honneur à vouloir retrouver un semblant de votre nostalgie, et vous mettez votre cœur à l’ouvrage…Mais quelque chose vient de vous atteindre, et vient de bafouer une histoire, qui pour certains remontait à plus de 30 ans.

Alors, tout ne s’arrête pas du jour au lendemain, car ce que vous avez construit pendant des années, vous l’entretenez, mais il est vrai de façon différente, mais une chose est sûre, vous ne pouvez pas tirer un trait sur ce passé, ce passé commun. Alors, vous continuez à votre façon de partager des moments forts, toujours en se basant sur le match de votre équipe, principalement à l’extérieur, et vous essayez de profiter de chaque moment. Car auparavant, ces moments, vous étiez sûr de les vivre toutes les deux semaines, désormais, vous ne pouvez le faire qu’à l’extérieur, en déplacement, alors vous cherchez tous les moyens pour faire de votre déplacement un condensé d’émotions fortes et de souvenirs, afin de perpétuer cette tradition, celle de vous marquer à jamais, pour qu’un jour vous puissiez le raconter et ainsi se le remémorer…

 

Voilà donc à quoi peut ressembler la passion d’un ancien abonné du Parc des Princes (une parmis d'autre)…partit d’un simple état de fait, celui d’être supporter d’un club de football, mais arrivé à un niveau unique, auquel il peut s’identifier, et ainsi baser une partie de sa vie. Malheureusement, cet abonné, vient d’être « poignardé » en plein cœur, car on vient de lui retirer une partie de lui, mais il essaye tant bien que mal de continuer d’entretenir, cet amour commun, finalement cette amitié avec des personnes, qu’il ne connaissait pas au départ, mais avec qui il a partagé des moments inoubliables…

 

Cet Amour commun, celui du Paris-Saint-Germain Football Club est la base de tout supporter, groupe, ou autre entité qui a pu composer le Parc des Princes…Quelles que soient les directions prises par chacun, cet Amour est éternel, et continuera de l’être, à jamais, quelles que soient les décisions prises...car votre simple voisin d’un soir, est finalement devenu votre ami grâce à cet Amour commun…

 

Aujourd’hui, cette évolution du supporter de football n’est plus possible au Parc des Princes en raison du système aléatoire…à vous d’en tirer les conséquences pour l’avenir du plus beau stade de France…

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact