Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 13:21

46419.jpgNous avons appris ce week-end que le futur directeur sportif du PSG, en l’occurrence Léonardo « pensait à Paris depuis longtemps »…Pourtant, à l’époque, ce joueur n’a même pas joué une saison entière avec le club de la Capitale, pourtant ce joueur est devenu dirigeant puis entraineur de deux clubs énorme sur la scène européenne, le Milan AC, et l’Inter de Milan…alors pourquoi aurait il bien pu penser au Paris Saint Germain Football Club ?


Les nouveaux supporters ne saurait trouver la réponse, tant celle-ci réside dans un match que beaucoup ont oublié, mais surement pas Léo…Retour sur ce match du 27 aout 1997, le dernier de Léo avec le maillot BBRBB, PSG/Steaua Bucarest ! Pour ceux qui ne se souviendraient pas, ce match retour compte pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais le PSG a perdu le match aller sur tapis vert, pour une sombre histoire de suspension de Laurent Fournier. Bref, ce match qui s’annonçait compliqué, s’est terminé en véritable match historique, une victoire 5-0, et un match plié en même pas 30 minutes…Retour en images….

 


 


 

 

Vous pouvez laisser la vidéo tourner en continuant de lire, car tout ce qui va être écrit est résumé dans cette vidéo…

Car dans toutes les réactions, que ce soit de Michel Denisot, alors encore Président du club, ou bien des joueurs, ou même des commentateurs, tous soulignent l’apport primordial du 12ème homme ce soir là…Alors pour faire une belle soirée de football, il faut des joueurs performants, mais il faut aussi un public resplendissant, et tous ceux qui ont pu vivre ce match ne pourront l’oublier…Car au panthéon des plus belles ambiances, les anciens du Parc vous classeront ce match dans le top 5, et pour certains le top 3 même, c’est dire ce que le Parc des Princes est capable de faire !

Nan cette soirée là, fut inoubliable, et comment voulez-vous que Léonardo, pour son dernier match à Paris, puisse-t’il oublier un jour ce club, cette ville, ce stade et ce public ?

 

Si Léonardo a toujours gardé Paris dans un coin de sa tête, c’est bien pour diverses raisons, et oser omettre l’aspect du stade et de son public serait faire erreur.

Quand Léo dit que quand les deux virages réalisent un échange « magique », il a « l’impression que le Parc l’embrasse », c’est dire ô combien cette personne estimait le public, et surtout le respectait ! Alors oui, si aujourd’hui Léonardo vient au Paris-Saint-Germain Football Club, c’est qu’il a été marqué à vie par ce genre de soirées d’aout 97, mais de façon générale, marqué par le public du Parc des Princes, et donc de ses deux virages !

Alors, on a beau s’emballer devant son nouveau statut, mais fort à parier, que sans ce public, jamais Léonardo n’aurait entretenu la volonté de revenir un jour à Paris, encore moins en tant que dirigeant !

Et ça il ne faudrait pas l’oublier ! Ce public, qui rappelons pendant des années était le seul moyen de faire pencher la balance dans le recrutement d’un joueur pour le faire venir à Paris, tant les résultats sportifs étaient médiocres ! Jouer au Parc des Princes signifie, plutôt signifiait quelque chose…désormais, le PSG a de nouveaux arguments, l’argent via les Quatariens, mais il fut un temps où ce ne fut pas le cas, et si le PSG a continué d’être attirant, ou continue aujourd’hui de faire revenir des anciennes gloires, c’est bien parce que ces derniers ont été marqué à jamais…marqués de telles soirées, marqués d’un tel stade, marqués d’une telle ambiance….

 

Cette soirée d’aout 97 est une de ces soirées, qui vous font aimer Paris a tout jamais, la preuve en est avec Léonardo !

 

Alors, Léo, s’il te plait, n’oublie pas pourquoi on en est tous là aujourd’hui, et même si ton statut est différent, tâches de ne jamais oublier cette soirée, mais nous te faisons confiance, si tu reviens ce n’est pas pour rien…

 

Un jour nous reviendrons…un jour !

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact