Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 11:44

diapo99d1bf33233b9ec5b00746821761c804.jpgLe Paris Saint Germain Football Club a débuté la saison 2010/2011, avec comme slogan : « Avec vous, le PSG prend un nouveau virage ». La question que l’on peut désormais se poser, à la fin de cette même saison est donc : A quoi ressemble ce virage ?

 

Ce PSG est il le même qu’il y a un an, 5 ou 10 ans ? A en croire les discours répétitifs de son Président, ou bien même des soient disant têtes pensantes du football, on dirait que non…Et à vrai dire, nous dirons non aussi, mais pas pour les mêmes raisons ! Ce PSG là, en dehors de l’institution, ses couleurs et son blason que nous ne cesserons jamais d’aimer, c’est avant tout celui du manque de reconnaissance, du manque de respect, de toute une partie de son histoire…Au-delà du plan « TousPSG » instauré, ce sont avant tout les déclarations honteuses, indignes, mensongères qu’ont fait et que font, les propres dirigeants du PSG à l’égard de personnes présentes depuis des années dans les travées du Parc des Princes, à l’égard de personnes qui ont tant donné pour ce club, à l’égard de ceux qu’ils appellent, les « supporters historiques »….Ce mot « historique » signifie pourtant quelque chose, et malgré tout la direction du PSG l’emploi à tort et à travers, et ne cesse de le bafouer, au même titre que l’histoire du club !

Nan ce PSG là n’est pas celui que l’on a connu ses dernières années, quelque chose s’est cassé, on ne le regarde plus de la même façon…

Surtout, qu’on ne cesse de nous trainer dans la boue, de prêter au PSG ses bons résultats sportifs par une validation du plan « TousPSG », quel mensonge de plus, quand on voit que le PSG, à domicile, n’a pris que…3 points de plus que la saison passée ! Est-ce cela le nouveau virage annoncé ? Aux coups de « com’ », nous apportons des chiffres, et quoi de mieux pour appuyer une argumentation. Nous aimerions que le PSG réponde de ce chiffre, alors que toute la saison, il n’a cessé de répéter, que l’ambiance apaisée du Parc des Princes, servait les joueurs…A vrai dire, cette réponse, nous la connaissons, peut être que vous non, mais la réalité de cette saison est tout autre…Quand Leproux dit en public que tout va bien, que son plan est une réussite, il avoue en privé, que l’ambiance n’est pas satisfaisante (ô combien d’insultes), qu’il y a plus d’arrestations cette saison au Parc que la saison passée, que le responsable des stewards présente une situation loin d’être saine en tribune, et surtout beaucoup plus incontrôlable… Alors, où se situe la réalité ?

 

Nous ne cesserons jamais de dénoncer les mensonges présentés ici ou là, car il s’agit là d’une injustice et d’une diffamation sans noms…

Alors, ce nouveau virage à quoi ressemble t’il ? Un Parc des Princes en perdition, sans âme, sans histoire, sans respect, sans dignité, sans logique, sans maturité, bien loin de ce qui a pu se faire dans le passé…Le PSG veut reconstruire son stade en se basant sur ce public ? Ce public qui insulte autant, si ce n’est plus qu’il n’encourage ? Car la réalité est là, et celui qui oserait se satisfaire de cela, manquerait de respect à plus de 30 ans d’histoire de Parc des Princes…

 

Ce PSG là, a perdu quelque chose, a perdu une flamme qui brûlait toujours en lui, quelque chose qui le rendait à part, qui faisait dire « Ca c’est Paris ». Car d’un point de vue sportif, le PSG n’a pas changé, et même si sa saison a été correcte, combien de fois a-t-il gâché ?

Nan, au-delà de ça, quelque chose a disparu, quelque chose s’est envolé en mai 2010, et tôt ou tard, ils le regretteront !

Car ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont dit, est injuste, indigne…Au-delà, de la colère, c’est avant tout la tristesse qui s’exprime, la tristesse, de plus rien ressentir devant un match du PSG…de plus s’énerver devant la bourde d’Edel à Lyon, de plus maudire l’inefficacité des attaquants, tout simplement de ne plus vibrer, de ne plus vivre le match, mais de le regarder comme un simple spectateur…Ce n’est même pas un sentiment de souhaiter la défaite de son club, c’est de rentrer dans la banalité, et de regarder ça d’un œil lointain….

 

Et pourtant, malgré tout ça, malgré ce sentiment, quelques centaines de fans sont restés debout, avec la volonté de faire honneur au chant « Ne jamais rien lâcher…. », ces supporters, nous leur avons donné le nom de « Resistance Parisienne », ils ne sont pas si nombreux, car sur les 13 000 anciens abonnés, beaucoup ont abandonnés, ou sont même retournés au stade. Alors, il n’en reste qu’une poignée, mais une poignée déterminé, qui n’a pas dit son dernier mot….loin de là !

Robin Leproux le sait, et l’avoue en privé, car il voit très bien, que ce combat est loin d’être terminé, et qu’il n’en a pas finit avec cette « Résistance » !

Personne sait de quoi sera fait l’avenir, personne ne sait, mais quoiqu’il arrive, il faudra être prêt, prêt pour montrer que jamais, jamais, il ne faudra lâcher, et qu’un jour ou l’autre, certains devront assumer ce qu’ils ont fait…on ne peut pas bafouer une partie de l’histoire sans conséquences…

 

Une saison écoulée, et quelle saison…éprouvante, compliquée et injuste pour des personnes, qui n’en avaient pas loupé une depuis des décennies…Il n’y a pas d’autres mots pour la résumer que cette vidéo, qui résume l’année qui vient de s’écouler entre le dernier match de la saison passée, et celui de cette saison….

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact