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4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 20:55

BBRBBTitre bateau pour malheureusement une habitude au Paris-Saint-Germain…

Vous le savez comme tous, le nouveau maillot du PSG est sorti et force est de constater qu’il est la raison de nombreuses réactions dans le monde du football.

Pour les médias, ce maillot fait office de « sublime » d’après Pierre Ménès, d’autres n’ont pas non plus hésité pour vanter la nouvelle tunique des parisiens, et l’opinion générale qui l’entoure est à priori positive…et c’est bien là le fond du problème…

Alors oui ce maillot est beau (en fonction des goûts), esthétique et à priori novateur, mais dommage que ce ne soit pas celui du PSG…

 

Certains diront que nous sommes « rabat-joie », cherchant le moindre prétexte pour critiquer la nouvelle direction que prend le Paris Saint Germain, sauf que le problème des maillots, il ne date pas d’aujourd’hui.

A ceux là, nous demandons de répondre à ces quelques questions.

Croyez-vous sincèrement que ce type de maillot contribue à l’évolution de la marque « PSG » si chère à nos dirigeants ? Le maillot n’est il pas le meilleur vecteur publicitaire d’un club de football ? Ne permet-il pas d’être reconnu aux 4 coins du globe par n’importe quel amateur de football ? N’est-ce pas là le but d’un maillot n°1 d’un club qui prétend vouloir faire parti des grands ?

Alors comment expliquer qu’à plus de 10 mètres (que dire dans un stade), on peut se rendre à coup sûr que c’est bien celui du Paris Saint Germain Football Club ? Et nous ne parlons même pas de le voir de dos, où là à moins de deux mètres, hormis deviner qu’il s’agit là d’un maillot de foot, il est quasiment impossible pour une personne lambda de deviner qu’il s’agit d’un maillot du PSG.

Cette tunique bleue et uniquement bleue, a beau être esthétique, il n’en demeure pas moins qu’elle ne peut être qualifiée de vecteur à la promotion de la marque « PSG ».


Et quand on lit le courrier de promotion de la part du club, nous sommes en droit de nous poser des questions. Fidèle à son histoire ? « Son design et ses inspirations sont un travail sur le bleu hérité du badge du club. Cette silhouette authentique rappelle ainsi les origines du PSG [...] Les designers de Nike ont travaillé sur la bande centrale du maillot en conservant les codes du club mais en apportant une évolution graphique moderne et épurée»

 

« Rappelle les origines du PSG » « conservant les codes du club », mais quel club ? Ce type de déclaration s’inscrit dans la lignée de celles que l’ont peut entendre depuis désormais deux ans, avec la volonté de faire sorte de table rase du passé pour rebâtir par-dessus. Maladresse ou réelle volonté d’inculquer une nouvelle façon de voir le PSG ? Un peu des deux surement, mais comment ne pas s’indigner de tels propos, faisant notamment référence à l’histoire du club.

Certes, même entre supporters historiques les origines du maillot font débat, mais oser prétendre que le bleu omniprésent rappelle les origines du club c’est tout de même prendre les gens pour des cons.

Doit-on rappeler à Nike et aux dirigeants que sur le blason de la ville de Paris, la couleur rouge est omniprésente ? Alors comment faire un maillot du club de la Capitale sans afficher clairement une répartition équitable des couleurs principales de la ville et du nom du club ?

 

Et quoi de mieux pour une répartition équitable que ce traditionnel Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu ?


Quant à l’aspect écologique du maillot, il a beau être fait à partir du recyclage de bouteilles plastiques, il n’en demeure pas moins que ce maillot a été fait au Bangladesh, et qu’il ne coute pas moins de 85€…

Nous ne sommes pas là pour faire les moralisateurs sur la misère dans le monde, mais force est de constater que l’hypocrisie est de mise.

Comme le disait si bien une banderole de l’époque : « Avec Nike pas de racisme, tous les enfants à l’usine »….

 

Certains diront que ce maillot est le dernier souvenir de Robin (ou Romain pour l’Equipe) Leproux, puisque les maillots sont logiquement choisis un an à l’avance, ça n’en serait pas étonnant. Mais ce problème récurrent au PSG doit malheureusement résider ailleurs, surement dans la compréhension de l’importance du maillot en termes de publicité.

Rappelons que le Paris-SG a gagné la Coupe des Coupes en 1996, avec le maillot BBRBB, et qu’il a fait trembler l’Europe la majeure partie du temps avec cette tunique devenue historique. Du maillot « RTL » des années 80 au maillot « Opel » de la fin des années 90, autant de saisons qui ont marqué l’histoire du club, avec une tunique domicile authentique et unique.

Ce bleu-blanc-rouge-blanc-bleu c’est ce qui fait que le PSG peut être reconnu dans le monde entier, et espérons que les actionnaires Qatari le comprennent rapidement et sur le long terme, sinon ce serait un nouveau pied de nez à l’histoire du club, même si rappelons-le que le premier maillot du PSG était tout rouge. Même le maillot rouge des 40 ans qui, certes moins esthétique, était plus en adéquation avec le club que l’est cette nouvelle tunique.

 

Mais leur entreprise de destruction d’une façon de voir le PSG commence petit à petit à faire effet au vu des réactions naïves que la majorité des amateurs de football et malheureusement même supporters du PSG ont fait en découvrant ce maillot.

C’est petit à petit la perte d’une histoire, d’une reconnaissance et d’un vécu qui est en train de disparaitre. Le maillot n’en est qu’une partie, mais il est également le symbole d’une mutation complète de l’univers PSG…et ce n’est que le début.

 

Il sera surement trop tard pour pouvoir s’en offusquer ou plutôt agir. Nous ne pouvons que nous plaindre (comme toujours diront certains), car ils ont coupé tout contre-pouvoir depuis maintenant deux ans, et cela les conforte dans l’idée de faire ce qu’ils veulent du club parisien.

 

Nous n’aurons pas manqué de le dénoncer ici, et nous ne cesserons de le faire, car nous ne pouvons accepter qu’un tel maillot soit plébiscité et félicité uniquement pour son esthétisme, quand on sait qu’un maillot de football c’est bien plus que de la beauté et de la qualité, c’est toute une histoire.


Donc oui nous ne cesserons de critiquer ce maillot qui se fond dans la masse et qui est i reconnaissable dans un stade de foot.

Alors que le PSG revient (enfin) en Ligue des Champions, il arborera une tunique anodine, qui ne pourra faire le lien avec le passé glorieux de ce que le club a connu.

 

Quelle tristesse ! Quelle honte !

 

UN CLUB, UNE HISTOIRE, UN MAILLOT !

 

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