Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 12:18

le-parc-des-princes-complet-kombouare-adore-iconsport_noe_1.jpgMercredi soir, PSG/NICE au Parc des Princes, comme un nouvel affront pour les anciens abonnés du Parc des Princes. Non pas en termes de déclarations fracassantes, car un an après, ce genre de procédé n’est plus la marque de fabrique de la maison, place, désormais aux procédés du type « on fait comme si… » ! Explications !

 

Après les bâches préfabriquées par le club, en l’occurrence les « Paris Saint Germain Football Club » sur la tribune Auteuil, et le « Fiers de nos couleurs » en tribune Boulogne, les animations « tifos » organisées par ses soins, les mégaphones donnés à certaines personnes pour mettre l’ambiance, place désormais à l’installation d’une sono dans chaque tribune…Ceux titulaires du mégaphone ont donc eu une promotion, ils ont maintenant à disposition un micro et donc une portée bien plus grande.

Et soyons honnête, cela s’est clairement ressenti dans l’ambiance. Une nette amélioration, en termes d’impact sonore.

Mais ce qui nous chagrine, ce n’est pas tant ceux qui osent prendre le micro dans une telle situation, bien qu’un peu quand même, et nous serions curieux qu’ils viennent s’exprimer ici.

Non, ce qui nous dérange au plus haut point, c’est que le club, utilise une organisation, une méthode, tout compte fait un style de supportérisme qu’ils souhaitent en réalité bannir du Parc des Princes, et à grande échelle, des stades français, à savoir le modèle « Ultras ».

Les dirigeants du PSG ont pourtant essayé pendant près d’un an, pouvoir créer une ambiance dite « à l’anglaise », c'est-à-dire, sans réels leaders d’ambiance, mais par passion. Seulement, nous l’avons à maintes reprises répéter ici, mais ce modèle n’est pas « calcable » en France, tant la passion pour le football en Angleterre domine le léger intérêt français.  

Vexé de l’attitude des anciens abonnés lors du dernier PSG/BREST, et de leur démonstration, le club a voulu marquer le coup, à peine deux semaines plus tard !

Alors, face à ce constat d’échec, le club a procédé par étapes, les bâches, les tifos, les mégaphones, et aujourd’hui les micros…En quelque sorte, un modèle américanisé de l’ambiance, 100% instrumentalisé par le club qui est à des années lumières de ce que nous prônons ici même.

 

Le souci, c’est que ce modèle, en résumant, il se calque quand même beaucoup sur le modèle « Ultras » et le club pense pouvoir faire passer la chose, pour faire en sorte, face à l’opinion publique, que la situation est redevenue « normale » et que le tout est un succès encore plus beau.
Quelle hypocrisie ! « On ne veut plus de vous, par contre, on copie votre ancienne organisation, car ça nous arrange », voilà la mentalité du club ! Ils se servent du passé, utilisent les procédés d’une mentalité bien définie, mais ils ne veulent surtout pas que celle-ci remette les pieds au Parc, en mettant en place un système aléatoire, qui casse une autre de ses bases, à savoir, le regroupement…

Le but, tout contrôler, afin d’obtenir un public aseptisé et « polissé » par leurs soins, de façon à ne jamais être embêté… C’est ce qu’ils croient, mais quelque chose nous dit qu’ils ont pris un risque, mais c’est un autre débat….

 

Ils peuvent essayer de se rapprocher de l’ambiance passée, avec toutes les méthodes qu’ils veulent, une chose est sûre, ils ne pourront pas tout avoir ! Car, si par le passé, le Parc des Princes est devenu ce qu’il est devenu, c’est que toute cette organisation, toutes ces façons de s’exprimer, étaient basées sur une mentalité authentique, régit de codes et de valeurs qui ne s’achète pas…  « ...L’authenticité Ultras ne s’achète pas ! », et le club aura beau tout faire pour « faire comme si », jamais, JAMAIS, il ne pourra inculquer cette mentalité de fidélité et de loyauté sans failles à son nouveau public, plus fan des dribbles de Pastore que du reste.

Sur cette lancée, une nouvelle identité va se créer, mais quelle identité ? Dans le milieu, le Parc est d’ores et déjà classé au rang du « football business » et son ambiance instrumentalisée ne fait pas envie !

 

Alors, même si aux yeux du grand public, ces subtilités ne sont pas perçues, nous savons pertinemment quelles sont les réelles intentions des dirigeants du PSG. Et quand bien même, cette situation nous fait encore plus mal, car mine de rien, nous faisons face à un remplacement pur et dur, la Résistance Parisienne n’abandonnera jamais ! Les opportunités se réduisent au jour le jour, mais il restera toujours des moyens de vivre sa passion et d’exprimer son mécontentement, à commencer par les déplacements !

La situation est surement compromise depuis déjà des mois, soyons en conscient, et tâchons de profiter différemment, et de ne jamais rien lâcher, ne serait-ce que par honneur et fierté…

 

La suite c’est qui vivra verra, mais que ceux qui constatent actuellement, comprennent bien que le club et ses dirigeants sont en train de se servir d’une méthode passée, sans la moindre dignité ni même respect….mais ils ne font qu’être à leur image depuis un an et demi…


Mais un jour ou l’autre….

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Et bien moi j'étais à Boulogne Bleu, et j'étais juste à coté du type qui avait le micro, le pauvre ne savait pas ou donner de la tête, il s'est même tromper dans quelques chants.<br /> <br /> la prochaine fois je lui confisque ...<br /> <br /> <br />
Répondre