Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 23:12

f3phk7q1.jpgDimanche soir 21h, en direct sur Canal+, PSG/BREST, et l’occasion de voir en direct le « retour » des abonnés historiques du Parc des Princes. Retour, le temps d’un soir, histoire de faire honneur à la banderole : « Avec ou sans nous, appréciez la différence… ».

Après avoir subi et critiqué les sifflets du Parc des Princes, en ce début de saison 2011/2012 et l’arrivée des actionnaires Quataris, il est temps de rappeler à tous, ce qu’est, ou plutôt ce qu’était LE Parc des Princes. L’appeler aujourd’hui comme tel est manquer de respect à ceux qui ont fait de ce stade, une place forte du football européen pendant des décennies ! Citadelle imprenable de la plus belle ville du monde, celle-ci à sombré dans le dégout et l’indignité, il y a plus d’un an.


Alors, le temps d’un soir, en cette rentrée, il est essentiel, primordial, vital, pour les anciens abonnés de marquer le coup, et de faire parler d’eux ! Les mauvaises langues, diront, qu’ils vont faire parler d’eux en mauvais termes, au travers de la violence ou autre…Cette désinformation a déjà commencée et avait déjà été entreprise la saison dernière sur le même type d’action au mois de décembre. Reparlons-en rapidement, mais à l’époque, la Résistance Parisienne, avait subit, très lourdement les critiques et les appréhensions des collaborateurs de la direction du PSG, au point d’en faire ressortir un élément clair : « ils ne sont plus la bienvenue au stade ». Le message était clair, et entendu, et pourtant, lors de cette soirée enneigée, ce fut le seul moment où le Parc des Princes a pu respirer de la saison.

Un peu moins d’un an plus tard, et une saison aseptisée, le Parc des Princes pensait renaitre de ses foudres avec l’équipe recrutée sur le terrain. Malheureusement, pire encore que les derniers mois, il a basculé dans un monde sans âme, sans ferveur, sans fidélité, sans loyauté, sans cohérence….sans mentalité supportrice. Bienvenue au pays des consommateurs !

 

Chose que nous dénonçons fermement ici depuis le début ! Alors dimanche, il n’y a pas de raisons, il n’y a plus de raisons…c’est en quelque sorte « ce soir ou jamais » !

On avait surement fait le même genre de texte, à l’occasion de PSG/MONACO de décembre 2010, et l’annonce de la même action, sauf qu’à époque différente, mœurs différents !

 

Car dimanche, c’est la rentrée, et tout le monde sait, dans l’histoire du Parc, l’importance du 1er match de Septembre, là où le Parc ne compte plus les touristes estivales, mais bel et bien les fidèles d’une saison de plus ! Alors, comme clin d’œil, dans une période de renouveau, tâchons déjà de faire honneur à ce passé glorieux !

Ensuite, en direct sur Canal+ à 21h, pour le « grand » match, du propriétaire majoritaire des droits tvs de la L1. Quelle fenêtre médiatique inespérée, limite incompréhensible ! Qui aurait pensé, voir un PSG/BREST en top match d’une journée de Ligue 1 ? Curieux, étrange, l’explication de Cyrille Linette (directeur des sports de C+) peut paraitre suffisante, méfions-nous tout de même ! Néanmoins, C+ ne doit surement pas raisonner comme tel, et nous nous devons de profiter d’une telle opportunité.

L’occasion de montrer à la France entière, de quoi nous sommes capables, et surtout montrer à la nouvelle direction, qu’avec ou sans la Résistance Historique Parisienne, le Parc n’est plus le même.

Question de fidélité, de loyauté et de mentalité, pour sur, dimanche soir, le Parc reprendra son souffle le temps d’un match, ce souffle devra être un appel de détresse, un appel à l’aide pour qu’on vienne le soulager d’un fardeau porté depuis trop longtemps.

Car, s’il lui reste son nom et son architecture, ce temple du football a perdu son âme, sa raison de vivre…depuis il végète dans un état second…dans un coma prolongé…

 

Il est donc temps de le réanimer, de le ramener à la réalité, et pour cela il n’y a pas mille raisons pour y arriver ! Se dépouiller, se mettre minable, être à 250%, mais pas n’importe comment ! Ce qu’il fait la différence entre les anciens et les nouveaux, c’est une mentalité, c’est un idéal, et ça quoiqu’il arrive, il faudra le respecter ! Cette mentalité, qui permet à des milliers d’anciens abonnés de se tenir éloigné de leur seconde maison, doit rester intacte, quitte à mourir avec…Question de cohérence, question de respect d’un passé et d’une histoire.

Dès lors, une fois cette démonstration effectuée, car il est impensable de penser à une autre issue en tribune, car la Résistance Parisienne y est attendue, et elle se doit de répondre de ce statut, les dirigeants du PSG, quand ils établiront le nouvel organigramme du club, devront obligatoirement prendre en compte ce paramètre et mettre en place une personne intelligente et censée au poste de responsable du département supporter.

Voilà un des objectifs de cette lutte, et de dimanche soir en particulier ! Forcer le club à réfléchir à deux fois, avant de décider de l’homme de la situation, car de lui en découlera une amélioration…ou non…

 

Pour toutes ces raisons, pour toute son histoire, pour sa mentalité, pour sa réputation, la Résistance Parisienne, ou plutôt, les Historiques du Parc des Princes présents dimanche soir, doivent et devront faire honneur à ce stade, à ces couleurs, à ces 3 initiales capitales ! Il n’en est possible autrement…

 

Alors, il reste à peine deux jours…deux jours pour se motiver…deux jours pour se préparer…deux jours pour retrouver l’appréhension de retourner à la maison. Retrouver son rituel, celui qui nous a bercé pendant des années, celui qui nous a fait vivre Rouge & Bleu toutes les deux semaines, celui qui nous a fait partager des moments inoubliables, celui qui nous a fait rencontrer des personnes devenues amis…celui qui a créé notre identité…


Dimanche, ce n’est pas le Brésil sur le terrain, faisons en sorte que ce soit l’Argentine dans les tribunes ! Car, plus que jamais, ce match, si peu séduisant qu’il s’annonce, doit être un tournant historique de la lutte parisienne ! Il y a des dates, des moments, qu’on ne peut oublier…

 

Faisons en sorte, que le 11 septembre 2011, date sombre de l’Histoire moderne, soit aussi LA date du déclic pour un retour des historiques du Parc des Princes….

 

Un slogan disait un jour….  « Notre Histoire deviendra Légende »….tâchons qu’un autre dise bientôt…. « Notre Résistance est devenue Légende »….avec le même succès !

 

1244.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Supporter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de supporter.over-blog.com
  • Le blog de supporter.over-blog.com
  • : Vision différente du monde des tribunes françaises, qui font l'objet de nombreuses remarques autour des violences autour des stades de football. Volonté d'apporter une vérité, en apportant des éléments précis.
  • Contact