Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 16:36

les-ultras-marseillais-renoncent.jpgContinuer d’appeler ce match historique, le « classico français », serait faire injure à toute l’histoire, à tout le passé de ces confrontations et de ces deux clubs, qui désormais ne sont que le reflet sombre de leur période glorieuse des années 1990.

Alors, cela fait plusieurs années que ce match a perdu de sa splendeur, de son intensité, qu’il est devenu un match banal sur le terrain. Il ne lui restait alors que le match des tribunes pour le rendre palpitant. La ferveur descendant des travées, les chambrages habituels du lundi matin, tout ce qui rendait ce match excitant et important. Mais désormais il n’y a plus rien pour faire de lui LE match de la saison, que Canal+ veut à tout prix se servir comme plus belle illustration de sa chère Ligue 1.

 

Cette année marque une étape, celle de la fin d’une épopée glorieuse de classico, déjà bien entamée depuis environ 5 années…Retour sur les raison d’un tel fiasco…

 

La LFP l’a décidé la semaine passée, dans la précipitation la plus complète, il n’y aura pas de supporters visiteurs pour les matchs PSG/OM et OM/PSG. Pourquoi dans la précipitation ? Parce que la polémique ne faisait que commencer, et les premiers pics habituels venaient d’être lancés.

Le sujet ? Le nombre de supporters marseillais autorisés à se déplacer. Il s’agissait alors uniquement du nombre, et cela ne plaisait déjà pas aux dirigeants marseillais, qui se demandaient pourquoi pénaliser leurs supporters ?

Mais finalement, la LFP emmenée par son Président M. Thiriez ont décidé de fermer la tribune visiteuse à l’aller comme au retour. Les raisons, la sécurité, évidemment, crédo habituel du gouvernement en ce moment. Pas très étonnant, en période pré-élection.

La sécurité donc ? Bah oui, il faut dire que les deux derniers classico ont vu des violences assez rare autours des matches. Il faut l’avouer, ce fut malheureusement le cas, mais quand on prend une telle décision, il faut prendre en compte tous les paramètres, dans un contexte bien précis. Mais non, comme bien souvent, sur ces problèmes de violences dans le football, on ne juge que sur le passé, sans réellement prendre en compte ce qui se passe sur le présent.

Alors soit disant on craint des débordements. Ils ne doivent donc pas être au courant, que les parisiens boycottent plus que fermement leur stade, et qu’ils ont fait de ce PSG/OM un des matches les plus important à boycotter, nous y reviendrons. Que le Parc des Princes est devenu une vraie forteresse, où circuler à moins de 100m de lui sans billet est devenu impossible.

Alors, il faut bien remettre un coup de pression, en rappelant que les derniers évènements ont été dramatiques, et c’est vrai, mais de là à incomber l’ensemble des responsabilités aux supporters, et plus particulièrement aux parisiens, semblent un peu grossiers et infondés. Surtout, que ces violences se sont réalisés dans un contexte bien précis qui n’est plus du tout le même aujourd’hui, et ça la LFP aurait du le prendre en compte. Rappelons, que le dernier 28/02/10, il était prévu plus de 2000 policiers autour du stade…on a malheureusement vu le résultat, et sans remettre la faute uniquement sur les autorités, car cela serait faux, il est évident qu’elles ont une part de responsabilité dans ce drame.


Alors par là, la LFP ainsi que la France se montre donc dans l’incapacité d’organiser un match sous haute tension, alors qu’elle vient d’être désignée pays hôte pour l’Euro 2016.  

 

Enfin, voilà un constat que l’on pouvait tirer il y a de ça à peine 3 4 jours. Voilà qu’aujourd’hui nous apprenons que tout ce cirque serait dans le simple but de satisfaire le diffuseur de ce match, à savoir Canal+. Rien d’étonnant là dedans, car on ne cesse de le répéter ici, les médias contrôlent tout dans le foot, et dénaturent chaque année encore un peu plus ce football populaire que nous ne cesserons de défendre. En effet, afin d’accepter des supporters marseillais dans la tribune, l’une des conditions étaient celle d’avancer le match pour le jour le jour et non la nuit. Si cette condition avait été remplie, il y aurait eu des marseillais en tribune F. Sauf, qu’évidemment, un classico à 17h, c’est moins palpitant, moins vendeur, moins excitant. Alors Canal + aurait envoyé un courrier à la LFP pour lui demander de maintenir le match à 21h. Par conséquent, il fallait prendre les décisions en retour, et c’est pourquoi il n’y aura pas de supporters marseillais au Parc le 7 Novembre. Cette thèse annoncée semble plus que crédible, et ne fait évidemment que nous répugner. Canal+ décide de tout, et peu importe l’aspect populaire, l’aspect financier prime avant tout.

 

Donc pour conclure ce point, encore une fois, on nous sert de l’insécurité à ne plus savoir qu’en faire, alors qu’au final, les enjeux sont tout autre, et ils correspondent à ce que nous dénonçons ici depuis le début…

 

Mais ce n’est pas tout, et c’est ici qu’on rentre dans le chapitre des supporters parisiens. Dans ce domaine, M. Leproux avait déjà tout envisagé, et désormais, c’est lui qui doit avoir le grand sourire. Comme tout bon homme d’affaire, son travail est d’anticiper le pire comme le meilleur. Et soyons franc, pour lui, le pire aurait été un Parc avec des supporters marseillais et une victoire olympienne sur le terrain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il aurait vécu en direct, la pire humiliation de sa carrière. C’est simple, des supporters marseillais en tribune, c’est déjà l’assurance d’un parc qui résonnent aux chants marseillais. Car, il suffit de voir la gueule du Parc actuellement, pour y voir un degré de « beaufitude » qui fait peur à voir. « Paysan » « Ferme ta gueule » ou autre « Marseille on t’encule », si c’est ça le nouveau public que M. Leproux cherchait, il s’est définitivement perdu. Mais il a encore la presse dans la poche, et même si certains commencent à pointer les insultes envers le Président du PSG, cela reste timide. Avec ça, il savait qu’il ne pourrait contenir l’ambiance marseillaise, surtout en cas de défaite, où ce nouveau public ne réagit qu’en fonction du résultat.

 

Il le soutient pourtant, que cette décision est une décision de la LFP et non du PSG, certes, mais n’empêche que nous sommes en droit de se poser la question d’une influence ou non allant dans ce sens…

Alors, ce n’est pas tout, il avait même envisagé un clin d’œil à ses anciens abonnés, en leur proposant une offre spéciale PSG/OM avec réduction de 40% en ¼ de Virages, soit 30€ au lieu de 50€. Avec cette offre, il pensait nous amadouer, nous faire de l’œil, mais il s’est une nouvelle fois planté, et bien planté. Cette offre, n’a fait que renforcer l’ensemble des anciens abonnés parisiens dans leur boycott, ayant bien compris le petit manège de ce Président, qui commet de plus en plus d’erreurs. Il est sous pression, et à très bien compris, qu’un nouveau public à Paris ce n’est pas possible, que le taux de remplissage du Parc est minable et qu’il ne correspond pas au rang du PSG !

Il essaye donc de revenir doucement en arrière, et si la pression n’était pas aussi forte au dessus de lui, il serait déjà en train de nous supplier de revenir, refaire de ce stade, un stade en vie, qui ne se berce pas dans un sommeil profond.

 

Cette offre spéciale, il aurait peut être fallu y penser avant, et désormais, si vous pensiez encore être en position de force, cela change petit à petit, et bientôt vous devrez changer de politique, au risque de vois quelques désagréments arriver.

 

Pour conclure, ce PSG/OM aurait été le reflet de l’échec total du plan « TousPSG », et M. Leproux le savait. Il a essayé de tout mettre en œuvre pour atténuer l’humiliation, il a été bien aidé par ses proches autorités. Il se défend aujourd’hui que ces décisions ne sont pas les sienne, nous ne pouvons qu’en douter. Une chose est sûre, ces décisions lui font plaisir, il sait que le stade sera plein ce  dimanche 7 Novembre, à moins qu’on assiste au 1er classico non plein depuis des décennies ?

 

Ce fiasco n’est pas terminé, l’OM va faire appel, pour quelle suite ? Nous le verrons…Mais tout n’est pas acté, le Parc des Princes sera-t-il un stade désormais neutre, où des supporters des deux clubs se confronteront les uns à côté des autres ? Nous verrons, mais si jamais cela doit arriver, bonjour le bordel…

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact