Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 12:53

 

 


Vidéo d'une époque révolue, et d'une histoire passée... 

 

 

« Allez Paris », « Paris est Magique », « Allez Paris Allez PSG », etc… Quand on pense Parc des Princes, on pense très souvent à ce chant historique, et l’on est impatient de l’entendre résonner. Nous dirons même plus que ce chant est l’identité du stade de la Capitale, au point, que son 2ème couplet « Paris est Magique » est devenu l’une des hymnes les plus souvent reprises par le service marketing du PSG…Au même titre que le fameux « Ici c’est Paris », que l’on retrouve désormais dans de nombreuses affiches ou nouvelles goodies Rouge & Bleu !

 

C’est un constat significatif, que ce stade et ses supporters ont marqué l’histoire du club, car de tels slogans ou hymnes font partie intégrante de l’identité PSG, à son échelle bien sur, mais il est important de le noter.

Avec toute cette campagne autour de ces chants, on a l’impression qu’ils ont perdu toute leur signification et que leur histoire en est plus que travestie.

 

En effet, désormais, quand vous allez au Parc des Princes, ce fameux échange, unique en France, car aucunement repris de la sorte par d’autres clubs, contrairement au fameux « Aux Armes », a perdu tout son impact, toute sa saveur, toute sa crédibilité…

Les nouveaux (ou moins nouveaux), désormais encouragés par le club à prendre le micro par les dirigeants du club, se donnent à cœur joie, pour lancer ce chant, 5, 10, 15 fois….par mi-temps, car pour eux, c’est LE chant qui envoi, et de le répéter autant de fois, n’est pour eux pas un signe de problème…

Que ces personnes comprennent, que de répéter autant de fois un tel chant, c’est travestir son histoire, le rendre saoulant, voir désagréable, et c’est détruire encore un peu plus une identité parisienne, déjà dépassée par les millions….

 

Aujourd’hui, en une mi-temps, vous l’entendez plus de fois qu’en quasiment deux matches réunis auparavant. A l’époque (la bonne époque), nous ne dépassions que très rarement les 2 ou 3 échanges par matches, et cela faisait perdurer la légende d’un chant à l’impact immense, et aux frissons garantis pour tous ceux présents au stade.

Car la rareté amène la curiosité, et lorsqu’il arrive, tout le stade se met à écouter et à regarder…aujourd’hui il est devenu un chant banal, auquel les gens ne prêtent plus l’attention qu’ils pouvaient y porter avant, un signe de plus de la descente aux enfers de ce Parc des Princes…

 

En soit, ce chant n’a rien d’extraordinaire, il reprend les bases de tout chant de supporter, avec le fameux « Allez », repris partout, auquel on y ajoute, les emblèmes de son club, ses initiales (PSG), mais aussi sa ville (Paris). Classique dirons-nous ! Non ce qui en fait toute sa particularité, ce sont ces 2 couplets du milieu, sublimé par l’adjectif « Magique », qui ont fait toute son histoire…

Un slogan à part, à la grandeur du club de la Capitale, et de la ville qui l’y compose…  « Paris est Magique », quelle vérité cinglante ! Car quand bien même, les joueurs sur le terrain peuvent ne pas l’être, quoiqu’on y fasse, Paris, la plus belle ville du Monde, reste et restera à jamais Magique, et rien que pour ça, ce chant est universel et infini !

A ce magique, sur le 2ème couplet, les supporters historiques du Parc des Princes, y ont ajouté une variante, une variante crédible, qui ne prenait place qu’à domicile, à savoir remplacer le « Paris » par le nom des deux tribunes historiques du stade, « Boulogne » et « Auteuil »…

Marquer sa présence, marquer sa réputation, marquer son implication dans l’histoire du stade, voilà ce qui rend crédible cette introduction, que personne n’eu à redire pendant des années…

A tel point, que ce chant était la preuve d’une situation cordiale, ou bien signe de troubles. Il y a effectivement eu des moments compliqués dans ce stade, où pendant des mois, ces deux tribunes ne se répondaient plus, signe d’un malaise évident…mais c’était pour revenir encore plus fort, encore meilleur, car ce chant, personne ne peut s’en passer indéfiniment…le chanter, sans le retour de la tribune d’en face, n’a pas le même intérêt, le même impact, et ne procure aucunement la même joie…

 

Nous l’avons signalé deux fois ici, à l’occasion des deux actions « Parc des Princes » des anciens abonnés, et par deux fois, nous soulignons l’impact du retour de cet échange entre les deux entités, chacune réunis dans deux tribunes distinctes, reconstituant ainsi la configuration passée. Et même si cela était dans 2 tribunes différentes du passé, impossible pour eux de ne pas garder l’authenticité de leur tribune, car même sans leur bout de béton, ils font perdurer l’esprit et la mentalité, permettant de réaliser un tel chant.

 

Aujourd’hui, entendre « Auteuil est Magique » ou « Boulogne est Magique » n’est pas facile à comprendre, car quand on voit ce qu’est devenu le Parc des Princes, oser reprendre ces deux couplets, est finalement indigne, et c’est être inconscient de la situation.

Non, Auteuil n’est plus Magique, Non, Boulogne n’est plus Magique…ces deux tribunes ne sont que le spectre et le fantôme de leur gloire passée…prétendre aujourd’hui le contraire, c’est soit être de mauvaise-foi, soit être complètement indigne par rapport au passé de ce chant historique.

 

Encore une fois, petit à petit, le Parc des Princes, perd à chaque match de son identité, et ce ne sont pas les supporters adverses qui nous contre diront. Le Parc des Princes, n’attire plus pour son ambiance, mais uniquement pour ses joueurs sur le terrain, certains diront tant mieux, il était temps, c’est surement vrai, mais un jour ou l’autre, quand le terrain ne répondra plus pendant quelque temps, que restera t’il à ce stade ?

 

Une gloire passée aujourd’hui bafouée par quelques opportunistes, qui travestissent plus de 30 ans d’histoire…

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Supporter 23/10/2011 18:57


Aucun rapport...Et ce n'est pas du tout le but de l'article...du coup je n'y répondrai même pas ;)


free 23/10/2011 13:31


entendre des noirs ,arabe ,chinois chanter "boulogne est magique" , sa te sort par les yeux ?


Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact